L évangélisation du Mai-Ndombe au Congo-Kinshasa
333 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'évangélisation du Mai-Ndombe au Congo-Kinshasa , livre ebook

-

333 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Plus de cent ans après le venue des premiers missionnaires, la situation religieuse du Mai-Ndombe (province du Bandundu) se présente de façon contrastée : implantation d'un clergé autochtone, nombreuses vocations religieuses, nombre croissant de catholiques, mais aussi réminiscence de la sorcellerie, quête de guérison, foisonnement de nouveaux mouvements religieux et pauvreté. En retraçant l'histoire de l'évangélisation du Mai-Ndombe, ce livre examine une nouvelle proposition de la foi élaborée dans la perspective de l'inculturation.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2010
Nombre de lectures 167
EAN13 9782336254852
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Etudes Africaines
Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga Akoa
Dernières parutions
Marie Pascaline Josiane MBARGA, La construction sociale de la ménopause , 2010.
Hervé Pascal NDONGO, Microfinance et développement des pays de la CEMAC , 2010.
Ferdinand MAYEGA, L’Avenir de l’Afrique. La diaspora intellectuelle interpellée , 2010.
Kengne FODOUOP, Le Cameroun : autopsie d’une exception plurielle en Afrique , 2010.
Joseph ITOUA, Institution traditionnelle Otwere chez les Mbosi , 2010.
OIFDD, Guide des valeurs de la démocratie , 2010.
Hygin Didace AMBOULOU, Nostalgite. Roman , 2010.
Ingrid Alice NGOUNOU, Internet et la presse en ligne au Cameroun , 2010.
Romuald LIKIBI, L’Union africaine face à la problématique migratoire , 2010.
Mbeng TATAW ZOUEU, L’unification du droit de la famille au Cameroun, 2010.
Paul KOFFI KOFFI, Houphouët et les mutations politiques en Côte d’Ivoire. 1980-1993 , 2010.
Wilson-André NDOMBET, Développement et savoirs au Gabon. De 1960 à nos jours , 2010.
Etanislas NGODI, L’Afrique centrale face à la convoitise des puissances. De la conférence de Berlin à la crise de la région des Grands Lacs , 2010.
José LUEMBA, L’Afrique face à elle-même , 2010.
Étienne Modeste ASSIGA ATEBA, Croissance économique et réduction de la pauvreté au Cameroun, 2010.
Paul Gérard POUGOUE, Sylvain Sorel KUATE TAMEGHE, Les grandes décisions de la cour commune de justice et d’arbitrage de l’OHADA , 2010.
O.I.F.2.D, Guide des valeurs de la Démocratie , 2010.
Pascal Alain LEYINDA, Ethnomotricité et développement. Jeux traditionnels chez les Ndzébi du Congo-Brazzaville , 2010.
Stanislas BALEKE, Éducation, démocratie et développement. Une pédagogie pour aujourd’hui en Afrique , 2010.
Alexandre MOPONDI Bendeko Mbumbu, Approches socioculturelles de l’enseignement en Afrique subsaharienne , 2010.
Léon NOAH MANGA, Pratique des relations du travail au Cameroun, 2010.
Fred-Paulin ABESSOLO MEWONO, L’automobile au Gabon. 1930-1986 , 2010.
L'évangélisation du Mai-Ndombe au Congo-Kinshasa

Jacques Mpia Bekina
Du même auteur
Cyprien de Carthage et la mise en place d’une pastorale pénitentielle vers le milieu du III e siècle , Knowledge, Beinheim, 2004
Le ministère sacerdotal à l’époque carolingienne , Knowledge, Beinheim, 2004
© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296124523
EAN : 9782296124523
Sommaire
Etudes Africaines - Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga Akoa Page de titre Du même auteur Page de Copyright Dedicace PREFACE INTRODUCTION PREMIER CHAPITRE : - LE MAI-NDOMBE ET SON EVANGELISATION DEUXIEME CHAPITRE : - QUELQUES OBSTACLES ACTUELS A L’EVANGELISATION TROISIEME CHAPITRE : - L’INCULTURATION QUATRIEME CHAPITRE : - L’INCULTURATION, HIER ET AUJOURD’HUI CINQUIEME CHAPITRE : - PROPOSITIONS POUR UNE PASTORALE INCULTUREE AU MAI-NDOMBE VI. CONCLUSION VII. SOURCES ET BIBLIOGRAPHIE VIII. ANNEXES ACTA APOSTOLICAE SEDIS TRADUCTION CONSTITUTIONES APOSTOLICAE TRADUCTION CONGREGATIO PRO CULTU DIVINO PHOTOGRAPHIES
A Elisabeth et André Mpia, A tous les missionnaires et apôtres du « Lac » d’hier et d’aujourd’hui.
PREFACE
Un siècle est vite passé. Cent ans, c’est si peu, par rapport à toute l’histoire humaine, sans compter la préhistoire ! Pourtant, un siècle peut être riche d’événements et d’innovations. Le P. Jacques Mpia Bekina en fait la démonstration dans ce livre, par lequel il communique à un auditoire élargi les recherches qu’il a patiemment menées pour rédiger sa thèse. Celle-ci a été soutenue le 7 octobre 2009 à la Faculté de Théologie Catholique de Strasbourg avec un succès mérité.

En un siècle, que d’événements et de bouleversements ont pu se produire, qui ont affecté directement la croissance et le développement d’une église locale, à peine née ! Il en fut ainsi pour le diocèse d’Inongo, formé à partir des découpages successifs du vicariat apostolique du Congo, dans le district du Mai-Ndombe (actuel Congo-Kinshasa). En effet, de 1914 à 2010, notre époque a connu deux guerres mondiales, qui ont entraîné de profonds bouleversements géopolitiques, l’accès à l’indépendance d’anciennes colonies, le développement des transports, un progrès inouï des moyens de communication, la mondialisation des échanges commerciaux, etc. Toutes ces évolutions ont eu des influences directes et déterminantes sur les sociétés humaines locales et sur leurs institutions, en tout lieu de notre planète.

De plus, dans ce contexte historique général, l’Eglise catholique a connu elle-même des bouleversements internes considérables, autour du concile Vatican II. Cet événement central et décisif a été préparé par les renouveaux biblique, liturgique, œcuménique et autres, et il a conduit à des mutations en profondeur dans l’ensemble des institutions pastorales et misionnaires. Les réformes décidées concernaient toutes les églises locales ; les jeunes Eglises les ont reçues dans leur situation particulière, selon le développement naissant de leur organisation.

Le catholicisme apporté par les premiers missionnaires dans le pays du Mai-Ndombe a été celui de l’ancien catéchisme en questions-réponses, imposant des « vérités à croire » et à apprendre par cœur, en courtes définitions abstraites. C’était le temps de la liturgie latine, dans son rituel figé venu d’une autre culture et pratiqué dans une langue morte. Dévotions et confréries proposaient des pratiques religieuses plus compréhensibles que la liturgie, et plus souples. Tout cela a été reçu dans la soumission et avec ferveur. Mais cet ensemble d’institutions importées allait être bouleversé par les orientations du concile. La proclamation de la Bonne Nouvelle pouvait dorénavant se faire dans son langage d’origine, la Bible, et non plus à partir d’un catéchisme. La liturgie dans les langues du pays permettait l’intégration de traditions locales. Le rapport aux religions ancestrales était corrigé, suggérant l’accueil des valeurs communes. L’appel aux ministères lancé à l’intérieur des communautés devait conduire à la relève des missionnaires européens par les natifs de cette jeune Eglise, dont l’auteur de ce livre, le P. Jacques.

Pour ces réformes ecclésiales lancées dans de jeunes communautés, un leitmotiv devait orienter les initiatives : l’inculturation de la foi chrétienne dans les traditions locales. S’engageant sur ce terrain et espérant tirer parti des premiers essais d’inculturation au début du christiannisme, le P. Jacques a sondé les écrits de saint Justin de Rome (vers 150), pour y repérer des principes et des guides. Le résultat d’une telle recherche allait se révéler bien modeste, car les termes de la comparaison apparaissent trop différents : l’Eglise de saint Justin n’était encore qu’un groupe religieux minoritaire en situation de diaspora, alors que les missionnaires partis en Afrique étaient les envoyés d’une Eglise catholique mondialement reconnue et, en l’occurrence, alliée des puissances coloniales. Autre différence : les premiers chrétiens ont diabolisé les religions antiques, une attitude dont le radicalisme n’a plus valeur d’exemple, en notre temps.

Les leçons du passé se révélant aussi modestes, force est d’innover en adaptant la démarche missionnaire aux situations locales et en identifiant les obstacles. L’Eglise établie dans le pays du Mai-Ndombe s’est lancée dans cette entreprise. Le P. Jacques présente les fruits de cette action, mais en décrit aussi les difficultés, dont celles qui surviennent depuis peu : la recrudescence de la sorcellerie, la quête populaire de guérison, le foisonnement de nouveaux mouvements religieux en marge des Eglises, et, en toile de fond, la pauvreté.

Dans le décret sur l’activité missionnaire, les Pères conciliaires ont engagé les chrétiens à « se reconnaître comme des membres du groupement humain dans lequel ils vivent, pour y découvrir avec joie et respect les semences du Verbe qui s’y trouvent cachées » (§11). En son temps et à sa façon, saint Justin avait adopté cette démarche. Elle guide aujourd’hui la pastorale dans le pays du Mai-Ndombe , pour y constituer

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents