L
155 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

L' histoire de Nico

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
155 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Atteint d’un cancer et condamné du point de vue de la médecine, l’auteur (un universitaire québécois) se rend à Genève, désireux de transmettre son héritage spirituel à son petit-fils domicilié là-bas. "L’histoire de Nico", c’est le récit de son voyage, de ses balades et échanges avec lui. Une découverte originale et personnelle du message biblique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2013
Nombre de lectures 14
EAN13 9782826001751
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,006€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Extrait


J’ai commencé la rédaction de ce livre dans les jours qui ont suivi l’annonce, par un médecin spécialiste en oncologie, de la présence d’une tumeur maligne au niveau sous-cutané dans la région du cou. Ce diagnostic est venu s’ajouter à mes efforts pour la lutte contre un premier cancer à la gorge trois ans plus tôt. Tout fut à nouveau remis en question. Cette fois, la situation était grave, et mon cas, très sérieux. Ne pouvant recevoir de traitements de radiothérapie ni subir une intervention chirurgicale, il ne me restait que le recours à la chimiothérapie palliative avec l’espoir qu’elle ralentisse la progression de la maladie.

La lecture que je faisais des évènements m’amenait à réaliser qu’à moyenne échéance, je me dirigeais inévitablement vers la mort. Il me fallait donc, entre les fréquents séjours à l’hôpital, compléter l’écriture de L’histoire de Nico. Bien que le travail de réflexion ait fleuri en moi, il me restait à regrouper mes idées et à les structurer pour la rédaction de cet ouvrage. Je désirais offrir aux lecteurs un récit à saveur relationnelle contenant les meilleurs accents pédagogiques. Je souhaite que ce livre accomplisse une œuvre d’édification et d’enrichissement fondée sur la personne de Jésus. Je suis habité d’un ardent désir de communiquer l’urgence de se tourner vers le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois.

Après avoir fait une sérieuse réflexion sur le sujet, j’ai cherché à expliquer, d’une façon spéciale et la plus complète possible, cette parole de Jésus à Nicodème: «Il faut que vous naissiez de nouveau.1» Je ne voulais surtout pas le faire à la manière des enseignements classiques et traditionnels; je voulais plutôt me tenir le plus près possible du discours de Jésus sur le sujet. Bien d’autres avant moi ont écrit à propos de la nécessité d’une nouvelle naissance en utilisant des méthodes didactiques qui ont pour seul objectif d’accroître la connaissance. Ceci est bien en soi, mais toucher l’intelligence est une chose; atteindre le cœur et l’esprit en est une autre. Il me fallait donc sortir, avec le plus de justesse possible, le sujet de son contexte religieux pour le centrer sur les paroles de Jésus lorsqu’il s’adresse à l’homme d’aujourd’hui. Pour y parvenir, j’ai opté pour la vraisemblance en faisant un retour dans le passé et en plaçant la trame du récit autour de mes discussions avec mon petit-fils dans un futur pas trop éloigné.


La simple pensée de me séparer de Françoise, mon trésor et ma fidèle compagne, de ne pas vieillir ensemble et en santé, de ne pas rester près de mes enfants pour les voir évoluer dans leurs activités et de ne pas voir grandir mes petits-enfants me place devant de nouvelles réalités. Je me refuse de la reconnaître et de l’accepter, parce que, simplement, comme pour tous les êtres humains, c’est la séparation d’avec la vie et d’avec les êtres chers qui fait mal. Cela est intolérable et inacceptable.

Je ne fais pas exception. Moi aussi, je me retrouve devant la perspective incompréhensible qui hante l’homme: le déni de la mort. Mais quelle est la perspective de Dieu?