L évolution des fêtes des apôtres et des évangélistes dans la liturgie de l Eglise catholique
359 pages
Français

L'évolution des fêtes des apôtres et des évangélistes dans la liturgie de l'Eglise catholique , livre ebook

-

359 pages
Français

Description

Les Apôtres ont reçu un culte de la part de l'Église catholique au long des siècles. Cet ouvrage retrace les grandes étapes de ce culte, de la réforme liturgique du Concile de Trente à celle de Vatican II. Il examine les textes des livres liturgiques dans leur version préconciliaire et conciliaire qui portent ces fêtes, en étant attentif aux diverses modifications apportées avec le temps par l'Église dans leur célébration. Se dégage ainsi la théologie manifestée par ces fêtes.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2020
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140149252
Langue Français
Poids de l'ouvrage 7 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

en étant attentif aux diverses modifications apportées
Philippe BEITIA
L’évolution des fêtes des apôtres et des évangélistes dans la liturgie de l’Église catholique
Religions et Spiritualité
Collection fondée par Richard Moreau, Professeur émérite à l’Université de Paris XII, dirigée par Gilles-Marie Moreau et André Thayse, Professeur émérite à l’Université catholique de Louvain.
La collectionReligions et Spiritualitédivers types d’ouvrages : des études et rassemble des débats sur les grandes questions fondamentales qui se posent à l’homme, des biographies, des textes inédits ou des réimpressions de livres anciens ou méconnus. La collection est ouverte à toutes les grandes religions et au dialogue interreligieux.
Derniers titres parus:
Jean-Claude Mulekya Kinombe,Le christianisme : une tradition de mémoire, 2020.Dominique Le Tourneau,La politique concordataire du Saint-Siège, 2020.Patrick Faure,Comptez sur Lui en tout temps : recueil d’homélies, 2020. Christine Chaillot,L’Eglise assyrienne de l’Orient : histoire bimillénaire et géographie mondiale. Préface du professeur Sebastian Brock, 2020.Sylvie Guerineau,Bouddhisme de tradition tibétaine en France : lignée Karma Kagyu, 2019. Emmanuel Jos,L’Eglise catholique aux Antilles françaises de Christophe Colomb à nos jours : de la catholicisation à l’évangélisation. Préface de Philippe Delisle, 2019.Guillaume Mingiebe Kabamba,Impacts de la mauvaise gestion des biens de l’Eglise sur l’accomplissement des fins ecclésiastiques : le cas du diocèse d’Idiofa en République démocratique du Congo. Préface de Mgr José Moko Ekanga, 2019.Patrick Mahony,La vie spirituelle et psychologique de Charles de Foucauld, 2019.Voahanginirina Claire Ravaoarisoa,La juste autonomie des instituts de vie consacrée : éléments fondamentaux, 2019. Gabriele Palasciano (dir.),: perspectives œcuméniques sur leDieu, la raison et l'épée er discours de Ratisbonne. Préface de Bartholomée 1 , patriarche œcuménique de Constantinople, 2019. Ngoc Tiem Tran,: vers une vision renouvelée de laFaillite de l’humanisme des Lumières vocation humaine et chrétienne, 2019.Pierre Torbey,La Cène à la lumière de l’Evangile, 2019. Jean Stern,Le lien entre catholicisme et Israël d’après le cardinal Henri de Lubac, 2019.Claude Muller,Les hauts-lieux spirituels du Dauphiné, 2019. Stéphane Vinolo,Marion : apologie de l’inexistence (vol. 2 : une phénoménologie Jean-Luc discursive), 2019. Stéphane Vinolo,Marion : apologie de l’inexistence (vol. 1 : la destinerrance des Jean-Luc phénomènes), 2019. e Ferdinand Bellengier,siècle : lesLes mutations de l’enseignement catholique français au XX effets de la loi Debré et du concile Vatican II, 2019. Michel Lafouasse,: enquête biblique, comment éviter le retour auDémasquer la violence chaos, 2019.Roger Warin,La Bible et les mythologies du Proche-Orient, 2019.Robert W. Jenson,Théologie systématique. Vol. 2 : les Œuvres de Dieu, 2019.Gilles-Marie Moreau,Calixte II (v. 1060-1124), « le Père de la paix », 2019.Frédéric Kurzawa,Saint Amand d’Elnone, apôtre de la Belgique et du Nord de la France, 2019.Hubert Duez,Le coin de Dieu, ou la prière révélée, 2019.Raoul de Dieu Ngamuki Ikuma,« Mais moi je vous dis » : auto-identification du Fils au Père, 2019.
Philippe BEITIA L’évolution des fêtes des apôtres et des évangélistes dans la liturgie de l’Église catholique
Du même auteur, dans la même collection
Saints et bienheureux papes dans la liturgie catholique, 2016.
Le sens de l’épreuve chez sainte Thérèse d’Avila, 2015.
Pour vivre son couple dans la foi, 2015.
Le culte local des Papes dans l’Église catholique, 2014.
Les fêtes des saints Papes dans les livres liturgiques de l’Église catholique, 2013.
Les reliques de la Passion du Christ, 2012.
Le Rosaire, 2011.
Les traditions concernant les personnages de la Bible dans les martyrologes latins, 2011.
e e Le baptême et l’initiation chrétienne en Espagne du III au VII siècle, 2010.
© L’HARMATTAN, 2020 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-19787-6 EAN : 9782343197876
Introduction
Les apôtres du Christ ont reçu un culte de la part de l’Eglise au long des siècles. Nous nous proposons de retracer les grandes étapes de ce culte du e XVI siècle, à la suite du Concile de Trente, à nos jours, après le second Concile du Vatican. Pour cela nous examinerons les textes des livres liturgiques dans leurs diverses versions –Missale Romanum, Breviarium Romanum, Liturgia Horarum, Martyrologium Romanum -. Nous commencerons par les textes présents dans les livres tridentins 1 autrement dit les livres liturgiques promulgués par saint Pie V et réformés 2 sous Clément VIII et Urbain VIII . Suite à l’intervention de ces papes, des lectures des matines seront raccourcies et réorganisées ou remplacées par d’autres textes. Les hymnes de l’office seront profondément modifiées sous Urbain VIII avec l’intention de leur faire adopter la prosodie et la métrique classiques. Nous mentionnerons aussi ce que portent les éloges du martyrologe de 1584, promulgué par Grégoire XIII. Nous verrons aussi les éventuelles modifications subies par les fêtes d’apôtres jusqu’à la dernière édition des livres liturgiques préconciliaires promulguée par Jean XXIII en 1960. Puis nous examinerons la teneur de ces fêtes dans leMissale Romanum(2003), laLiturgia Horarum(2000) et leMartyrologium Romanum(2001-2003) approuvés après la réforme
1  On trouvera les textes latins des livres promulgués sous saint Pie V à la date des différentes fêtes d’apôtres respectivement dansMissale Romanum-Editio(1570)princepsa cura di Manlio Sodi – Achille Maria Triacca, Libreria editrice Vaticana, Citta del Vaticano, 1998 (dans nos notesMR; 1570) Breviarium Romanum-Editio princeps(1568) a cura di Manlio Sodi – Achille Maria Triacca, Libreria editrice Vaticana, Citta del Vaticano, 1999 (dans nos notesBR 1568). Le martyrologe fut publié sous Grégoire XIII :Martyrologium Romanum-Editio princeps(1584) a cura di Manlio Sodi – Roberto Fusco, Libreria editrice Vaticana, Citta del Vaticano, 2005 (dans nos notesMartR1584). 2 On trouvera les textes latins des livres promulgués sous Clément VIII et Urbain VIII à la date des différentes fêtes d’apôtres respectivement les textes latins des livres promulgués sous Clément VIII et Urbain VIII dansMissale Romanum, Antverpiae, Ex officina plantiniana Balthasaris Moreti, MDCLXIX (dans nos notesMR1669) et Breviarium Romanum (Pars hiemalis, verna, aestiva, autumnalis), Venetiis, MDCCLII, Ex Typographia Balleoniana (dans nos notesBR1752).
5
liturgique voulue par le deuxième concile du Vatican. Pour les lectures de la messe et de l’office, nous reprenons le texte officiel en langue française. Cela nous permettra, pour chacune de ces étapes, de voir quelle théologie et quel message spirituel portent ces fêtes.
6
1 Le Commun des apôtres hors du temps pascal dans les livres liturgiques tridentins 1. La messe La messe se prend à la fête de chacun des apôtres. Toutefois, une préface est propre à ces célébrations. Sous forme de prière, elle demande au Seigneur de garder et de conduire son troupeau par le ministère des apôtres : Il est vraiment digne et juste, équitable et salutaire de te supplier, Seigneur, toi le pasteur éternel, de ne pas abandonner ton troupeau, mais, par tes bienheureux apôtres, de le garder sous ta constante protection afin qu’il soit gouverné par ces guides que tu as établis comme collaborateurs de ton œuvre et que tu as mis à sa tête pour qu’ils en soient les pasteurs. C’est pourquoi avec les anges et les archanges, avec les trônes et les dominations, avec la troupe tout entière de l’armée céleste, nous chantons 1 une hymne à ta gloire en disant sans fin : Saint, saint, saint…2. L’office Aux vêpres Les antiennes des psaumes sont communes aux premières vêpres et aux 2 laudes . Les trois premières concernent la charité fraternelle et les exigences qu’implique l’amour du Christ. Elles sont tirées de l’évangile selon saint Jean : Antienne 1 :Voici quel est mon commandement, c’est que vous vous 3 aimiez les uns les autres comme je vous ai aimés .
1 MR1570, pp. 314-315. 2 L’office se trouve dansBR1568, pp. 939-946. 3 Jn. 15, 12.
7
Antienne 2 :Il n’est pas de plus grand amour que de donner sa vie pour 4 ses amis. Antienne 3 :Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande 5 dit le Seigneur . La quatrième antienne est un centon des béatitudes des pacifiques et des cœurs purs :Heureux les pacifiques, heureux les cœurs purs, car ils 6 verront Dieu . 7 L’antienne 5 est extraite de l’évangile de Luc :Par votre persévérance, vous sauverez vos vies. Les psaumes sont ceux du Dimanche pour les laudes et les vêpres. Le dernier des vêpres est le psaume 116. Ces psaumes sont signe de solennité. Les antiennes des psaumes des secondes vêpres proviennent toutes des psaumes que l’on va chanter. L’antienne 1 met en lumière le sacerdoce des apôtres :Le Seigneur l’a 8 juré, il ne s’en repentira pas : « Tu es prêtre à jamais » .L’antienne 2 exalte la dignité des apôtres :Le Seigneur le fera asseoir 9 avec les princes de son peuple . L’antienne 3 rend grâce à Dieu pour la libération dont les apôtres ont 10 bénéficié :.Tu as rompu mes chaînes : je t’offrirai le sacrifice de louange L’antienne 4 souligne l’aspect onéreux du ministère apostolique :Ils 11 s’en vont en pleurant, ils portent la semence . L’antienne 5 met en lumière l’autorité et l’honneur des apôtres : Tes amis, ô Dieu, sont comblés d’honneur, leur autorité a été pleinement 12 affermie . 13 Le capitule, provenant de laLettre aux Ephésiens, est le même pour les vêpres et pour les laudes :Frères : vous n’êtes plus des étrangers ni des gens de passage. Mais vous êtes concitoyens des saints, vous êtes de la maison de Dieu, édifiés sur la fondation des apôtres et des prophètes ; et la pierre angulaire, c’est le Christ Jésus lui-même.
4 Jn. 15, 13. 5 Jn. 15, 14. 6 Cf.Mt. 5, 9. 8. 7 21, 19. 8 Ps. 109, 4. 9 Ps. 112, 8. 10 Ps. 115, 16. 17. 11 Ps. 125, 6. 12 Ps. 138, 17. 13 2, 19-20.
8
Ces textes ne changeront pas lors de la réforme de Clément VIII et Urbain VIII. Ils se maintiendront jusqu’à la réforme de Vatican II. L’hymne est également la même pour les vêpres et les laudes. Dans le bréviaire de Pie V, c’est celle-ci : Que le ciel exulte de louange, Que la terre y réponde avec joie, Ces solennités sacrées Chantent la gloire des apôtres. Vous, les justes juges du siècle, Et les vraies lumières du monde, Nous vous prions de tout cœur, Ecoutez les prières de ceux qui vous supplient Vous qui fermez le ciel par votre parole, Et qui en ouvrez aussi les portes, Commandez que nous soyons déliés de tout péché, Nous vous en prions. Puisque santé et maladie de tous Obéissent à votre commandement, Guérissez nos vies malades, Rendez-nous les vertus. Ainsi, quand le Christ juge Reviendra à la fin des temps, Qu’il nous donne de jouir des joies éternelles. A Dieu le Père soit la gloire, Ainsi qu’à son Fils unique, Avec l’Esprit Paraclet Maintenant et pour toujours. Amen. Lors de la réforme de Clément VIII et d’Urbain VIII, cette hymne sera 14 ainsi modifiée : Que l’univers exulte de joie, Que le ciel retentisse de louanges, 14 BR1752, p. I.
9
La gloire des apôtres, Terre et astres la chantent. O vous, juge des siècles, Et vraies lumières du monde, Nous vous prions en exprimant les vœux de nos cœurs, Entendez les voix de ceux qui vous supplient. Vous qui fermez les temples du ciel, Et qui, par votre parole, levez les barres de ses portes, Daignez nous libérer, coupables, Du mal qui nous tient enchaînés, nous vous en prions. A vos ordres, sans tarder, Maladie et santé obéissent, Guérissez nos esprits affaiblis, Faites-nous grandir en vertus. Ainsi, quand reviendra le juge, Le Christ à la fin des temps, qu’il nous donne d’avoir part aux joies éternelles. Au Père, et en même temps au Fils, Et à toi, Saint-Esprit, Que soit la gloire, comme elle fut, Dans tous les siècles. Amen. Elle gardera cette forme jusqu’à la réforme liturgique de Vatican II. Le verset des premières vêpres qui suit, tiré du psaume 18, note que la Parole apostolique s’est répandu dans le monde entier : V/Par toute la terre s’en va leur message. 15 R/.Et leur parole jusqu’aux limites du monde. Celui des laudes et des secondes vêpres est identique. Tiré du psaume63, il souligne que les apôtres ont compris et annoncé les œuvres de Dieu : V/.Ils ont publié les œuvres de Dieu. 16 R/.Ils ont compris ses hauts faits .
15 Ps. 18, 5. 16 Ps. 63, 10.
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents