Le respect de la personne humaine en Afrique
242 pages
Français

Le respect de la personne humaine en Afrique , livre ebook

-

242 pages
Français

Description

Cinquante ans après sa promulgation, la Constitution pastorale "Gaudium et spes" est toujours traversée par un réel souffle prophétique et témoigne d'une intelligence admirable de la situation historique de l'humanité. Ce texte fait autorité autant pour sa vision de l'anthropologie chrétienne que pour sa conception des rapports de l'Église avec le monde. La présente réflexion porte sur la réception politique du document conciliaire en Afrique, c'est -à-dire la manière dont les membres de l'Église africaine ont pris à leur compte les défis sociopolitiques.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2015
Nombre de lectures 51
EAN13 9782336387352
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

souffle prophétique et témoigne d’une intelligence admirable de la situation historique de l’humanité. Les grands thèmes abordés demeurent essentiels pour le respect de la dignité de la personne humaine. Ce texte fait autorité autant pour sa vision de l’anthropologie chrétienne que pour sa conception des rapports de l’Église avec le monde. La présente réflexion porte sur la réception politique du document conciliaire en Afrique, c’est-à-dire la manière dont les membres de l’Église africaine ont pris à leur compte les défis sociopolitiques. En effet, engagés aux côtés des populations, les chrétiens africains tâchent de proposer des réponses éthiquement responsables pour le respect de la dignité de chaque personne.
est titulaire d’un doctorat à l’Université de Fribourg (Suisse) où il a été professeur assistant. Enseignant-chercheur en éthique et théologie morale, il est membre de l’association des théologiens pour l’étude de la morale (ATEM). Il est enseignant à l’Institut de formation théologique de Rennes (France). Il a déjà publié chez L’HarmattanLes masques du pouvoir politique en Afrique (2010), etÉléments de psychologie politique africaine(2014).
Etudes africaines
Série Politique
Roger MA
LE RESPECT DE LA PERSONNE HUMAINE EN AFRIQUE
Réception politique deGaudium et spes
Le respect de la personne humaine en Afrique Réception politique deGaudium et spes
Collection « Études africaines » dirigée par Denis Pryen et son équipe
Forte de plus de mille titres publiés à ce jour, la collection « Études africaines » fait peau neuve. Elle présentera toujours les essais généraux qui ont fait son succès, mais se déclinera désormais également par séries thématiques : droit, économie, politique, sociologie, etc.
Dernières parutions
ANGOULA(Jean-Claude),L’Église et l’État au Sénégal, Acteurs de développement ?,2015. MOUCKAGA (Hugues), OWAYE (Jean-François) WANYAKA (Virginie),Démocratie et/ou démocrature en Afrique Noire ?, 2015. TOPPÉ (Gilbert),Éducation aux archives. Théorie, pratique et valorization, 2015. WOUAKO TCHALEU (Joseph),Augustin Frederic Kodock, L’homme politique camerounais (1933-2011),2015. NDIONE (Marcel Samba),Prophéties et politique au Sénégal. Prédicateurssereer (saltigi)et acteurs politiques, 2015. TANDJIGORA (Abdou Karim),Inégalités de développement au Sénégal, 2015. AUDIBERT (Martine) et KONDJI KONDJI (Dominique) dir.,Le développement sanitaire en Afrique francophone. Enjeux et perspectives, 2015. NGAMKAM (Gaston),Le contrat de transport routier de marchandises sous la bannière de l’OHADA et à la lumière de la CMR européenne,2015. SIMBAGOYE (Athanase),Compétences langagières et apprentissage à l’université du Burundi, 2015 WEMBOLUA OTSHUDI KENGE (Henri),Réflexions sur la déclaration universelle des droits de l’homme, valeur, contenu et importance vus d’Afrique, 2015.
Ces dix derniers titres de la collection sont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. La liste complète des parutions, avec une courte présentationdu contenu des ouvrages, peut être consultéesur le site www.harmattan.fr
Roger Mawuto Afan Le respect de la personne humaine e n Afrique Réception politique deGaudium et spes*
Du même auteur
La participation démocratique en Afrique. Éthique politique et engagement chrétien, Fribourg (Suisse)-Paris, Editions Universitaires-Editions du Cerf, 2001.
Vie consacrée en Afrique. Engagement et fidélité du religieux, Abidjan, UCAO, 2006.
Les masques du pouvoir politique en Afrique, Paris, L’Harmattan, 2010.
Éléments de psychologie politique africaine. Rite initiatique et socialisation politique, Paris, L’Harmattan, 2014.
© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-343-06731-5 EAN : 9782343067315
«Assurément, tous les hommes ne sont pas égaux quant à leur capacité physique, qui est variée, ni quant à leurs forces intellectuelles et morales qui sont diverses. Mais toute forme de discrimination touchant les droits fondamentaux de la personne, qu’elle soit sociale ou culturelle, qu’elle soit fondée sur le sexe, la race, la couleur de la peau, la condition sociale, la langue ou la religion, doit être dépassée et éliminée. »(Vatican II, Gaudium et spes29, 2)
AVANT-PROPOS Il est manifeste que depuis les années 1990, l’Afrique tout entière traverse une crise sociopolitique particulièrement grave. Aujourd’hui encore, quand on lit ou écoute les informations sur l’actualité en Afrique, on est frappé par l’emploi très large du concept de crise. Ce terme revient avec une telle fréquence qu’il laisse peu de gens indifférents ; il est employé avec abondance quels que soient le pays concerné et les populations considérées. Du mot greckrisis, la crise indique le choix, le discernement, le jugement ou la force qui distingue et sépare ; et par conséquent, appartiennent explicitement ou implicitement à son champ, la lutte, la compétition et la remise en question. Maiskrisissignifie également le résultat final de ces phénomènes ; le résultat est favorable pour les uns et défavorable pour les autres. Dans tous les cas une crise 1 entraîne presque toujours une déchirure, une rupture .
1  N. El-Haggar (dir.),Pendant la crise, les crises continuent, Paris, L’Harmattan, 2015.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents