L être-vérité
100 pages
Français

L'être-vérité , livre ebook

-

100 pages
Français

Description

L'auteur propose de s'interroger sur la réalité de l'être-vérité à partir de l'ouvrage de Jad Hatem.Comment concevoir l'être même de la vérité ? Il pose des hypothèses susceptibles de répondre, non en conférant un contenu objectif, déterminé et exclusif à l'être-vérité, mais en l'envisageant comme structure ontologique à construire, capable d'intégrer non seulement les significations logique, métaphysique et théologique de la vérité, mais aussi celles qui identifient celle-ci à un homme.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2013
Nombre de lectures 3
EAN13 9782336327907
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

QU’ESt-CE qUE La vérIté ? OU, En d’aUtrES tErMES, CoMMEnt ConCEvoIr L’êtrE MêME dE La vérIté ? NoUS poSonS danS CEt ESSaI dES hypothèSES SUSCEptIbLES dE répondrE à CEttE qUEStIon. Non En Conférant Un ContEnU objECtIf, détErMIné Et ExCLUSIf à L’êtrE-vérIté, MaIS En L’EnvISagEant CoMME StrUCtUrE ontoLogIqUE à ConStrUIrE, CapabLE d’IntégrEr non SEULEMEnt LES SIgnIîCatIonS LogIqUE, MétaphySIqUE Et théoLogIqUE dE La vérIté, MaIS aUSSI Et SUrtoUt CELLES qUI IdEntIîEnt CELLE-CI à Un hoMME.
NotrE poInt dE départ ESt LE LIvrEQui est la vérité ?dE Jad HatEM. AInSI, noUS abordonS La qUEStIon dE L’êtrE-vérIté à partIr dU CadrE où ELLE ESt LE pLUS probLéMatIqUE : L’hoMME-vérIté (CE qUI faIt SaILLIr Un EnSEMbLE dE nUanCES qUE CELLE-CI EngLobE danS Sa notIon), toUt En USant dES ConCEptS dE L’aUtEUr. PoUr EnSUItE forgEr LES nôtrES, Et pUIS rEvEnIr SUr LES îgUrES éMInEntES qU’IL a ExaMInéES, aîn dE propoSEr dES IntErprétatIonS aLtErnatIvES fondéES SUr La StrUCtUrE qUE noUS aUronS ConStItUéE.
Charbel El Amm, chargé de cours à l’Université Saint-Josephàa travaillé sur Aristote, saint Beyrouth, Thomas d’Aquin, saint Jean de la Croix et Maître Eckhart. Il s’intéresse essentiellement à l’ontologie et à son rapport avec la mystique et la théologie.
l A P H i l O s O P H i e e N c O m m u N coLLECtIon dIrIgéE par stéphanE DoUaILLEr, JaCqUES PoULaIn Et PatrICE VErMErEn
Charbel El Amm
L’ÊTRE-VÉRITÉ
Questionnement à partir deQui est la vérité ?de Jad Hatem
L’être-vérité
Charbel El Amm
L’être-vérité Questionnement à partir deQui est la vérité ?de Jad Hatem
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-01467-8 EAN : 9782343014678
À Jad Hatem
AVANT-PROPOS Nous nous proposons dans cet opuscule de nous interroger sur la réalité de l’être-vérité à partir de l’ouvrage de Jad Hatem intituléQui est la vérité ? et du premier chapitre de son autre ouvrage intituléL’Amour comme puissance et comme vérité. En effet, la question centrale que l’auteur y examine s’énonce :qu’est-ce que pour un homme être la vérité ? Le premier ouvrage s’y consacre entièrement, alors que le premier chapitre du second examine – dans sa continuité avec le premier – la possibilité d’une déclaration d’amour où l’aimant fait découvrir à l’aimée qu’elle est pour lui la vérité en personne. Nous commencerons, dans une première partie, par exposer la pensée de l’auteur telle qu’elle se déploie, tout en respectant la chronologie de l’introduction des concepts fondamentaux et l’enrichissement progressif que chaque chapitre procure (comme partie) à l’ensemble (comme tout) dans sa constitution progressive. Dans une seconde partie, nous introduirons nos propres notions et nos propres développements. Ceux-ci sont le résultat de la friction entre notre pensée et celle de l’auteur, mais nous ne prétendons pas qu’ils soient absolument fondés en vérité ; ils sont de simples hypothèses, et leur valeur primordiale consiste en ce qu’ils sont essentiellement des questionnements sur l’être-vérité. En d’autres termes, quand nous affirmons que l’être-vérité esttel, ce que nous signifions réellement c’est : n’est-il pas possible de 7
considérer l’être-vérité comme étant tel ? et si c’est bien le cas, quelles en seraient les conséquences ? Ainsi, après avoir forgé et défini nos notions fondamentales, nous reviendrons sur les problématiques et les personnalités majeures examinées par l’auteur, afin de proposer un regard plus ou moins alternatif par rapport aux interprétations profondes qu’il a déjà établies et dont nous nous inspirons. Cependant, quand notre pensée se déploie dans la seconde partie, sa distinction d’avec celle de l’auteur devrait être manifeste pour le lecteur, vu que nous l’avons résumée dans la première partie. Mais, pour éclairer encore plus notre propos, nous avons introduit en notes de bas de page des explications qui situent encore plus clairement nos positions vis-à-vis de celles de l’auteur. D’autre part, quand nous soutenons un avis qui semble opposé à son point de vue, nous consacrerons – dans la trame même de l’ouvrage et non plus en notes – des passages entiers pour clarifier le nôtre ; ainsi, soit un accord fondamental avec sa pensée sera mis en lumière dissipant l’apparente opposition, soit les éléments de litige seront mis en évidence en vue d’une plus grande transparence et d’une plus ample clarté.
8
PREMIÈRE PARTIE LECTURE DEQUI EST LA VÉRITÉ ?ET DU PREMIER CHAPITRE DEL’AMOUR COMME PUISSANCE ET COMME VÉRITÉI.1. Qu’est-ce que pour un homme être la vérité ? I.1.1- La réaction la plus immédiate vis-à-vis de la questionqui est la vérité ?, c’est qu’il ne va pas de soi que l’homme – ou qu’un homme – soit la vérité. Il va donc falloir justifier en quel sens, sous quelles conditions, et en fonction de quelles significations de hommeet devérité, une réponse positive à cette question peut être réelle. De fait, deux axes d’investigation complémentaires se présentent : l’un consistant à recenser et à analyser, autant que possible, les occurrences de la sentenceJe suis la vérité, dans la pensée d’auteurs éminents ; l’autre, qui a le statut de pré-requis conceptuel, consistant à s’interroger sur les 1 « conditions d’énonciation et sur l’essence de la vérité » , aussi bien que sur ses modalités propres de réalisation. Dans le chapitre introductif, l’auteur aborde le premier axe avant le second, et il nous semble que c’est pour familiariser le lecteur avec la conception problématique d’un homme-vérité, et pour cibler les éventuelles réalisations, en un être-humain, de certaines dimensions de la vérité ; dimensions qui, prises en elles-mêmes, ne
1 Jad Hatem,Qui est la vérité ?, Paris, Hermann, 2012, p. 26. 9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents