//img.uscri.be/pth/6df35c7178da8ff9b33fc2fc46c1dc7cdf51285d
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

La crise financière des Églises d'Afrique

De
82 pages
L'effervescence qui accompagne les célébrations liturgiques en Afrique semble occulter un problème : la crise économique et financière. La situation économique et financière des Églises d'Afrique est très difficile. Rares sont les diocèses qui parviennent à une situation équilibrée, et cela n'est pas sans conséquence sur la vie et le ministère des prêtres. Que faire pour que les Églises d'Afrique cessent de considérer que leur avenir financier reste tributaire des aides extérieures? Que peuvent-elles faire pour envisager leur avenir dans un processus d'émancipation ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre.
Voir plus Voir moins

Stanislas L
Églises d’Afrique
Stanislas L
La crise financièredes Églises d’Afrique
Conséquences sur le ministère des prêtres
La crise financière des Églises d’Afrique
Églises d’Afrique Collection dirigée par Denis Pryen  Depuis plus de deux millénaires, le phénomène chrétien s’est inscrit profondément dans la réalité socio-culturelle, économique et politique de l’Occident, au point d’en être le fil d’Ariane pour qui veut comprendre réellement les fondements de la civilisation judéo-chrétienne. Grâce aux mouvements d’explorations scientifiques, suivis d’expansions coloniales et missionnaires, le christianisme, porté par plusieurs générations d’hommes et de femmes, s’est répandu, entre autres contrées et à différentes époques, en Afrique. D’où la naissance de plusieurs communautés ecclésiales qui ont beaucoup contribué, grâce à leurs œuvres socio-éducatives et hospitalières, à l’avènement de plusieurs cadres, hommes et femmes de valeur. Quel est aujourd’hui, dans les domaines économiques, politiques et culturels, le rôle de l’Église en Afrique ? Face aux défis de la mondialisation, en quoi les Églises d’Afrique participeraient-elles d’une dynamique qui leur serait propre ? Autant de questions et de problématiques que la collection « Églises d’Afrique » entend étudier. Dernières parutions Louis BIRA, Consacrés africains, pour quoi faire ? Redécouvrir la fonction sociale des vœux religieux, 2015. Louis BIRA, Jean BONANE BAKINDIKA,Le mystère de la trinité, 2015. Joseph BELEPE,Formation et ministère propre des catéchistes au Mai-Ndombe, L’héritage de l’abbé Basile Mputu Nzemba, 2015. Samuel MAHEDA MA NSONDE,L’africanisation de la musique chrétienne, 2015. Jean Olivier BOULINGUI MOUSSIROU,L’Église internationale de Nazareth au Gabon, Délivrance et possession matérielle,2015. Ilunga KANDOLO KASOLWA,Pour un modèle inculturé de réconciliation en RD CONGO, Une approche chrétienne des pratiques traditionnelles de réconciliation, 2015. Olivier NKULU KABAMBA,La modernisation du pouvoir dans l’église catholique. Défi et atout pour la nouvelle évangélisation, 2015.
Stanislas LONGONGA
La crise financière des Églises d’Afrique
Conséquences sur le ministère des prêtres
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-07254-8 EAN : 9782343072548
 Je dédie cet ouvrage à la grande famille Longonga,  en souvenir de mes 20 ans de vie sacerdotale.