L Eglise et la démocratie en Centrafrique
106 pages
Français

L'Eglise et la démocratie en Centrafrique , livre ebook

-

106 pages
Français

Description

Cet ouvrage se propose d'étudier les Lettres pastorales publiées lors de la Conférence Episcopale Centrafricaine pour dire la position de l'Eglise et accompagner le processus démocratique en Centrafrique, régulièrement mis à mal par d'interminables rebellions et coups d'Etats ces dernières décennies. Ces lettres constituent un témoignage éloquent de la participation de l'Eglise centrafricaine à l'éveil d'une conscience lucide et responsable de la population.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2014
Nombre de lectures 9
EAN13 9782336361048
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L’Église et la démocratie en Centrafrique
Richard ApporaNgalanibé
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-04305-0 EAN : 9782343043050
L'ÉGLISE ET LA DÉMOCRATIE EN CENTRAFRIQUE
Collection « Croire et savoir en Afrique » dirigée par Benjamin SOMBEL SARR et Claver BOUNDJA
Cette collection veut être un lieu d’analyse du phénomène religieux en Afrique dans ses articulations avec le social, le politique et l’économique. L’analyse du phénomène religieux, ne saurait occulter les impacts des conflits religieux dans la désarticulation des sociétés africaines, ni ignorer par ailleurs l’implication des religions dans la résolution des conflits sociaux et politiques. L’approche religieuse plurielle de cette collection a comme objectif d’une part, d’étudier les phénomènes religieux à l’œuvre dans les sociétés africaines dans leurs articulations avec les grandes questions de société, et d’autre part de procéder à une étude scientifique et critique de la religion dans le contexte africain. Elle essaiera de déceler dans la religion non ce qui endort le peuple, mais les énergies créatrices et novatrices capables de mettre l’Afrique debout. Ainsi veut-elle montrer que si la religion peut être un frein au développement, elle est aussi acteur de développement. Le relèvement de l’Afrique doit se fonder sur des valeurs, et la religion est créatrice et fondatrice de valeurs. Dernières parutions
Emmanuel MBOUA,Ethique du développement pour le progrès en Afrique,2014. Pierre-Paul MISSEHOUNGBE,Médias et laïcité au Sénégal, 2014. Père Constant Atta KOUADIO,Foi chrétienne et souffrance humaine. Santé, guérison et prospérité,2014. Jean-Népomucène BUNOKO,Et ce cadavre !,2014. Benjamin SOMBELSARR,Théologie de la vie consacrée. Questions d’inculturation,2014. Hippolyte D.A. AMOUZOUVI,La religion comme business en Afrique. Le cas du Bénin, 2014. Jean-Maurice GOAIBO,Spiritualité chrétienne et développement en Afrique, 2014.
RICHARD APPORA-NGALANIBÉ
L'ÉGLISE ET LA DÉMOCRATIE EN CENTRAFRIQUE
L’Harmattan
AVANT-PROPOS
La République Centrafricaine traverse aujourd’hui une crise socio-politique profonde, avec des ramifica-tions religieuses, dont l’issue demeure incertaine. De-puis une décennie, la prise de pouvoir par les armes est accompagnée par des conceptions magico-religieuses, portées par des milices syncrétistes, pas totalement musulmanes et chrétiennes, plus ou moins animistes et fétichistes. Après presqu’une année du règne des milices pro-musulmanes, avec un désir non maîtrisé d’islamisation du pays, on assiste, depuis la fin de l’année 2013, à une chasse systématique des musulmans, par des groupes armés anti-balakas. Par-delà les appartenances religieuses, les anti-balakas semblent être animés par un sentiment de revanche, suite aux massacres des membres de leurs familles, par des présumés musulmans. Ainsi, il est abusif de parler d’un conflit religieux qui opposerait les chrétiens aux musulmans en Centrafrique. Dans une telle confusion, les politiques montrent leur incapacité à gérer le pouvoir de manière démo-cratique. Il se pose donc le problème de la redéfinition du mode d’accession au pouvoir politique, de son
7
organisation et de sa finalité. D’un mot, il s’agit de rechercher les règles de la démocratie multipartite qui, de nos jours, demeure une voie sûre de la promotion du bien-être des individus, et le moyen approprié de l’instauration d’une paix sociale durable. Cet ouvrage propose de revisiter les lettres des Évêques centrafricains, plus particulièrement celles qui traitent des questions sociales et politiques, en vue de faire ressortir des pistes de solution à la crise politique actuelle.
8
INTRODUCTION
Depuis le Concile Vatican II, se sont multipliées, par-tout, les lettres pastorales par lesquelles les Conférences épiscopales tentent d’offrir une réflexion approfondie sur 1 les problèmes de société . Plus encore, en Afrique, ces Lettres pastorales ont connu un développement notoire ces dernières décennies. En effet, plusieurs Conférences épis-copales, à l’instar de celles du Bénin, du Togo, de la République Démocratique du Congo, du Congo-Brazzaville, de la Centrafrique, pour ne citer que celles-là, ont publié des Lettres pastorales pour dire la position de l’Église dans les mouvements sociaux qui revendiquaient la 2 démocratie dans ces pays . Sous cet aspect, il y a eu de nombreuses Lettres pastorales qui ont essayé d’aborder les problèmes de société les plus divers, notamment les élec-tions, les droits de l’homme, la pauvreté, la violence, la paix, etc.
1  Cf. René COSTE,Les dimensions sociales de la foi. Pour une théologie sociale, Paris, Cerf, (Coll. « Cogitatio Fidei », n° 217), 2000, p. 158. 2  Cf. Roger AFAN MAWUTO,La participation démocratique en Afrique. Ethique politique et engagement chrétien, Fribourg Suisse-Paris, Ed. Universitaires-Cerf, 2001, p. 222.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents