La politique concordataire du Saint-Siège
227 pages
Français

La politique concordataire du Saint-Siège , livre ebook

-

227 pages
Français

Description

Au service des mêmes personnes, la société ecclésiale et la société civile ont à traiter parfois des mêmes matières, bien que sous des angles différents, l'Église catholique n'ayant aucun intérêt humain et étant guidée avant tout par le salut des âmes. D'où la nécessité de parvenir à des accords diplomatiques entre le Saint-Siège et les États, afin de définir d'abord le statut juridique de l'Église catholique, puis de façon précise la liberté religieuse, les compétences de l'Église dans les différents domaines dans lesquels elle est amenée à intervenir.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 29 janvier 2020
Nombre de lectures 2
EAN13 9782140141676
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Siège, agissant au nom de l’Église, et les États, aIn de déInir d’abord
le domaine Inancier, etc.
Dominique Le Tourneau
La politique concordataire du SaintSiège
La politique concordataire du Saint-Siège
Religions et Spiritualitéfondée par Richard Moreau, Professeur émérite à l’Université de Paris XII, dirigée par Gilles-Marie Moreau et André Thayse, Professeur émérite à l’Université catholique de Louvain.
La collectionReligions et Spiritualitérassemble divers types d’ouvrages : des études et des débats sur les grandes questions fondamentales qui se posent à l’homme, des biographies, des textes inédits ou des réimpressions de livres anciens ou méconnus. La collection est ouverte à toutes les grandes religions et au dialogue interreligieux.
Derniers titres parus
Frédéric Kurzawa,Saint Amand d’Elnone Apôtre de la Belgique et du Nord de la France, 2019. Gilles-Marie Moreau,Calixte II (v. 1060 - 1124), « le Père de la paix », 2019. Robert W. Jenson,Théologie systématique. Volume 2 Les Œuvres de Dieu. Traduction de Serge Wilthrich, 2019. Roger Warin,La Bible et les mythologies du Proche-Orient, 2019. Michel Lafouasse,Démasquer la violence. Enquête biblique : comment éviter le retour au chaos, 2019. Fernand Bellangier,Les mutations de l’enseignement catholique français au e XX siècle. Les effets de la loi Debré et du concile Vatican II, 2019. Stéphane Vinolo, Jean-Luc Marion,Apologie de l’inexistence. Tome I La destinerrance des phénomènes, 2019. Stéphane Vinolo, Jean-Luc Marion,Apologie de l’inexistence. Tome II Une phénoménologie discursive, 2019. Claude Muller,Les hauts-lieux spirituels du Dauphiné, 2019. Jean Stern,Le lien entre le catholicisme et Israël d’après le cardinal Henri de Lubac, 2019. Pierre Torbey,La Cène à la lumière de l’Évangile, 2019. Ngoc Tiem Tran,Faillite de l’humanisme. Vers une vison renouvelée de la vocation humaine et chrétienne. Préface de Miki Kasongo, 2019. Gabriele Palasciano (dir.),Dieu, la raison et l’épée. Perspectives er œcuméniques sur leDiscours de Ratisbonne. Préface de Bartholomée I , 2019. Voahangirinia Claire Ravaorisa,La juste autonomie des instituts de vie consacrée. Éléments fondamentaux, 2019.
© L’HARMATTAN, 2020 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-19286-4 EAN : 9782343192864
Dominique LE TOURNEAU
La politique concordataire du Saint-Siège
Du même auteur
Droit canonique Les communautés hiérarchiques de l’Église catholique, 2016. e Vade mecum de la vie consacréeéd. 2015, 2 La dimension juridique du sacré, 2012. Droits et devoirs fondamentaux des fidèles et des laïcs dans l’Église, 2011. Manuel de droit canonique, 2010. e Le Droit canonique, 3 éd. 2002. Le Droit de l'Église, 1999.
Théologie et spiritualité Guide des sanctuaires mariaux de France, 2019. Dictionnaire encyclopédique de Marie(avec P.-A. Ambrogi), 2015. Marie, Étoile de l’évangélisation, 2013. Marie, « femme eucharistique », 2012. Savoir lire la Bible, 2011. Vivre la Passion avec ses acteurs, 2008. Les mots du christianisme. Catholicisme-orthodoxie-protestantisme, 2005. L'Unité de vie et la sainteté ordinaire d'après le bienheureux Josémaria Escriva, 1999.
Histoire Toponymes et vocables du Saint-Sépulcre, 2018. L’Opus Dei. Un chemin de sainteté, 2014. L’Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, 2012. Pie XII, 2012. Jean-Paul II, 2012. Pie XII et la Shoah. Le choix du silence ? Des Juifs et des historiens témoignent, 2011. Jean Paul II, 2004. e L'Opus Dei, 6 éd. 2004. L'Église et l'État en France, 2000.
Poésie Poèmes mystiques, 2011. Abécédaire. Poèmes, 2003.
La politique concordataire du Saint-Siège L’Église catholique possède une personnalité interna-tionale, mais elle est et reste à tout moment une réalité complexe, à la fois divine et humaine. Par conséquent, son aspect institutionnel et juridique doit toujours être consi-déré en rapport avec sa finalité surnaturelle, qui transcende les aspects terrestres. C’est pourquoi, cet aspect diffère nécessairement de l’aspect institutionnel et juridique de la communauté politique. Toutefois,l’Église et l’État ont parfois la même finalité. Il est donc nécessaire que, pour le bien de la personne humaine ou des communautés, ils se consultent et s’accordent. Selon les termes de la constitution pastoraleGaudiumetspesdu concile Vatican II sur l’Église dans le monde de ce temps, dans le numéro consacré àl’Église et la commu-nauté politique, cette concertation a pour objet principal : a) établir, encourager et confirmer des liens de compré-hension mutuelle, de coordination et de collaboration ; b) éviter tout différend et régler ceux qui pourraient surgir ; c) sauvegarder la liberté d’action de l’Église, afin de lui permettre de remplir la mission qu’elle a reçue de Dieu ; d) assurer les autorités politiques des desseins pacifiques de l’Église, dont ils n’ont rien à craindre, car son action n’est pas de domination mais de service, et s’inscrit donc au bénéfice de la société civile ; e) apporter à cette dernière l’aide précieuse de ses énergies spirituelles et de ses institutions en vue de garantir le bien commun de la société (n° 76). Les Pères conciliaires réaffirment un principe essen-tiel :l’Église qui, en raison de sa charge et de sa compétence, ne se confond d’aucune manière avec la
7
communauté politique et n’est liée à aucun système politique, est à la fois le signe et la sauvegarde du caractère transcendant de la personne humaine(n° 76.2). Ils ajoutent une précision de la plus haute importance : Sur le terrain qui leur est propre, la communauté politique et l’Église sont indépendantes l’une de l’autre et autonomes. Mais toutes deux, quoique à des titres divers, sont au service de la vocation personnelle et sociale des mêmes hommes. Elles exerceront d’autant plus efficace-ment ce service pour le bien de tous qu’elles recher-cheront davantage entre elles une saine coopération, en tenant également compte des circonstances de temps et de lieu (n° 76.3). Chaque communauté, la religieuse et la politique, sont invitées à œuvrer dans leur domaine spécifique s’immiscer dans celui de l’autre communauté. Il est rappelé par la même occasion que toutes deux sont au service de la vocation de chaque homme. Agissant avec un objectif commun, mais en recourant à des moyens de nature distincte, elles sont nécessairement amenées à coopérer, c’est-à-dire à se concerter pour parvenir à cette fin au mieux des intérêts des citoyens, tant de la cité céleste que de la cité terrestre. Chacune dans sa propre sphère, la communauté politique et l’Église sont réciproquement indépendantes et souveraines. Cependant, à des titres divers, chacune est au service de la vocation personnelle et sociale des mêmes 1 êtres humains. Par ces mots le pape Jean-Paul II explici-tait l’enseignement du concile Vatican II, dans la consti-tution pastoraleGaudium et spessur l’autonomie des deux cités. Jean Paul II précise :Quand je parle pour défendre les droits de l’homme, en particulier la liberté religieuse, je n’accuse les autorités d’aucun pays, mais je formule
1
Jean-Paul II, Adieux au Pt Carter, 1979.
8
une exigence humaine universelle. De même […], mon action en faveur des réfugiés doit être comprise comme une intervention d’ordre moral, humain, non politique : il 2 faut éviter toute récupération politique. Ce concept de liberté religieuse coïncide avec les présupposés de l’État de droit. Il rejoint aussi les termes des déclarations des droits de l’homme et les constitutions des États traitant de cette liberté de façon négative, c’est-à-dire qu’elle ne soit pas entravée, l’immunité de toute contrainte externe dans l’exercice ou le non-exercice d’un culte, l’incompétence de l’État en matière dogmatique. La liberté religieuse revendiquée dans la déclaration Digni-tatis humanærecouvre, en fait, tous les aspects de la libertas Ecclesiæ, jadis défendus en termes de pouvoirs 3 détenus par l’Église en tant que ‘société parfaite’. L’Église catholique revendique donc le droit d’être recon-nue dans le droit commun à la liberté religieuse pour ce qu’elle est, une société d’extension universelle, indépen-dante de toute souveraineté temporelle. C’est pourquoi, dès l’aube de son pontificat, le pape slave avait prévenu que les relations diplomatiques mani-festeraient, pour lui,non pas approbation de tel ou tel régime, mais une appréciation des valeurs temporelles positives, une volonté de dialogue avec ceux qui sont légi-timement chargés du bien commun de la société, une com-préhension de leur rôle souvent difficile, un intérêt et une aide apportés aux causes humaines qu’ils ont à promou-voir, grâce parfois à des interventions directes, grâce surtout à la formation des consciences, une contribution
2  Jean-Paul II, dans l’avion le ramenant de Thaïlande, 1984. 3  R. Minnerath,L’Église catholique face aux États. Deux siècles de pratique concordataire 1801-2010, Paris, Cerf, p. 16. 9
4 spécifique à la justice et à la paix au plan international. Il affirmait aussi quele Saint-Siège se doit d’être la voix qu’attend la conscience humaine. Son autorité spirituelle et universelle continuera à rendre ce service à l’humanité, sans autre souci que de rappeler inlassablement les exi-gences du bien commun, le respect de la personne hu-5 maine, la promotion des plus hautes valeurs spirituelles .Ce sont de ces relations dont nous allons nous occuper ici, en nous limitant à la période contemporaine et, plus 6 concrètement, comme indiqué en note , aux concordats et autres conventions diplomatiques signées par le Saint-Siège avec les communautés politiques depuis 1950, les concordats étant très peu nombreux dans les siècles précédents.
4  Jean-Paul II,Allocution au Corps diplomatique, 1978. 5  Jean-Paul II,Allocution au Corps diplomatique, 1995. 6  Les ouvrages de base pour les développements qui vont suivre, notamment dans la deuxième partie, sont laRaccolta di concordati 1950-1999 etI Concordati del 200 al 2009 publiés par José T. Martín de Agar à la Librairie Editrice Vaticane en 2000 et 2010. 10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents