La Science de Dieu - Ou la Création de l homme
131 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La Science de Dieu - Ou la Création de l'homme , livre ebook

-

131 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Y a-t-il une puissance intelligente, vivante, ayant une volonté propre, invariable, une autorité et un pouvoir réels et de tous les instants sur les individus, sur les familles et sur les peuples ? — On peut hardiment affirmer qu’il n’est point de question plus importante, ni qui mérite à un même degré d’occuper l’esprit de l’homme intelligent.Or, à cette question nous pouvons répondre avec une conviction et une certitude absolues : Oui, cette puissance existe ; oui, il y a un Dieu ou un esprit créateur, élevé au-dessus de toutes les intelligences humaines et dont le pouvoir s’étend à tous les astres et à tout ce qui vit d’une vie propre ou générale.Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 0
EAN13 9782346070466
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0030€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

À propos de Collection XIX
Collection XIX est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces fonds publiés au XIX e , les ebooks de Collection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
Jean-Pierre Brisset
La Science de Dieu
Ou la Création de l'homme
AVERTISSEMENT
Le présent ouvrage ne peut entièrement être traduit, mais chaque langue peut être analysée suivant la Grande Loi et les moyens donnés en ce volume. Le résultat sera le même : La création de l’homme, aussi bien de l’homme animal que de l’homme esprit.
L’auteur appelle à l’étude de ces magnificences de Dieu, tous les hommes de bonne volonté : il ne se réserve aucun droit sur les traductions et adaptations en langue étrangère. Les journaux et publications diverses, en toute langue, sont autorisés à faire des emprunts partiels à notre œuvre à l’effet d’en affirmer les vérités ou d’en combattre les erreurs ; ou encore d’en démontrer, si possible, le manque de logique scientifique.
Nous ne nous réservons d’en appeler à la protection des lois que contre les contrefacteurs de nos ouvrages.
Nous donnons gratuitement ce que nous avons reçu gratuitement et même au delà.
Le présent ouvrage est la continuation de l’ouverture du livre scellé de sept sceaux, dans la bouche de tout homme sur toute la terre, avant que l’homme fût créé. C’est le livre du chapitre V de l’Apocalypse, c’est le petit livré ouvert que tient l’ange du chapitre X. C’est l’arbre de vie du chapitre III de la Genèse et le livre de vie du chapitre XX de l’Apocalypse. C’est la science que Dieu, le Père de Notre-Seigneur Jésus-Christ, s’était réservée et qu’il révèle à son fils unique : l’homme.
PREMIÈRE PARTIE
L’ESPRIT CRÉATEUR
Y a-t-il une puissance intelligente, vivante, ayant une volonté propre, invariable, une autorité et un pouvoir réels et de tous les instants sur les individus, sur les familles et sur les peuples ? — On peut hardiment affirmer qu’il n’est point de question plus importante, ni qui mérite à un même degré d’occuper l’esprit de l’homme intelligent.
Or, à cette question nous pouvons répondre avec une conviction et une certitude absolues : Oui, cette puissance existe ; oui, il y a un Dieu ou un esprit créateur, élevé au-dessus de toutes les intelligences humaines et dont le pouvoir s’étend à tous les astres et à tout ce qui vit d’une vie propre ou générale.
Cet esprit, ce Dieu, a son trône en chaque homme, trône souvent abandonné ; car combien peu nombreux sont ceux qui, ennemis du mensonge et de la haine stupide, ont un cœur digne du séjour de l’esprit de vérité, d’amour et de justice !
Ce Dieu s’est réservé un jour pour se faire connaître aux hommes et ce jour est venu. C’est en vain qu’on voudra le combattre : il est le maître ; nul ne peut s’élever contre lui sans s’élever contre soi-même ; car le vrai Dieu, c’est l’esprit de l’homme. Le vrai Dieu, c’est l’esprit créateur de l’animal humain, mais surtout le créateur de la Parole humaine qui est le Fils unique de l’Esprit et lui est semblable ; car la parole est un être intelligent, spirituel et invisible. Il faut être aveuglé pour ne pas le voir.
Pour se faire connaître scientifiquement aux humains au jour voulu, l’Esprit créateur a caché à l’homme son origine. Il la lui a fait oublier, car il fut un temps où, sur toute la terre, les hommes voyaient de leur yeux de chair, les êtres qui les avaient précédés sur le globe et dont ils étaient issus. Ils voyaient leurs pères et ces pères, c’étaient les diables et les dieux.
Ces premiers êtres étaient des animaux inférieurs à l’homme, leur enfant qui rougissait d’eux ; il arriva à leur faire la guerre et à les détruire entièrement et cela était aussi selon la volonté de l’Esprit invisible qui présidait à cette création et en garda seul les titres et les documents inaltérables écrits par lui dans la bouche de chaque homme sur toute la terre.
Le vrai Dieu est donc l’esprit de l’homme ; mais cet Esprit est infiniment plus grand que l’esprit de toute l’humanité. L’homme ne connaît point la force qui l’anime, il ne connaît pas Dieu : nul ne se connaît soi-même. Quand l’homme se connaîtra lui-même, il ne dira plus : Il n’y a pas de Dieu ; mais bien : Je suis le Fils unique de Dieu. Mon père est en moi, je suis en mon père. Qui m’a vu a vu mon père (Jean, XIV, 9, 10). C’est moi l’héritier de la terre.
Nous aurons fait la preuve péremptoire de ce qui précède, quand nous aurons démontré la création de l’homme avec des matériaux que nous allons prendre dans ta bouche, lecteur, où Dieu les avait placés avant que l’homme fût créé. En effet, celui qui démontrera à l’homme sa création avec une évidence absolue, sera bien le créateur même de l’homme et ce sera l’Esprit et la Parole qui vont faire cette démonstration. Nous n’emploierons point des matériaux inertes, c’est la parole vivante qui parlera et c’est l’esprit qui jugera.
LA PAROLE
La méthode qui va nous servir à démontrer à l’homme sa formation a déjà été exposée dans : Le Mystère de Dieu est accompli. Cet ouvrage, réservé aux purs et aux élus, est, en même temps, un objet d’études un peu abstraites, sommaires et difficiles pour les intelligences ordinaires. Les esprits stupides n’y voient même que l’ordure, comme le pourceau ne cherche que l’infection au milieu des fleurs. Dans cet ouvrage nous avons prouvé que la parole humaine était ce livre scellé de sept sceaux dont parle l’Apocalypse et que le jour de l’explication des Livres Saints était arrivé.
Dans l’œuvre présente, plus spécialisée à la création de l’homme, nous introduirons également les documents bibliques, car l’Évangile reste le premier livre de notre Maître : le Seigneur Jésus, qui était la Parole de toute éternité.
La parole ? — ce sont les mots qui sortent de notre bouche, font connaître nos pensées ou servent à les dissimuler : c’est le langage humain. Ce langage est celui des êtres qui ont précédé l’homme sur la terre, le parler des ancêtres. Ce fut la parole de nos dieux, c’est la Parole de Dieu et la parole de l’homme. Elle était au commencement, elle était avant l’homme et seule elle peut dire comment l’homme a été créé.
Il y eut toujours de nombreux dialectes ou patois, mais dans le principe le langage était limité à un nombre d’actes restreints, à des actes animaux et, sur toute la terre, il n’y avait, en quelque sorte, qu’une seule langue. On arrivait promptement à s’entendre, comme encore les hommes intelligents les moins instruits, seront les premiers à comprendre les étrangers s’occupant des mêmes travaux manuels qu’eux.
Quand l’Esprit qui avait créé les hommes voulut leur cacher leur origine ; pour sa gloire future et pour leur instruction, il les livra aux savants, aux mages et aux prêtres et ces brigands inventèrent, pour dominer les peuples, des argots, des langues artificielles impossibles à parler et difficiles à comprendre. Les peuples brutaux, sanguinaires et ignobles, méritaient bien d’ailleurs de tels maîtres qui leur mettaient la lumière sous le boisseau. Pour les punir à leur tour et les enfoncer dans leurs ordures, l’Eternel a permis que ces aveugles aient plus tard pris leurs charabias pour des langues primitives dont les langues modernes auraient été formées. Ils en ont fait de nombreuses démonstrations, mais il serait toutefois bien plus facile encore de prouver que la première langue, dont toutes les autres seraient sorties, est le Volapuck, un des derniers argots inventés et déjà oublié, car le temps de ces sottises est passé.
L’origine de chaque langue est dans cette langue même. L’origine de tout dialecte ou patois est dans ce patois et non ailleurs. Ce sont les patois qui ont formé les langues parlées avec leurs meilleurs éléments ; ils sont plus anciens que toutes les langues mortes et tous persistent à vivre, chacun dans son endroit, sa province ou contrée : ils demeurent éternellement. Ils ont été formés par les ancêtres.
En vain les savants ont voulu analyser la parole et, n’y pouvant rien comprendre, ils ont sagemen

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents