La sémantique en exégèse biblique
68 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La sémantique en exégèse biblique , livre ebook

-

68 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La sémantique est incontournable en exégèse biblique. De fait, la langue reste la voie obligée pour accéder à la révélation contenue dans la Bible. Cependant, comme théorie linguistique, la sémantique présente des limites. Certes langage humain, la Bible est aussi Parole de Dieu. L'étude de ses textes exige un préalable : la foi. Aussi, l'exégète dépasse le domaine de la sémantique pour conduire le sens d'un mot jusqu'à sa portée théologique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2011
Nombre de lectures 68
EAN13 9782296467439
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0424€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

LA SÉMANTIQUE

EN EXÉGÈSE BIBLIQUE
Serge FINIA Buassa


LA SÉMANTIQUE

EN EXÉGÈSE BIBLIQUE


L’H ARMATTAN -RDC
© L’H ARMATTAN , 2011
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-56049-9
EAN : 9782296560499

Fabrication numérique : Actissia Services, 2012
INTRODUCTION GENERALE
La présente réflexion traite de l’usage de la sémantique qui est une théorie de la linguistique, en exégèse biblique {1} . Plusieurs raisons concourent à l’élaboration de ce travail. La sémantique s’applique à n’importe quel texte. On ne soumettrait pas la Bible à une étude d’ordre sémantique en raison de son caractère bipolaire : la Parole de Dieu exprimée en langage humain, mais surtout parce qu’elle est un texte. Cette théorie linguistique peut donc permettre aux exégètes de comprendre le message que véhicule un texte biblique en visant le sens des mots et des phrases {2} .
Au cours de cette étude, je me propose de montrer que la théologie et, à titre particulier, l’exégèse biblique, sont liées à la sémantique. Je m’emploierai à ressortir la (les) raison(s) pour laquelle (lesquelles) les exégètes des textes bibliques ont recours à la sémantique et à exposer la manière dont peut s’opérer une étude d’ordre sémantique d’un passage biblique, compte tenu du caractère inspiré de la Bible.
Eu égard à ce qui précède, plus d’une question me poussent à mener cette étude : la sémantique est-elle une méthode ? Estelle incontournable en exégèse biblique ? Quels sont les avantages et les limites de cette théorie de la linguistique en sciences bibliques ? Comment se réalise l’étude du champ sémantique d’un mot de la Bible ?
L’hypothèse sur laquelle se fonde mon étude est la suivante : puisque le texte biblique est un message à décoder, il est nécessaire, pour le comprendre, de déterminer le sémantisme des mots et des unités qui le composent : syntagmes, propositions, phrases et discours {3} . Cet exercice relève de la sphère de la sémantique. Par-dessus tout, la foi ne serait pas entièrement passée sous silence. Elle interviendrait, pour un théologien, parce que le texte biblique a une spécificité : il est inspiré.
La sémantique intéresse plusieurs disciplines. Dans le cadre de ma réflexion, je me limite à l’exégèse biblique. Cependant, je n’ai pas la prétention de vider toute la question, d’autres façons de l’aborder restant possibles dans le champ même des sciences bibliques.
Pour bien mener cette étude, j’aurai recours aux méthodes analytique et herméneutique. Il s’agira d’analyser les données recueillies et de les interpréter en rapport avec ma visée.
Ma réflexion s’articule sur deux chapitres dont le premier examinera l’histoire de la sémantique en partant des différentes théories qui fondent cette discipline, et le deuxième tentera d’appliquer le savoir sémantique sur l’exégèse biblique.
I L’HISTOIRE DE LA SEMANTIQUE LINGUISTIQUE
Telle qu’elle nous est parvenue et telle que nous l’appliquons, la sémantique, théorie linguistique, a connu une évolution, et plusieurs linguistes ont contribué à lui donner forme, en s’opposant à leurs prédécesseurs et/ou en les complétant. La sémantique recouvre un champ vaste. Elle a été, au cours du 20 e siècle, l’objet d’une littérature considérable. Mais les limites de mon travail m’obligent à présenter les problèmes de façon synthétique. Je n’ai pas, en effet, l’intention d’exposer l’ensemble des querelles que soulève ce terme en linguistique, ma tâche consistant seulement à le cerner et à examiner ses différentes conjonctures intellectuelles {4} .
1. 1. Qu’est-ce que la sémantique ?
Dans cette section consacrée à définir la « sémantique », je me propose de présenter la genèse de ce terme, ses trois principaux ordres et ses définitions.
1° La genèse du terme « sémantique »
Le terme « sémantique » a une origine linguistique. Il a été inventé vers la fin du 19 e siècle – en 1897 – par le linguiste français M. Bréal, qui a vécu de 1832 à 1915. Le terme apparaît pour la première fois dans son livre intitulé Essai de sémantique {5} . Dans cet ouvrage, M. Bréal propose une nouvelle science en ces termes : « Ce que j’ai voulu faire, c’est tracer quelques grandes lignes, marquer quelques divisions et comme un plan provisoire sur un domaine qui n’est pas encore exploité et qui réclame le travail combiné de plusieurs générations de linguistes. Je prie donc le lecteur de regarder ce livre comme une simple introduction à la science que j’ai proposée d’appeler la sémantique » {6} .
C’est à partir du verbe grec σημαίνω « signifier » que le linguiste français a créé le mot « sémantique ». Il le présente comme la science des significations, σημαντική τέχνη , par opposition à la phonétique qui est la science des sons {7} . Pour bien saisir ce que M. Bréal entend par sémantique, il faut se référer à l’objet qu’il assigne à cette nouvelle discipline : « Dans cette deuxième partie, nous nous proposons d’examiner pour quels motifs les mots, une fois créés et pourvus d’un certain sens, sont amenés à le restreindre, à l’étendre, à le transposer d’un ordre d’idées dans un autre, à l’élever ou à l’abaisser en dignité, bref à le changer. C’est cette seconde partie qui constitue proprement la sémantique ou science des significations » {8} .
A travers cette citation, nous pouvons remarquer que, d’après M. Bréal, la sémantique a pour objet d’étude la signification des mots et des processus autorisant les changements de significations des mots ainsi que les raisons de ces changements. En d’autres termes, la sémantique s’occupe de la restriction ou de l’extension des significations, de leur valorisation ou leur dévalorisation, de leur glissement et de leur transposition. La sémantique, de ce point de vue, se révèle historique ou diachronique.
Tel que l’expression σημαντική τέχνη l’indique, le terme « sémantique » est, en grec profane, l’adjectif correspondant à « sens » ( σημαντικός, ή, όν ). Il est formé sur le verbe grec σημαίνω qui est lui-même dérivé du substantif σημα (« signe ») {9} .
Comme l’affirme P. Guiraud : « Est sémantique tout ce qui concerne le sens d’un signe de communication et tout particulièrement les mots » {10} . En fait, M. Bréal avait substitué le mot « sémantique » au terme « sémasiologie » que les grammairiens utilisaient déjà depuis le début du XIXe siècle. Le terme « sémasiologie », formé aussi sur le radical grec σημα , était l’étude des significations {11} .
M. Bréal est, certes, le père de la sémantique linguistique. Mais il n’est pas le premier à se préoccuper des problèmes du sens des mots. Les innombrables dictionnaires qui ont été rédigés au cours des âges, prouvent à suffisance que, depuis la haute antiquité, les grammairiens des époques antérieures s’étaient également intéressés aux problèmes du sens des mots, souvent bien plus qu’à ceux de leurs fonctions syntaxiques {12} . Du reste, les problèmes de sens n’intéressent pas seulement la linguistique ; ils sont de trois ordres principaux {13} .
2 ° Les trois ordres principaux des problèmes sémantiques
- Un problème psychologique
La sémantique psychologique s’emploie à comprendre la raison et la manière dont les hommes communiquent, la nature d’un signe et ce qui se passe dans l’esprit de deux interlocuteurs quand ils communiquent, le substrat et le mécanisme physiologique et psychique de l’opération de communication, etc.

- Un problème logique
La sémantique logique est l’étude du sens à l’aide de la logique mathématique {14} . L’attention se focalise ici sur les questions des rapports du signe avec la réalité, des conditions d’applicabilité d’un signe à un objet ou à une situation que le signe a pour fonction de signifier, des règles assurant une signification vraie, etc. La logique est une science philosophique. Le sens est nécessairement impliqué dans les questions philosophiques, comme l’analyse de la réalité, le statut des concepts universaux, le problème de la connaissance et la nature de la vérité {15} .

- Un problème linguistique
La sémantique par excellence est linguistique. Son objet est essentiellement l’étude du sens des mots au sein de la langue {16} . Ell

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents