La vie affective et sexuelle du prêtre africain
221 pages
Français

La vie affective et sexuelle du prêtre africain , livre ebook

-

221 pages
Français

Description

Trop de mythes passent pour des credo en ce qui concerne la sexualité et l'affectivité de l'Africain. Africain, affectivité et sexualité débridée ne sont pas identiques. Y a-t-il, en Afrique en général et en RDC en particulier, tabou ou libertinage sexuel ? Peut-on rester fidèle au célibat sacerdotal en demeurant fils d'une culture assoiffée de fécondité ? Le mariage diminue-t-il la sacramentalité du sacerdoce ? L'ouvrage analyse le ministère et la vie du prêtre africain dans la complexité de sa culture traditionnelle.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2011
Nombre de lectures 636
EAN13 9782296449398
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

La vie affective et sexuelle
du prêtre africain
Collection EGLISES D’AFRIQUE Dirigée par François Manga-Akoa Depuis plus de deux millénaires, le phénomène chrétien s’est inscrit profondément dans la réalité socio-culturelle, économique et politique de l’Occident, au point d’en être le fil d’Ariane pour qui veut comprendre réellement les fondements de la civilisation judéo-chrétienne. Grâce aux mouvements d’explorations scientifiques, suivis d’expansions coloniales et missionnaires, le christianisme, porté par plusieurs générations d’hommes et de femmes, s’est répandu, entre autres contrées et à différentes époques, en Afrique. D’où la naissance de plusieurs communautés ecclésiales qui ont beaucoup contribué, grâce à leurs œuvres socio-éducatives et hospitalières, à l’avènement de plusieurs cadres, hommes et femmes de valeur. Quel est aujourd’hui, dans les domaines économiques, politiques et culturels, le rôle de l’Église en Afrique ? Face aux défis de la mondialisation, en quoi les Églises d’Afrique participeraient-elles d’une dynamique qui leur serait propre ? Autant de questions et de problématiques que la collection« EGLISES D’AFRIQUE» entend étudier. Dernières parutions Joseph MAZOLA AYINAPA,La maturité affective et sexuelle de l’homme-prêtre, 2010. Alfred Guy BWIDI KITAMBALA,Les Évêques d’Afrique et le concile Vatican II, 2010.Sancy Verdi Lenoble MATSCHINGA,Gouverner la cité. Ce que dit la Bible, 2010. Pamphile AKPLOGAN,L'enseignement de l'Église catholique sur l'usure et le prêt à intérêt, 2010. Côme KINATA,Histoire de l'Église catholique du Congo à travers ses grandes figures, 2010.
Joseph MAZOLAAYINAPALa vie affective et sexuelle du prêtre africainLe cas de la République démocratique du Congo
Du même auteur La maturité affective et sexuelle de l’homme-prêtre, 2010. © L’Harmattan, 2011 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-11588-8 EAN : 9782296115888
À Guy et Luc Mazola, mes frères embarqués, comme moi, dans le navire du Seigneur, À l’abbé Onésime Muyembe qui m’a inspiré providentiellement le zèle et la ferveur pour le sacerdoce ministériel, À l’abbé Serge Kibala qui m’a précédé au banquet céleste, À Ilaria, Mabuku et Minda pour leur précieuse amitié, À tous mes confrères désireux d’adorer le Seigneur en esprit et en vérité, Je dédie cette réflexion, expression de ma volonté d’être-avec-le-Seigneur pour demeurer témoin crédible du trésor porté en vase d’argile.
REMERCIEMENTS
Il m’aurait été très difficile et même impossible de finir cette recherche sans le secours des bonnes âmes que la Providence divine a mis sur mon parcours. Si je devais les nommer toutes, ces pages ne suffiraient pas. J’ai bénéficié de l’intérêt intellectuel, du soutien spirituel, de l’accompagnement humain, des remarques et des critiques constructives et de la collaboration technique de plus d’un pour que cette étude revête sa forme actuelle. J’exprime à tous et à chacun ma profonde gratitude. Toutefois, je tiens à remercier mon évêque diocésain pour sa marque de confiance envers moi et pour son attention paternelle ; la soeur Pina Del Core, directrice de ma thèse, pour sa compétence scientifique qui a donné une tonalité et une couleur différentes à cette recherche. Il en va de même pour le professeur Méthode Gahungu qui a suivi et orienté mes premiers pas dès la période de gestation de cette recherche. Ma gratitude s’étend à mes parents Léonard et Victorine, aux Mazola, mes frères et sœurs, à mes sœurs adoptives Franca et Anna-Maria Sità pour leur sens de sacrifice, de bienveillance et pour le lien qui nous unit et qui se traduit dans l’amour qu’ils me manifestent en toute circonstance de la vie, dans la joie et dans la tristesse. Ce même sentiment s’exprime à l’égard de la famille Manni (Luca, Lucia, Anna et Andrea) qui m’a toujours traité en fils, pour la chaleur de la vie reçue d’elle et pour son affection qui ne m’a jamais manqué. Un profond merci jaillit du fond de mon cœur à l’endroit de tous les interviewés qui ont offert de leur temps, de leur sens de l’accueil et de l’ouverture, de leur maturité humaine et intellectuelle pour affronter une question si délicate avec beaucoup de tact et sans pudeur. Leurs réactions et réponses à mes demandes ont grandement élargi mes horizons et ont aidé soit à réajuster mes prises de position soit à en approfondir et repenser d’autres. À mes amis et amies pour leur soutien, leur encouragement et surtout leur précieuse
collaboration dans la rédaction de cette recherche, va toute l’expression de ma gratitude. Je pense particulièrement aux abbés Charles Ndandu, Dieudonné, Elvis, Firmin, Georges, Job et Yves, aux pères Patience et Léopold, à Teresa, Vincenzo, Russell, ya Viany, Alessandra, Anna, Beti, Maria Grazia et Maria Domenica, aux familles Cirillo, Farago, Garito, Iozzo et Lupis. On sait que nonobstant le vent de la mondialisation, le fait d’être divers génère souvent la peur. L’émigré est parfois accusé d’être cause d’infortune, un « Jonas » qui cause le naufrage. Il n’est pas accordé à tous de s’enrichir dans le dialogue, l’ouverture, l’amitié avec celui qui n’est pas de sa culture… Quitter sa terre pour l’inconnu est une aventure qui peut mal finir… ! Merci aux amis d’Italie et d’ailleurs qui m’ont aidé à la mener à bonne fin grâce à leur sens humain, leur fraternité sans frontière et aux débats sur nos différences de perception de la vie, de l’affectivité et de la sexualité. Ma gratitude va enfin à l’abbé Gaby, à Philomène et à Ilario pour leur apport technique et leurs suggestions concrètes dans l’élaboration de ma recherche.
 8
SIGLES ET ABRÉVIATIONS
AFER = African Ecclesial Review
BICE = BUREAU INTERNATIONAL CATHOLIQUE DE L’ENFANCE,L’enfant africain. L’éducation de l’enfant africain en fonction de son milieu de base et de son orientation d’avenir, Paris, Fleurus, 1960.
CEC = CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO CENCO = CONFÉRENCE ÉPISCOPALE NATIONALE DU CONGO CEPE = CONFÉRENCE ÉPISCOPALE PROVINCIALE DE MBAN-DAKA CEPK = CONFÉRENCE ÉPISCOPALE PROVINCIALE DE BUKAVU CEPKA = CONFÉRENCE ÉPISCOPALE PROVINCIALE DE KANANGA CEPKIN = CONFÉRENCE ÉPISCOPALE PROVINCIALE DE KINSHASA
CEPKIS = CONFÉRENCE ÉPISCOPALE PROVINCIALE DE KISANGANI CEPLU = CONFÉRENCE ÉPISCOPALE PROVINCIALE DE LULUABOURG CEPS = CONFÉRENCE ÉPISCOPALE PROVINCIALE DE LUBUMBASHI
CIC = JEAN PAUL II,Code du Droit Canonique, in AAS 75-II (1983) 1-301. COCBRU = LES ORDINAIRES DU CONGO BELGE ET DU RUANDA-URUNDI 1 COCBRU = LES ORDINAIRES DU CONGO BELGE ET DU RUANDA-URUNDI,Première Conférence des Ordinaires du Congo
Belge et du Ruanda-Urundi, Léopoldville, Secrétariat de la COCBRU, 1932. 2 COCBRU = LES ORDINAIRES DU CONGO BELGE ET DU RUANDA-URUNDI,Deuxième Conférence des Ordinaires du Congo Belge et du Ruanda-Urundi du 16 au 26 juin 1936, Léopoldville, Secrétariat de la COCBRU, 1936. 3 COCBRU = LES ORDINAIRES DU CONGO BELGE ET DU RUANDA-URUNDI,Troisième Conférence plénière des Ordinaires du Congo Belge et du Ruanda-Urundi, 25 juin – 8 juillet 1945, Léopoldville, Secrétariat de la COCBRU, 1945.
5 COCBRU = LES ORDINAIRES DU CONGO BELGE ET DU RUANDA-URUNDI,Vème Conférence des révérends Ordinaires du Congo Belge et du Ruanda-Urundi, Léopoldville, 21 juin – 1juillet 1951, Léopoldville, Secrétariat de la COCBRU, 1951. OT = CONCILE ŒCUMÉNIQUE VATICAN II, DécretOptatam Totius, 28 octobre 1965, in AAS 58 (1966) 713-727. PDV = JEAN-PAUL II, Exhortation apostolique post-synodalePasto-res Dabo Vobis, 25 mars 1992, in AAS 84 (1992) 657-804.
PO = CONCILE ŒCUMÉNIQUE VATICAN II, DécretPresbytero-rum Ordinis, 7 décembre 1965, in AAS 58 (1966) 991-1024.
RDC = République Démocratique du Congo
RF = CONGREGAZIONE PER L’EDUCAZIONE CATTOLICA, Ratio fundamentalis institutionalis sacerdotalis, 6 gennaio 1970, in AAS 58 (1966) 713-727.
TE = FREUD Sigmund,Trois essais sur la théorie sexuelle, Paris, Gallimard, 1987. USUMA/ZAÏRE = UNION DES SUPÉRIEURES MAJEURES EN RÉPUBLIQUE DU ZAÏRE
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents