La piété juive au coeur du réel
410 pages
Français

La piété juive au coeur du réel , livre ebook

-

410 pages
Français

Description

La piété exigerait-elle le sacrifice de notre liberté? Exigerait-elle quelque renoncement à l'exercice de notre légitime raison? L'auteur s'attache à faire vivre la philosophie dans les zones frontières, celle de l'étude du langage et celle de la religion. Ce livre, issu du blog de l'auteur "Garder l'inaccompli", constitue une approche de la piété juive, qui s'appuie sur une lecture passionnée des textes de la tradition juive, mais aussi d'autres traditions.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2012
Nombre de lectures 5
EAN13 9782296508439
Langue Français
Poids de l'ouvrage 10 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Sylvie Coirault-Neuburger
La piété juive au cœur du réel
r e l i g i o n s
& s p i r i t u a l i t é
LA PIÉTÉ JUIVE AU CŒUR DU RÉEL
Religions et Spiritualité
dirigée par Richard Moreau, Professeur émérite à l'Uniersité de Paris XII etAndré Thayse, Professeur émérite à l'Université deLouvain
La collectionReligions et Spiritualitérassemble divers types d’ouvrages : des études et des débats sur les grandes questions fondamentales qui se posent à l’homme, des biographies, des textes inédits ou des réimpressions de livres anciens ou méconnus. La collection est ouverte à toutes les grandes religions et au dialogue inter-religieux.
Dernières parutions
StéphaneMARCIREAU,Le christianisme et l’émergence de l’individu chez René Girard, 2012. FrancisLAPIERRE,L’évangile oublié, 2012. FabienVENON,La fin d’un bastion catholique ? Les paroisses de Montréal en crise, 2012. PhilippeBEITIA,Les reliques de la Passion duChrist,2012. e MatthieuROUILLE DORFEUIL,Histoire liturgique duXXsiècle,2012. AlainBARBARIN,Croire enJésus peut être raisonnable.Et side nombreux événements bibliques s’étaient déroulés autrement…, 2012. JeanFROIDURE,De Jésus àConstantin.Comment le christianisme est devenu une religion, 2012. OdileBEBIN-LANGROGNET,De Savoie enComté. Saint Pierre de Tarentaise, 2012. PhilippeBEITIA,Le Rosaire. Une grandeprièrede la spiritualité catholique, 2011. BernardFELIX,Rencontres avec Jésus,2011. AndréTHAYSE,Regards sur la foi à l’écoute de la science, 2011. FrancisLAPIERRE,Saint Paul et lesEvangiles, 2011. MauriceVERFAILLIE,L’Identité religieuse au sein de l’adventisme (1850-2006), 2011. PhilippeBEITIA,Les traditions concernant les personnages de laBible dans les martyrologes latins, 2011. DrFrancis WEILL,Dictionnaire alphabétique des psaumes, 2011. CélineCOUCHOURON-GURUNG,Les Témoins de Jéhovah enFrance. Sociologie d’une controverse, 2011. PierreHAUDEBERT,Théologie lucanienne. Quelques aperçus,2010.
Sylvie Coirault-Neuburger
LA PIÉTÉ JUIVE AU CŒUR DU RÉEL
Du même auteur, chez L’Harmattan
DIRE LA CROYANCE, 1995,Collection «Sémantiques »
EXPÉRIENCE ESTHÉTIQUE ET RELIGION NATURELLE Intuition de l'art et religion implicite, 1998,Collection «Ouerture philosophique »
ÉLÉMENTS POUR philosophique »
UNE
MORALE
CIVIQUE,
1999,
Collection
LA CONFUSION DU BIEN ET DU MAL Le diable imitateur,2000,Collection «Ouverture philosophique »
PENSER L'INACCOMPLI, 2004,Collection «Rue desEcoles »
LE ROI JUIF Justice et raison d'Etat «Ouverture philosophique »
dans
la
Bible
et
le
Talmud,
©L’Harmattan, 2012 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN: 978-2-336-00102-9 EAN: 9782336001029
«
2007,
Ouerture
Collection
« La tradition juie recommande d’être juste, compatissant et modeste » R. Michael Williams
Introduction
Le nouvel an juif, Roch Hachana, est sous le signe
de la liberté (re)trouvée
Le mois de Tichri a commencer, septième mois de l’année mais aussi le premier du mois est le jour de RochHachana, le nouel an juif. Deux têtes (le mot hébreu est «roch ») en même temps, la tête du mois et la tête de l’année.Ajoutons à cela que si nous changeons de place les lettres du mot «Tichri » en hébreu,ירשת, nous pouons obtenirתישר, ce mot qui eut dire commencement, ou peut-être principe et que l’on troue au début de la Bible :Berechit, « au commencement ».Pourtant l’année desHébreux n’est pas un simple commencement, car «chana» renoie à l’idée de redoublement, comme laMichna, qui est le redoublement de laTorah par l’étude et l’inspiration « orales ».Chana, c’est aussi l’idée de changement.
Roch, la tête, nous parle aussi de la couronne.LeTalmud, traitéRoch Hachana (8a) nous dit que le nouel an des rois d’Israël est le début du mois deNissan, c’est-à-dire l’anniersaire de la libération d’Egypte, et queRoch Hachana est leNouvelAn des autres rois du monde.Sans doute parce que c’est l’anniversaire de tout le monde, l’anniversaire de la création du monde.
Comment sait-on que le monde a été créé le premier du mois deTichri ? RabbiEliezer l’explique ainsi (Ibid. 11a) : «D’où savons-nous que le monde fut créé enTichri ?Parce qu’il est dit : «Et l’Eternel dit : «Que la terre fasse surgir de l’herbe, des graminées et des arbres fruitiers » (Gen. 1, 11).Et quel est le mois où la terre fait surgir l’herbe et où les arbres sont couverts de fruits ?On doit admettre que c’estTichri.Cette période était la saison des pluies, et la pluie tomba et les plantes se développèrent, comme il est dit : «Et une vapeur monta de la terre » (Gen. 2, 6). »
Ce passage tient compte évidemment des saisons de la terre d’Israël.Il place la création sous le signe de la pluie.Dans la tradition juive la pluie est tout particulièrement une bénédiction, à ne demander que dans la saison
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents