La juste autonomie des instituts de vie consacrée
750 pages
Français

La juste autonomie des instituts de vie consacrée , livre ebook

750 pages
Français

Description

Selon la Traditio canonica, le Pape est protecteur des membres dont la vocation chrétienne est de s'être engagés(es) dans l'état canonique de vie consacrée. Ces consacré(e)s vivent ainsi le propos de la liberté d'aimer en chrétiens et chrétiennes. Cet état de vie est le plus généralement assumé dans le cadre d'un institut canonique de vie consacrée, ordinairement communautaire. Le Pape Saint Jean-Paul II a promulgué le Code de Droit canonique latin de 1983 qui reconnaît le principe canonique de juste autonomie pour chaque institut de vie consacrée (canon 586). Dans l'ecclésiologie du Concile Vatican II (1962-1965), cette juste autonomie est un droit canonique fondamental : de quelle autonomie s'agit-il ? Quels sont ses fondements, ses limites théologiques et canoniques, à la lumière du Concile Vatican II et du Code latin ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 27 août 2019
Nombre de lectures 2
EAN13 9782140128769
Langue Français
Poids de l'ouvrage 13 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Selon laTraditiocanonica, le Pape est protecteur des membres dont la vocation chrétienne est de s’être engagés(es) dans l’état canonique de vie consacrée, selon les trois conseils évangéliques de chasteté, de pauvreté et d’obéissance qui suppose la foi, la charité et la miséricorde. Ces consacré(e)s vivent ainsi le propos de la liberté d’aimer en chrétiens et chrétiennes. Cet état de vie est le plus généralement assumé dans le cadre d’un institut canonique de vie consacrée, ordinairement communautaire. Le Pape Saint Jean-Paul II, en tant qu’il fut le législateur suprême dans l’Église catholique romaine de 1978 à 2005, a promulgué le Code de Droit canonique latin de 1983 qui reconnaît le principe canonique de juste autonomie pour chaque institut de vie consacrée (canon 586). Dans l’ecclésiologie du Concile Vatican II (1962-1965), cette juste autonomie est un droit canonique fondamental : de quelle autonomie s’agit-il ? Quels sont ses fondements, ses limites théologiques et canoniques, à la lumière du Concile Vatican II et du Code latin ? Le présent ouvrage précise les éléments fondamentaux de ce droit fondé sur un charisme, un patrimoine propre de chaque institut de vie consacrée (canon 578). Les membres de chaque institut doivent y bénéficier de la liberté suffisante pour répondre à l’appel de Dieu révélé en Jésus-Christ pour tout(e) baptisé(e) à la sainteté. Ce qui suppose que chaque institut bénéficie aussi à la fois de la pleine communion avec toute l’Église catholique romaine et bénéficie de la juste autonomie, c’est à dire d’un équilibre institutionnel en référence permanente à ce patrimoine propre de l’institut, patrimoine propre spécifique appuyé sur l’autorité ecclésiale et ses normes théologiques, canoniques et morales. La juste autonomie des instituts implique des devoirs pour ceux-ci, pour l’autorité ecclésiastique, pour tout(e) baptisé(e). Cette coresponsabilité essentielle peut prévenir ou résoudre des mésententes entre tel institut et telle autorité épiscopale. Chaque patrimoine propre d’institut est fondement de juste autonomie, et apporte sa contribution au bien commun pour la communion ecclésiale et pour le monde.
Engagée définitivement chez les Sœurs du Christ en 2007, Sœur a fait ses études à la Faculté de droit canonique de l’Institut Catholique de Paris. Elle y a obtenu le titre de docteur en droit canonique en 2017. Tout en donnant des sessions, de formations aux différentes institutions ecclésiales, elle enseigne actuellement à l’Université Catholique de Madagascar.
Photographie de couverture de l’auteure.
ISBN : 978-2-343-14761-1 45
AVAOARISOA
Voahanginirina Claire RAVAOARISOA
La juste autonomie des instituts de vie consacrée Voahanginirina Claire RÉléments fondamentaux
La juste autonomie des instituts de vie consacrée
Religions et Spiritualité fondée par Richard Moreau, Professeur émérite à l’Université de Paris XII dirigée par Gilles-Marie Moreau et André Thayse, Professeur émérite à l’Université de Louvain La collectionReligions et Spiritualité rassemble divers types d’ouvrages : des études et des débats sur les grandes questions fondamentales qui se posent à l’homme, des biographies, des textes inédits ou des réimpressions de livres anciens ou méconnus. La collection est ouverte à toutes les grandes religions et au dialogue inter-religieux. Dernières parutions Claude MULLER,Les hauts-lieux spirituels du Dauphiné, 2019. Stéphane VINOLO,apologie de l’inexistence Jean-Luc MARION : (vol. 2 : une phénoménologie discursive), 2019. Stéphane VINOLO,apologie de l’inexistenceMARION :  Jean-Luc (vol. 1 : la destinerrance des phénomènes), 2019. Ferdinand BELLENGIER,Les mutations de l’enseignement catho-e lique français au XX siècle : les effets de la loi Debré et du concile Vatican II, 2019. Michel LAFOUASSE,Démasquer la violence : enquête biblique, comment éviter le retour au chaos, 2019. Roger WARIN,La Bible et les mythologies du Proche-Orient, 2019. Robert W. JENSON,Théologie systématique. Vol. 1 : les Œuvres de Dieu, 2019. Gilles-Marie MOREAU,Calixte II (v. 1060-1124), « le Père de la paix », 2019. Frédéric KURZAWA,Saint Amand d’Elnone, apôtre de la Belgique et du Nord de la France, 2019. Hubert DUEZ,Le coin de Dieu, ou la prière révélée, 2019. Raoul de Dieu NGAMUKI IKUMA,« Mais moi je vous dis » : auto-identification du Fils au Père, 2019. Gaston OGUI COSSI,Eucharistie, sacrement de communion ou de scission ? Comprendre le rite pour mieux vivre le mystère, 2019. Francis BARBEY,Eloge de la foi chrétienne : chemin d’accomplisse-ment et d’éternité pour l’Homme, 2019.
VoahanginirinaClaire RAVAOARISOALa juste autonomie
des instituts de vie consacrée
Éléments fondamentaux
© L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-14761-1 EAN : 9782343147611
Dédicace
Au Père Michel DORTEL-CLAUDOT, S.J.
A Sœur Thérèse de LARMINAT, Première Supérieure Générale des Sœurs du Christ,Union Mystérium Christi
Et à Clarisse RAVAOARIMANANA, notre Chère Maman
Avant propos
« L’Église rajeunie par la puissance de l’Évangile et l’Esprit la renouvelle sans cesse, en l’édifiant et en la guidant ”grâce à la diversité des 1 dons hiérarchiques et charismatiques” (LG, 4) ». Ce principe ecclésiologique souligne la coessentialité entre ces différents dons de la part de l’Esprit Saint, à savoir ses dons pour la succession apostolique et ses dons pour chaque patrimoine propre d’institut de vie consacrée, moyennant une juste autonomie reconnue par cette autorité apostolique, ordinairement épiscopale, parfois pontificale. En quoi la reconnaissance de la juste autonomie des instituts (c.586) engage-t-elle l’Église catholique romaine, si ce n’est que l’Église entend compter sur leur concours à la communion ecclésiale. Pour affirmer que la juste autonomie bien comprise est une expression canonique et pastorale de la communion ecclésiale, l’auteur montre qu’elle n’est pas seulement un droit des instituts, mais qu’elle implique des obligations qui les dépassent très largement. La juste autonomie doit avoir la communion ecclésiale comme finalité et comme critère, nous répond l’auteur. La vie ecclésiale et celle de ses membres des instituts de vie consacrée n’échappent pas à la recherche 2 universelle d’une existence digne, avec ses bornes et ses limites . Une moralité non pas en soi, ni pour soi, mais assumée en différents charismes de charité chrétienne, pour le bien commun de l’Église du Christ et pour celui de la Création.
L’auteur ausculte la catégorie juridique de cette juste autonomie des instituts au sein de l’Église. Une autonomie qui est loin de contribuer à déchirer la tunique christique, car elle est ferment de communion dans l’Église du Christ et de réconciliation dans le monde. Dieu l’Esprit Saint est rassembleur, par le chemin de Dieu Jésus-Christ, pour rejoindre Dieu notre Père adoptif. C’est la liberté divine d’aimer qui habite les relations entre les trois Personnes de la Sainte Trinité. C’est cette liberté divine d’aimer qui a donné naissance à la Création, puis qui a justifié l’Église du Christ rédempteur, avec sa mort sur une croix et sa résurrection des morts. C’est cette liberté divine d’aimer qui anime chaque patrimoine propre d’institut de vie consacrée, pour son temps de pèlerinage terrestre, et pour entrer dans l’éternité de la Sainte Trinité. Cette liberté divine d’aimer appelle à une juste autonomie des instituts de vie consacrée, afin qu’elle participe ou coopère à la communion ecclésiale et au
1 CDF, LettreIuvenescit Ecclesiaaux Évêques de l’Église catholique sur la relation entre les dons hiérarchiques et charismatiques pour la vie et la mission de l’Église, du 15 mai 2016, [en ligne], consulté 14 juin 2016, disponible sur internet, http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/ cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_20160516_iuvenescit-ecclesia_fr.html 2 Cf. Emmanuel KANT, en quelque sorte.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents