La véridique histoire d
120 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

La véridique histoire d'une religieuse, d'un monastère et d'un cercueil, de Louis XIII à René Coty

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
120 pages
Français

Description

Secrétaire général de la Société historique du VIe arrondissement, Jean-Pierre Duquesne retrace le parcours d'exception de Catherine de Bar (connue sous le nom de Mère Mectilde), de la guerre de Trente ans et de la communauté qu'elle a fondée avec le soutien d'Anne d'Autriche, du rayonnement de ce monastère au Grand Siècle puis de ses vicissitudes pendant et après la révolution française, et enfin de la rocambolesque recherche du cercueil de cette femme par les religieuses de son ordre, entreprise par deux fois dans le sous-sol du monastère d'où elles furent chassées, rue Cassette, à Paris.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 août 2016
Nombre de lectures 3
EAN13 9782140015496
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Jean-Pierre Duquesne
Jean-Pierre Duquesne LA VÉRIDIQUE HISTOIRE D’UNE RELIGIEUSE, D’UN MONASTÈRE ET D’UN CERCUEIL, DE LOUIS XIII À RENÉ COTY
ET D’UN CERCUEIL, DE LOUIS XIII À RENÉ COTY
Histoire de Paris
La Véridique Histoire d'une religieuse, d'un monastère et d'un cercueil, de Louis XIII à René Coty
Histoire de Paris Collection dirigée par Thierry Halay L’Histoire de Paris et de l’Île-de-France est un vaste champ d’étude, quasiment illimité dans ses multiples aspects. Cette collection a pour but de présenter différentes facettes de cette riche histoire, que ce soit à travers les lieux, les personnages ou les événements qui ont marqué les siècles. Elle s’efforcera également de montrer la vie quotidienne, les métiers et les loisirs des Parisiens et des habitants de la région à des époques variées, qu’il s’agisse d’individus célèbres ou inconnus, de classes sociales privilégiées ou défavorisées. Les études publiées dans le cadre de cette collection, tout en étant sélectionnées sur la base de leur sérieux et d’un travail de fond, s’adressent à un large public, qui y trouvera un ensemble documentaire passionnant et de qualité. À côté de l’intérêt intellectuel qu’elle présente, l’histoire locale est fondamentalement utile car elle nous aide, à travers les gens, les événements et le patrimoine de différentes périodes, à mieux comprendre Paris et l’Ile-de-France. Dernières parutions Yves BERTHIER, Femmes de pierre du jardin du Luxembourg, 2015. Hubert DEMORY,Alexandre Janson, Fondateur du lycée Janson de Sailly, 2015. Dominique SABOURDIN-PERRIN,Les dames de Sainte-Elizabeth. Un couvent dans le Marais (1916 - 1792),2014. Claude MOREAU,Charenton-le-Pont. Un dictionnaire historique des rues anciennes et actuelles, 2014. Hubert DEMORY,Auteuil et Passy. Du Moyen-Âge à la Révolution, 2013.
Jean-Pierre Duquesne La Véridique Histoire d'une religieuse, d'un monastère et d'un cercueil, de Louis XIII à René Coty
Du même auteur Articles parus dans lee Bulletin de la Société historique du VI arrondissement (Liste non-exhaustive) Nouvelle série N° 28 –2015, Dans la rubriqueRacontez votre maison ... :« Au 19 rue de Sèvres, Paul David, neveu, amoureux et homme de confiance de Madame Récamier ». Nouvelle série N° 27 – 2014, Dans la rubriqueChroniques d'hier et d'aujourd'hui :Crauk, un sculpteur« Gustave e dans le VI arrondissement ». Nouvelle série N° 27 –2014, Dans la rubriqueRacontez votre maison … :« Rue de Vaugirard, la mystérieuse demeure de Madame Scarron ». Nouvelle série N° 26 –2013, Dans la rubriqueChroniques d'hier et d'aujourd'hui,« A la recherche du cercueil perdu de mère Mectilde ». Nouvelle série N° 26 – 2013, Dans la rubriqueRacontez votre maison …,rue Cassette, d'un monastère à un« 10 hôtel ». Nouvelle série N° 26 – 2013, Dans la rubriqueRacontez votre maison …,numéro 17 de la rue de Sèvres à« Le travers les siècles » (article co-écrit avec Bernard Guttinger). Nouvelle série N° 25 –2012, Dans la rubriqueChroniques d'hier et d'aujourd'hui,«Croix-Rouge, station de métro disparue ». © L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-09709-1 EAN : 9782343097091
ÀMarylise
Mes remerciements les plus chaleureux vont à Bruno Delmas, dont les amicaux encou-ragements ont conduit à la rédaction de ce livre. Et j'exprime toute ma gratitude à la communauté des Bénédictines de l'Adoration perpétuelle, et tout particulièrement à sœur Marie-Hélène Rozec, archiviste du monastère de Craon, pour avoir eu l'amabilité de me donner accès à une documentation qui s'est avérée des plus précieuses.
Sommaire
Prologue Première partie – Comment la guerre de Trente Ans s'invite dans la vie d'une jeune lorraine … Chapitre 1 – D'errance en errance Chapitre 2 – L'installation définitive à Paris Chapitre 3 – Enfin chez elle Deuxième partie – D'Anne d'Autriche à la Révolution, un monastère témoin de son temps Chapitre 1 – La construction d'un nouveau monastère, 1658-1659 Chapitre 2 – Un beau monastère Chapitre 3 – L'évolution de la communauté, de 1659 à sa disparition sous la Révolution Chapitre 4 – Un monastère ancré dans son époque Troisième partie – Le cercueil perdu Chapitre 1 – Des changements radicaux Chapitre 2 –Àla recherche d'un cercueil Chapitre 3 – Les surprises d'un banal projet immobilier Épilogue Bibliographie
9