42 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Le grand retournement

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
42 pages
Français

Description

"Texte dense et technique par moment. Il introduit la notion de retournement nécessaire de manière très aiguë dans cette actualité de confinement mondial. Le texte souligne l'importance de la figure du Christ, figure qui inspire l'attitude nécessaire de chaque humain pour entrer dans un processus de vie autre que des gestions du monde uniquement fondées sur l'économie et le profit."
III) La montée en spirale vers le retournementA) L’histoire avance telle une spiraleTeilhard de Chardin, Jésuite, représente le mouvement de l’histoire comme un cône.Ce cône voit son point ultime avec l’avènement de l’oméga : la parousie.On voit ainsi l’enjeu de l’apocalypse qui signifie dévoilement où « Dieu sera tout en tous ».Le cône se resserre lorsque le chemin de l’histoire va dans le bon sens où au contraire s’écarte à la base lorsque l’on s’éloigne de l’achèvement.Dans le même sens on peut reprendre l’image de la spirale pour représenter le fil de l’histoire.Chaque moment de l’histoire se répète de générations en générations, que ce soit dans le domaine de la culture, du pouvoir, des inventions, des guerres, mais avec à chaque période une inflexion, des changements,  qui font  que l’on rentre dans une nouvelle courbe de l’histoire.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 20 mars 2020
Nombre de lectures 0
EAN13 9782379792861
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0009€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Le grand retournement
Ghislain Le Ray
© 2020
Cet ebook a été réalisé avec IGGY FACTORY.
Pour plus d'informations rendez-vous sur le site : www.iggybook.com