214 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le déterminisme génétique et la liberté humaine

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Dans une perspective de l'éthique théologique, l'auteur examine le principe du "tout génétique" qui attribue les comportements humaines au seul facteur génétique et considère le libre arbitre comme une illusion. Pour l'auteur, l'être humain possède suffisamment de liberté pour se jouer de tous les déterminismes et orienter son comportement.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2015
Nombre de lectures 11
EAN13 9782336380810
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Le déterminisme génétique et la liberté humaine Bioéthique
Emmanuel MBOUA
Préface du Pr Kouadio Augustin Dibi
Le déterminisme génétique et la liberté humaine
Bioéthique
Collection « Croire et savoir en Afrique » dirigée par Benjamin SOMBEL SARR et Claver BOUNDJA Cette collection veut être un lieu d’analyse du phénomène religieux en Afrique dans ses articulations avec le social, le politique et l’économique. L’analyse du phénomène religieux, ne saurait occulter les impacts des conflits religieux dans la désarticulation des sociétés africaines, ni ignorer par ailleurs l’implication des religions dans la résolution des conflits so-ciaux et politiques. L’approche religieuse plurielle de cette collection a comme objectif d’une part, d’étudier les phéno-mènes religieux à l’œuvre dans les sociétés africaines dans leurs articulations avec les grandes questions de société, et d’autre part de procéder à une étude scientifique et critique de la religion dans le contexte africain. Elle essaiera de déce-ler dans la religion non ce qui endort le peuple, mais les énergies créatrices et novatrices capables de mettre l’Afrique debout. Ainsi veut-elle montrer que si la religion peut être un frein au développement, elle est aussi acteur de développe-ment. Le relèvement de l’Afrique doit se fonder sur des va-leurs, et la religion est créatrice et fondatrice de valeurs. Dernières parutions Augustin KOUAME,Restauration des fondements ancestraux face aux défis de la vie,2014. Richard APPORA-NGALANIBE,L’Eglise et la démocratie en Centrafrique, 2014. Emmanuel MBOUA,Ethique du développement pour le pro-grès en Afrique,2014. Pierre-Paul MISSEHOUNGBE,Médias et laïcité au Sénégal, 2014. Père Constant Atta KOUADIO,Foi chrétienne et souffrance humaine. Santé, guérison et prospérité,2014. Jean-Népomucène BUNOKO,Et ce cadavre !,2014. Benjamin SOMBELSARR,Théologie de la vie consacrée.Ques-tions d’inculturation,2014. Hippolyte D.A. AMOUZOUVI,La religion comme business en Afrique. Le cas du Bénin, 2014. Jean-Maurice GOAIBO,Spiritualité chrétienne et développement en Afrique, 2014. ABBAYECŒUR IMMACULE DEMARIE DEKEURMOUSSA,Actes du colloque « Penser la veille Dakar » 10-12 avril 2013, 2013.
Emmanuel MBOUALe déterminisme génétique et la liberté humaine
Bioéthique Préface du Pr Kouadio Augustin Dibi
© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-06257-0 EAN : 9782343062570
SIGLES ET ABREVIATIONS
ADN : Acide Désoxyribo Nucléique Association AMP : Assistance Médicale à la Procréation DS : Déviation Standard CS : Cellules Souches, CEC : Catéchisme de l’Eglise Catholique, CSA : Cellules Souches Adultes, CSE : Cellules Souches Embryonnaires, CSPI : Cellules Souches Pluripotentes Induites (iPS), DC : Documentation Catholique, FIV : FécondationIn Vitro, FIVETE : FécondationIn VitroTransplantation et d’Embryon, GPA : Gestation Pour Autrui, GS : Gaudium et Spes, GVHD: Graft Versus Host Disease? HLA: Human Leukocyte antigen (histocompatibilité), LOS: Large Offspring Syndrome (syndrome des nouveau-nés de trop grande taille), NLSY: National Longitudinal Survey of Youth, PMA : Procréation Médicalement Assistée, QI : Quotient Intellectuelle, SSE : Statut Socio-Economique.
7
PREFACE Il est des écritsqui nous conduisent eux-mêmes à les lire en offrant à notre esprit l’occasion d’une détente, car plusque des réponses, ils saventposer desquestionspour nous conduire àpenser et à méditer. Le livre de Monsieur Emmanuel MBOUA en est un. En lui, le lecteur rencontre laquestion essentielle de l’homme, dans son lien nuptial avec la vie. Est soulignée avec force l’idée que l’homme est une réalité non monnayable, nullement objectivable, excédant infiniment toutprix, en tantqu’en lui s’exprime l’être absolument inusable et intarissable de l’esprit. Une préoccupation fondamentale traverse, sous forme dequestion, tout l’ouvragepour en constituer l’animation réflexive : ceque nous sommes capables de faire, devons-nous le faire? La question ne se pose-t-elle pas avec acuité à une époque où,grâce aux recherches biologiques, se développent de plus en plus des techniques de manipula-tion de l’humain ? Ces techniques ontpourprésupposition l’idéeque l’individu est déterminépar son codegénétique qui fonctionnerait comme une causalité absolue expliquant les diverses modalités de son être. En conséquence,par le clonage, il serait possible d’intervenir dans le cours de la naturepour reproduire une vie ou la modifier selon les besoins et les exigences du temps ! Qui nepourraitpres-sentir que de cette façon, nous aboutissons à un réduction-nisme occultant laquestion de la liberté et de la responsa-bilité morale de l’homme ? Monsieur MBOUA sait soulignerqu’en tantqueper-sonne, l’homme possède suffisamment de liberté pour se jouer de tous les déterminismes et orienter son comporte-ment. Dans une perspective théologique, il mettra en rap-port péché originel et déterminisme génétique pour indi-
9