Le problème théologico-politique de l'islam

-

Français
116 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La réforme de l'islam est une idée qui a cours, cet essai vise à en définir les conditions théologiques. La nature du Coran constituant le dogme central de l'islam, toute tentative sérieuse de réforme devrait passer par une révision du statut du livre sacré et de son corollaire : l'infaillibilité de l'interprète qui est censé en expliciter le sens. La réforme religieuse permettrait une distinction consensuelle du religieux et du politique qui renforcerait les bases de celle-ci.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2013
Nombre de lectures 9
EAN13 9782296533790
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Ramine Kamrane
Le problèmethéologico politique de l’islam L e l i v r e i n f a i l l i b l e
Le problème théologico-politique de l’islam
Le livre infaillible
Ramine Kamrane
Le problème théologico-politique de l’islam
Le livre infaillible
Du même auteur La Fatwa contre Rushdie, Paris, Kimé, 1997.
L’Acteur et ses raisons, mélanges en l’honneur de Raymond Boudon, éd. avec Jean Baechler et François Chazel, Paris, PUF, 2000. Aspects de la mondialisation politique, éd. avec Jean Baechler, Cahiers des sciences morales et politiques, Paris, PUF, 2003. Iran, l’slamisme dans l’impasse, Paris, Buchet-Chastel, 2003. Iran, les coulisses d’un totalitarisme, avec Frédéric Tellier, Paris, « Climats », Flammarion, 2007 (primé par l’Institut, prix Louis-Marin). Le Vingtième siècle iranien. Le jeu des quatre familles, Paris, Kimé, 2007. © L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : ͻ͹ͺ-ʹ-͵͵͸-00ͺ͹͸-ͻ EAN : ͻ͹ͺʹ͵͵͸00ͺ͹͸ͻ
À mon maître Jean Baechler En hommage
بنینميلستنارگ یينشقنھدتيصخهچ
Quelle efficacité auront les signes gravés sur un anneau si celui-ci ne se trouve sur le doigt d’un Salomon ? Hâfez