La Wicca
176 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La Wicca , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
176 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Explorez par vous-même une voie sacrée avec LA WICCA : GUIDE DE PRATIQUE INDIVIDUELLE
Près d’un demi-million d’exemplaires vendus – comprend le livre des Ombres de Scott Cunningham!

Informations

Publié par
Date de parution 15 mai 2020
Nombre de lectures 17
EAN13 9782896836291
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Copyright © 2004 Scott Cunningham
Titre original anglais : WICCA A Guide for the Solitary Practitioner
Copyright © 2012 Éditions AdA Inc. Pour la traduction française
Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’éditeur, sauf dans le cas d’une critique littéraire.
Éditeur : François Doucet
Traduction : Sylvie Fortier
Révision linguistique : Daniel Picard
Correction d’épreuves : Nancy Coulombe, Éliane Boucher
Conception de la couverture : Paulo Salgueiro
Photo de la couverture : © Thinkstock
Mise en pages : Mathieu C. Dandurand
ISBN papier 978-2-89667-678-1
ISBN PDF numérique 978-2-89683-628-4
ISBN ePub 978-2-89683-629-1
Première impression : 2012
Dépôt légal : 2012
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque Nationale du Canada
Éditions AdA Inc.
1385, boul. Lionel-Boulet
Varennes, Québec, Canada, J3X 1P7
Téléphone : 450-929-0296
Télécopieur : 450-929-0220
www.ada-inc.com
info@ada-inc.com Diffusion Canada : Éditions AdA Inc. France : D.G. Diffusion Z.I. des Bogues 31750 Escalquens — France Téléphone : 05.61.00.09.99 Suisse : Transat — 23.42.77.40 Belgique : D.G. Diffusion — 05.61.00.09.99
Participation de la SODEC.

Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Cunningham, Scott, 1956-1993
La wicca : guide de pratique individuelle
Traduction de : Wicca.
ISBN 978-2-89667-678-1
1. Sorcellerie. 2. Wicca. I. Titre.
BF1566.C8614 2012 133.4’3 C2012-941271-6
Ce livre est dédié aux forces qui nous protègent et nous guident, quels que soient les noms que nous leur donnions ou la vision que nous en ayons.
Préface
Ce livre, résultat de 16 années de recherche et d’expérimentation pratique, est un guide qui présente les bases de la théorie et de la pratique de la Wicca. Son contenu vise l’étudiant ou l’adepte solitaire ; il n’y a pas de rituel conventuel ou de dynamique de groupe magique dans ces pages.
La Wicca telle qu’elle est présentée ici est « nouvelle ». Il ne s’agit pas de la révélation d’anciens rituels transmis depuis des millénaires. Toutefois, cela ne l’invalide en rien, car elle s’appuie sur des pratiques consacrées par l’usage.
Une incantation à la manne datant de 3 000 ans n’a pas nécessairement plus de pouvoir ou d’efficacité que celle qu’on improvise au cours d’un rite privé. La personne qui célèbre le rituel ou lance le sort détermine son succès.
Si les incantations centenaires ne sont pour vous rien de plus qu’un charabia absurde, il est très possible que le rituel ne donne pas de résultats, pas plus que ne le ferait une cérémonie shinto entre les mains d’un méthodiste. Pour qu’ils soient efficaces, les rituels doivent vous parler.
Les rituels sont au cœur de la Wicca pour certains et d’agréables ajouts à sa philosophie et à son mode de vie pour d’autres. Dans la Wicca, comme dans toute religion, le rituel est un moyen d’entrer en communion avec le Divin. Le rituel efficace unit l’adepte à la divinité. Le rituel inefficace tue la spiritualité.
Je l’avoue, ce livre comprend des rituels, mais ce sont des balises et non des textes sacrés. Je les ai conçus de manière à ce que d’autres puissent s’en servir comme lignes directrices pour créer les leurs.
Certains pourront s’écrier : « Mais, ce ne sont que vos trucs à vous. Nous voulons la vraie Wicca ! Révélez-nous les secrets ! »
Il n’y a pas et ne peut jamais y avoir de forme « pure », « vraie » ou « authentique » de Wicca. Il n’y a pas d’associations centrales dirigeantes, pas de dirigeants incarnés, ni prophètes ou messagers universellement reconnus. Bien qu’il existe des formes précises et structurées de Wicca, elles ne s’entendent pas en matière de rituel, de symbolisme et de théologie. Grâce à ce sain individualisme, aucun système rituel ou philosophique n’a émergé du lot pour assimiler les autres.
La Wicca est variée et comporte de nombreuses facettes. Comme dans toutes les religions, l’expérience spirituelle de la Wicca se partage uniquement avec les divinités. Cet ouvrage est simplement une façon de célébrer ce culte et s’appuie sur mes expériences et les enseignements que j’ai reçus.
Bien que j’en sois l’auteur, ce livre n’est pas né de rien. Le lapidaire qui facette les émeraudes brutes n’a pas créé les gemmes, pas plus que le potier n’a créé l’argile. J’ai tenté de présenter un amalgame des principaux thèmes et structures rituelles de la Wicca, non pour créer une nouvelle forme, mais pour en présenter une version qui permettra à d’autres d’élaborer leurs propres pratiques.
Quand j’ai commencé à étudier la Wicca, on trouvait fort peu d’ouvrages sur le marché et certainement aucun livre des Ombres 1 publié. Les rituels et textes magiques sont secrets dans plusieurs traditions de la Wicca, et ce n’est que récemment que certains systèmes se sont révélés au grand public. En raison de cet état de fait, peu d’adeptes ont écrit des ouvrages décrivant les rituels et les enseignements privés de la Wicca (ou de l’art, autre nom qui lui est donné). Par conséquent, les profanes écrivant sur le sujet ne pouvaient nécessairement qu’en brosser des portraits embrouillés ou incomplets.
Quelques années seulement après mon initiation à la Wicca, plusieurs ouvrages authentiques et instructifs ont néanmoins fait une apparition graduelle sur le marché. À mesure que je poursuivais mes études, en autodidacte et avec les maîtres rencontrés, j’ai compris que quiconque essayerait d’apprendre et de pratiquer la Wicca seulement à partir de ce qui était publié s’en ferait une image tristement déséquilibrée.
La majorité des auteurs wiccans prêchent leur forme personnelle de Wicca. C’est logique : écrivez à propos de ce que vous connaissez. Malheureusement, plusieurs des plus éminents auteurs partagent des points de vue similaires, ce qui fait que le matériel publié sur la Wicca est en grande partie répétitif.
Par ailleurs, la majorité de ces ouvrages sont axés sur la Wicca conventuelle, c’est-à-dire pratiquée en groupe. Cela pose un problème à quiconque n’arrive pas à trouver au moins quatre ou cinq personnes intéressées et compatibles avec qui fonder une assemblée. Cela impose aussi un fardeau à ceux qui désirent pratiquer leur religion en privé.
Ma vraie raison d’écrire ce livre, outre les nombreuses demandes qui m’en ont été faites, est peut-être strictement personnelle. Je ne souhaite pas seulement présenter une solution de rechange aux ouvrages wiccans guindés et structurés, je veux aussi rendre quelque chose en reconnaissance de la formation que j’ai reçue dans cette religion contemporaine.
Bien que j’enseigne à l’occasion – et la Wicca attire toujours les foules –, je préfère le médium de l’imprimé pour mettre en lumière certaines des choses que j’ai apprises. Même si rien ne peut remplacer l’enseignement privé, ce n’est pas pratique pour tous ceux qui désirent apprendre.
C’est ainsi qu’il y a plusieurs années, je me suis mis à prendre des notes et à rédiger des chapitres qui ont fini par devenir ce livre. Pour ne pas devenir trop étroit d’esprit (Sybil Leek a dit un jour qu’il était dangereux d’écrire sur sa propre religion parce qu’on en est trop proche), j’ai demandé à des amis wiccans de lire et de commenter les premières versions du livre afin de m’assurer que le portrait que je fais ici de la Wicca n’est pas trop limité ou dogmatique.
Ne vous méprenez pas sur le sens de mes propos. Même si l’objectif de ce livre est de mieux faire connaître et aimer la Wicca, je ne fais pas de prosélytisme. Comme la plupart des adeptes, mon intention n’est pas de changer vos croyances spirituelles et religieuses ; cela ne me regarde pas.
Néanmoins, étant donné la curiosité durable pour les religions non traditionnelles, les

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents