La religion, une question humaine ?
186 pages
Français

La religion, une question humaine ? , livre ebook

-

186 pages
Français

Description

L'auteur s'engage dans un dialogue profond avec la philosophie et nous livre un regard autre sur quelques thèmes importants de la tradition islamique. L'originalité de son approche réside dans le fait qu'il s'interroge, en toute honnêteté, sur "la question" et "l'humain" digne de réponse. Aussi expose-t-il un islam qui, tout en puisant dans les fondements de la foi, s'ouvre sur l'autre différent.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2013
Nombre de lectures 10
EAN13 9782336321424
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Shafik Jaradi
Traduit de l’arabe par Fadi Abdel-Nour
LA RELIGION, UNE QUESTION HUMAINE ?
Une lecture musulmane chiite
La religion, une question humaine ?
Collection « PENSÉE RELIGIEUSE ET PHILOSOPHIQUE ARABE» www.penseearabe.com dirigée par Antoine Fleyfel Cette collection est un espace de réflexion qui traite des problématiques religieuses et philosophiques majeures du monde arabe contemporain. Elle considère que la complexité de ces questions suppose, pour leur compréhension, un abord critique qui s’appuie volontiers sur une interdisciplinarité nécessaire pour une meilleure intelligence des mutations humaines actuelles. Cette collection publie des études qui ont comme objet le monde arabe, dans toutes ses constituantes culturelles, religieuses, politiques et sociales, ou des œuvres écrites par des penseurs arabes qui réfléchissent le monde à partir de leurs acquis contextuels. Ne voulant être limitée par aucune école de pensée mais favorisant la réforme et le renouveau, cette collection mise sur la valeur scientifique et sur l’originalité des œuvres qu’elle publie, sur les ouvertures d’horizons proposées et sur l’échange interculturel pouvant être occasionné. Dernières parutions 1- Antoine FLEYFEL,La théologie contextuelle arabe. Modèle libanais, 2011. 2- Paul KHOURY,Islam et christianisme, 2011. 3- Mouchir AOUN,Heidegger et la pensée arabe,2011. 4- Clémence HÉLOU,Symbole et langage dans les écrits johanniques, 2012. 5- Paul KHOURY,Pensée arabe contemporaine, Tradition et Modernité, 2012. 6- Mouchir AOUN,Une pensée arabe humaniste contemporaine, Paul Khoury et les promesses de l’incomplétude de l’être, 2012. 7- Jean-Pierre NAKHLÉ,La reconquête de l’être, Essai sur la marginalisation de la conscience dans l’œuvre de Joseph Abou Rizk, 2012. 8- Joseph ABOURIZK,Conscience et vide d’existence, 2013. 9- CMDR-FRANCE,La France et les maronites, Colloque organisé le 19 novembre 2011 au Palais du Luxembourg, 2013. 10- Paul KHOURY,Tradition et modernité, Thèmes et tendances de la pensée arabe contemporaine (les années 60 et 70), 2013.
Shafik Jaradi La religion, une question humaine ?
Une lecture musulmane chiite TRADUIT DE LARABE PARFADIABDEL-NOUR
Du même auteur - Approches méthodologique de la philosophie de la religion, Beyrouth, Sapiential Knowledge Press, 2004. - Théologie de la connaissance : valeurs mutuelles de l’islam et du christianisme, Beyrouth, Sapiential Knowledge Press, 2006. - Les rituels d’Achoura, Beyrouth, Sapiential Knowledge Press, 2006. - Le dialogue islamo-chrétien,Beyrouth, Librairie pauliste, 2012.© L'HARMATTAN, 2013 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-01263-6 EAN : 9782343012636
Préface  S'il est nécessaire qu'un livre soit introduit, je n'ai rien trouvé de meilleur que de partir de la fameuse devise : « Quiconque ne remercie les créatures ne saurait rendre grâce au Créateur. » De là, je dis ma grande reconnaissance à tous ceux qui ont mis tant d'effort pour porter en pleine lumière ces textes, spécialement mes deux chers amis, Fadi Abdel-Nour et Antoine Fleyfel, sans oublier, certes, mon frère Mahmoud Youness.  Ce livre est un ensemble de fils, lesquels visent à tisser une théorie musulmano-humaniste qui voit : 1) en l'islam, un esprit aspirant à s'incarner dans le temps, la société, l'État et l'histoire ; 2) en l'humain, une existence prompte, en raison de son invisible, à émuler les anges, et une spiritualité cheminant vers l'Absolu et le Parfait. De ce désir ardent et de cette prédisposition est née l'idée de « la théologie de la connaissance ». En effet, la connaissance est une affaire humaine qui se dirige vers le transcendant, et la théologie un accord de valeurs, lesquelles sonnent le creux si la vie ici-bas ne s'humanise pas au niveau de l'idée, de l'expérience et du comportement.  Ainsi ce livre est une tentative sur ce chemin. J'espère que Dieu m'aidera pour que j'écoute et lise ce qui est utile à son développement comme remarques, critique et décisions.
7
Chapitre I La religion, la philosophie et la question émigrante  Pourquoi se mettre à la recherche du sens de la question lorsque l'on étudie la religion et la philosophie ? La question serait-elle une partie constitutive des systèmes philosophiques et des croyances religieuses ? Serait-ce parce qu'elle forme aussi bien la porte de la science et de la connaissance que leur préalable ou bien parce qu'elle les précède à l'instar de l'introduction par rapport au corps du sujet ? L'éloignement de la question de leurs systèmes entrainerait-il sa forclusion hors de leurs cercles, de sorte que son espace ne sera ni philosophique ou doctrinal, lequel contrôle chaque système philosophique ou doctrinal, se débat et polémique avec lui ?  Y a-t-il une opposition à l'intérieur du même sujet ? Auquel cas, serait-elle considérée comme absurde ou bien ce fait révèle-t-il des choses inconnues plus profondes que le cours de ces interrogations hypothétiques ?  Nous allons mentionner certaines de ces choses inconnues engendrées par ces interrogations : 1. Nous devrions distinguer entre l'esprit de la philosophie et de la religion d'une part et les systèmes philosophiques et doctrinaux d'autre part. À l'intérieur de cet esprit se trouve la source du Soi dans son commencement et sontélos, où prend naissance chaque « pourquoi » et auquel aspire chaque « parce que », tandis que dans les systèmes, nous rencontrons les strates du thème, son corps qui le rassemble et son habillement le spécifiant par la couleur et par la forme. Ainsi même si la question ne fait pas partie d'un quelconque système philosophique ou religieux particulier, elle ne contredit pas, par son origine et ses racines, l'espace et l'esprit religieux et philosophique. 1 2. L'un des attendus de l'acte de la question est qu'il est un acte unique du point de vue de la perspective humaine épistémologique aussi bien philosophique que religieuse. Car cet acte surgit de ce penchant psychologique de l'humain appelé la requête où s'origine toue expérience et tout voyage philosophique et religieux,
1  Ce terme relève du domaine juridique. C'est la partie appelée « les attendus » où le juge est contraint à exposer d'abord les prétentions des parties et leurs moyens (NdT).
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents