L Église et l État au Sénégal
404 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'Église et l'État au Sénégal , livre ebook

-

404 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Au Sénégal, l'Église et l'État évoluent dans un environnement où l'un des traits majeurs de la réalité sociale est la crise économique et ses conséquences sur la vie de nombreuses familles et communautés locales. Le principal objectif de l'auteur est de souligner les rapports de deux acteurs de développement que sont l'Église et l'État. Ces relations posent à tous les acteurs de développement des questions. Ce partenariat, quelle que soit sa forme, est mis à l'épreuve de l'environnement social.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2015
Nombre de lectures 65
EAN13 9782336386560
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Collection « Études africaines »
Collection « Études africaines »
dirigée par Denis Pryen et son équipe

Forte de plus de mille titres publiés à ce jour, la collection « Études africaines » fait peau neuve. Elle présentera toujours les essais généraux qui ont fait son succès, mais se déclinera désormais également par séries thématiques : droit, économie, politique, sociologie, etc.
Dernières parutions
MOUCKAGA (Hugues), OWAYE (Jean-François) WANYAKA (Virginie), Démocratie et/ou démocrature en Afrique Noire ?, 2015. TOPPÉ (Gilbert), Éducation aux archives. Théorie, pratique et valorization , 2015.
WOUAKO TCHALEU (Joseph), Augustin Frederic Kodock, L’homme politique camerounais (1933-2011), 2015.
NDIONE (Marcel Samba), Prophéties et politique au Sénégal. Prédicateurs sereer (saltigi) et acteurs politiques , 2015.
TANDJIGORA (Abdou Karim), Inégalités de développement au Sénégal , 2015.
AUDIBERT (Martine) et KONDJI KONDJI (Dominique) dir., Le développement sanitaire en Afrique francophone. Enjeux et perspectives , 2015.
NGAMKAM (Gaston), Le contrat de transport routier de marchandises sous la bannière de l’OHADA et à la lumière de la CMR européenne, 2015.
SIMBAGOYE (Athanase), Compétences langagières et apprentissage à l’université du Burundi , 2015
WEMBOLUA OTSHUDI KENGE (Henri), Réflexions sur la déclaration universelle des droits de l’homme, valeur, contenu et importance vus d’Afrique , 2015.
N’GUETTIA KOUASSI (René), L’Afrique : un géant qui refuse de naître , 2015.
EKANI (Serge Christian), Liberté de saisir et exécution forcée dans l’espace OHADA, 2015.
Ces dix derniers titres de la collection sont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. La liste complète des parutions, avec une courte présentation
Titre
Jean-Claude Angoula





L’Église et l’État au Sénégal

Acteurs de développement ?

Préface d’Issiaka-Prosper L. Lalèyê Postface de Léon Diouf
Copyright
Du même auteur

• « Le clergé sénégalais et la politique » in Cahiers de philosophie et de théologie , n° 2012/01, ISSN 2279-4387, 2012.
• « Méthode inductive et recherche théologique en Afrique » in Cahiers de philosophie et de théologie , n° 2012/01, ISSN 2279-4387, 2012.
• « Les nouveaux enjeux du débat théologique sur l’inculturation et le devenir des Églises d’Afrique noire » in African Journal of Contextual Theology , published by the Spiritan International School of Theology, Attakwu-Enugu, Nigeria, vol. 4, june 2013.
• « Le langage des murs. Sociologie interprétative des graffiti dans les murs de Dakar » in Cahiers de philosophie et de théologie , n° 2013/02, ISSN 2279-4387, 2013.
• « Le pouvoir dans l’Église. L’expérience des Églises africaines », actes du colloque international de Dakar sur “Saint Augustin et l’Afrique, quel message aujourd’hui ? ” 8-9 février 2013 in Cahiers de philosophie et de théologie , n° 2014/03, ISSN 2279-4387, 2014.
• « Visites de personnalités politiques étrangères en Afrique ou stratégie de maintien d’une suprématie » in Sociétés et Économies, revue du Laboratoire de sociologie économique et d’anthropologie des appartenances symboliques (Laasse), université Félix Houphouët d’Abidjan, n° 03/2014, ISSN 2311-6501, 2014.
• « Pour une redéfinition du concept de double appartenance religieuse. Une lecture critique d’Africae Munus de Benoît XVI » in Cahiers de philosophie et de théologie , n° 2015/04, ISSN 2279-4387, 2015.
• « Politique et fétichisme en Afrique » in Cahiers de philosophie et de théologie , n° 2015/04, ISSN 2279-4387, 2015.

Photo de couverture : Cathédrale Notre Dame des Victoires de Dakar et Palais présidentiel de Sr Anne-Germaine Marie Ndione, fscm.

© L’H ARMATTAN , 2015
5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
EAN : 978-2-336-73667-9
Dédicace


À la mémoire de Fouda Séraphine et de Ngono Odile Marie.
À Éla Monefong Célestin.
Remerciements
Cet ouvrage est le fruit d’un travail de thèse de doctorat, présenté et soutenu à l’université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal, sous la direction d’Issiaka-Prosper Latoundji Lalèyê. Nous tenons à lui exprimer notre gratitude pour sa disponibilité et sa confiance, et pour tout ce que nous lui devons en termes de rigueur dans l’initiation à la recherche scientifique. Nos remerciements s’adressent aussi aux membres de notre jury thèse, qui ont pris le temps d’examiner notre étude et de l’enrichir de leurs critiques : Adama Diaw, section sciences économiques et gestion de l’université Gaston Berger de Saint-Louis ; Roch Yao Gnabeli, département de sociologie de l’université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan ; Moustapha Tamba, département de sociologie de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar ; Fatou Sarr Sow, IFAN/université Cheikh Anta Diop de Dakar ; Léon Diouf, université catholique d’Afrique de l’Ouest/unité de Ziguinchor.
Merci très affectueusement à Ursule Céline Lalèyê et Gisèle Raimondi pour leur soutien maternel, leurs conseils et leur travail infatigable de lecture et de relecture du manuscrit.
Il est des rencontres qui peuvent orienter le destin d’un individu. C’est le cas de celles que nous avons eues avec Ibou Sané, Damien Méki et Benoît Awazi Mbambi Kungua. Les deux premiers nous ont prouvé que l’amitié peut non seulement faciliter l’intégration dans le milieu universitaire et la société sénégalaise, mais également constituer une grande source de motivation pour la recherche intellectuelle. Le troisième, à cause de ses grandes convictions théologiques et sa foi politique au service du Centre de Recherches Pluridisciplinaires sur les Communautés d’Afrique noire et des Diasporas (CERCLECAD) à Ottawa, au Canada, m’a convaincu sur la nécessité d’un programme de recherches et de publications répondant aux fins des populations avec lesquelles il s’élabore.
Merci aux évêques de la Conférence épiscopale du Sénégal, aux confrères spiritains, notamment ceux de la Province d’Afrique du Nord-Ouest (PANO), aux prêtres, aux religieux et religieuses, aux collègues dans l’enseignement et l’administration, qui, fraternellement et amicalement, nous ont toujours soutenu, encouragé et conseillé tant au début de notre projet de recherche qu’à l’étape du travail de terrain.
Notre reconnaissance, enfin, est grande à l’endroit des fidèles de l’Église catholique et des nombreux amis de confession musulmane du Sénégal sans lesquels ce travail n’aurait pas eu son fondement.
Sigles et acronymes
AFP : Alliance des forces du progrès
CEB : Communautés ecclésiales de base
CERAO : Conférence épiscopale régionale d’Afrique de l’Ouest
CICES : Centre international de commerce et d’échange du Sénégal
IFAN : Institut Fondamental d’Afrique Noire
JMJ : Journées mondiales de la jeunesse
Me : Maître
Mgr : Monseigneur
MFDC : Mouvement des forces démocratiques de la Casamance
ONECS : Office National de l’Enseignement Catholique du Sénégal
SCEAM : Symposium des Conférences Épiscopales d’Afrique et de Madagascar
SDE : Sénégalaise des eaux
SENELEC : Société nationale d’électricité du Sénégal
UCAD : Université Cheikh Anta Diop de Dakar
VDN : Voie de dégagement Nord
Préface
Je choisis d’appeler dévelopsphère le milieu dans lequel vit notre monde d’aujourd’hui ; à la fois pour signifier que tout ce qui nous est nécessaire pour vivre biologiquement parlant se trouve dans ce milieu et pour laisser entendre que pour les individus, comme pour les sociétés d’aujourd’hui, vouloir se soustraire à ce milieu pourrait s’avérer mortel, à l’image de ce qu’est l’eau pour un poisson ou l’atmosphère pour un oiseau ou un homme !
La dévelopsphère contient donc et englobe tout et tous, y compris nos sciences. Aussi bien les sciences qui étaient déjà là avant le développement – tel qu

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents