Les questions que se posent les jeunes sur l Islam
143 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les questions que se posent les jeunes sur l'Islam , livre ebook

-

143 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Un enseignant apporte des réponses aux questions que tout le monde se pose

Il était temps que l’on cède la place et que l’on donne la parole aux jeunes. Dans tout ce qui se lit aujourd’hui dans les médias, dans les analyses des experts de tous bords, il était temps de remonter le courant et de s’arrêter auprès de cette jeunesse musulmane qui a des questions et qui veut des réponses. Parce que ces questions nous intéressent tous.
C’est un prof qui s’y colle, et pas n’importe lequel. Hicham est musulman et croyant. Il a été jeune (et ne l’a pas oublié), il est passé par toutes les phases de questionnement qu’il raconte avec beaucoup d’humour et d’humilité. C’est un prof ouvert, attentif qui, dans ce livre, apporte des réponses à des questions précises.
Parce que, tout compte fait, on n’a pas trouvé mieux que de s’intéresser, d’éduquer, de porter les jeunes pour faire avancer une société. Il nous semble qu’il est plus que temps de passer aux travaux pratiques et concrets.
Un livre qui s’appuie sur les compétences à développer dans le cadre du nouveau cours d’EPC.

Un livre facile d’accès pour tous : jeunes, parents, professeurs, personnels associatifs et médiateurs inter-culturels.

EXTRAIT

Au fur et à mesure de nos discussions, Mustapha détricotait complètement la rhétorique salafiste, et même s’il ne m’en avait pas complètement sorti à l’époque, il avait semé dans mon esprit ce qu’il fallait de bon sens pour rendre cette sortie inéluctable sur le moyen à long terme. Je me remémore parfois, non sans un sourire, ses critiques acerbes de certaines billevesées salafistes :
« La barbe obligatoire ? Ça veut dire quoi ça, que Dieu le très miséricordieux va te brûler pour l’éternité toi, ton rasoir Mach 3 et les poils que tu auras coupés ? »
« Comment ça on n’a pas le droit de lever les mains lorsque l’on fait do’a ? Que tu lèves les mains ou les pieds, faire do’a c’est faire do’a, il y a un moment où il faut arrêter le délire. »
Ou encore mon préféré :
« Écoute Hicham, tu sais quand je travaille à la mairie il y a parfois un petit chat qui vient dormir à côté de moi. Je préfère cent fois lui parler à lui qu’à un salafiste, je préfère même parler à un âne que parler à un salafiste. »

À PROPOS DE L'AUTEUR

Hicham Abdel Gawad a 30 ans, il est professeur de religion islamique auprès de jeunes de 12 à 18 ans. Il est détenteur d’un master en Sciences des religions et est formateur en dialogue islamo-chrétien, intervenant pour des cours universitaires concernant la neutralité et la religion. Il est également co-rédacteur du rapport sur le dialogue inter-religieux « Convictions et croyances face aux défis sociétaux » (2013).

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 mars 2017
Nombre de lectures 6
EAN13 9782390091165
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Hicham Abdel Gawad
Le questions que se posent
les jeunes sur l'islam
– itinéraire d'un prof –


Un livre singulier et salutaire Préface de Rachid Benzine
Au milieu de l’énorme production de livres en français qui parlent d’islam, voilà un livre singulier et salutaire. Professeur de religion islamique au service d’élèves âgés de douze à vingt-deux ans, universitaire et chercheur sur l’éthique habermassienne appliquée au dialogue islamo-chrétien, Hicham Abdel Gawad s’est donné pour défi de raconter à la fois son propre itinéraire intellectuel et spirituel, et de faire entendre les questionnements de ceux qu’il a pour mission « d’élever », de faire grandir et parvenir à une certaine maturité. Le résultat est une plongée passionnante, pour nous lecteurs, dans l’univers des jeunes croyants musulmans d’aujourd’hui, mais aussi une formidable provocation lancée aux institutions islamiques afin qu’elles entreprennent un vrai travail d’adaptation de leur discours et des lois religieuses aux réalités – et aux intelligences – du monde contemporain.
Né et élevé en banlieue parisienne il y a une trentaine d’années, devenu enseignant en Belgique dans une discipline – l’enseignement des religions – qui n’existe pas dans le système scolaire laïque français, Hicham Abdel Gawad fait vraiment figure « d’enfant du siècle » – du XXI e siècle s’entend. En effet, il est complètement représentatif de cette jeunesse issue des immigrations des anciens empires coloniaux qui se trouve porteuse de diverses appartenances parfois conflictuelles, et qui doit inventer une nouvelle identité à la fois maghrébine (ou africaine) et européenne, à la fois religieuse et sécularisée. Au sein d’une Europe occidentale largement déchristianisée, il appartient à ces nouvelles générations qui, dépositaires de l’héritage islamique, viennent réintroduire du religieux dans des sociétés qui ont voulu s’affranchir de toute contrainte religieuse. Il est aussi la preuve de l’émergence, sur la scène européenne, de jeunes intellectuels musulmans libéraux qui feront certainement de plus en plus parler d’eux dans les années qui viennent. Car s’il s’affirme croyant de l’islam, Hicham Abdel Gawad n’en est pas moins un défenseur de la liberté de penser et de conscience, un avocat de la liberté de ne pas croire comme de la liberté de croire, et un supporter absolu des systèmes démocratiques fondés sur le principe de la séparation des domaines et des pouvoirs et sur celui de la tolérance. Surtout, Hicham Abdel Gawad considère que l’une des principales grandeurs de l’homme est de se poser des questions, et son histoire, son engagement professionnel et son livre constituent une vraie célébration du questionnement.
« Enfant du siècle », Hicham Abdel Gawad l’est, aussi, en raison du fait que son appropriation personnelle de la foi musulmane, qu’il a reçue de ses parents, s’est réalisée non pas dans la fréquentation des mosquées... mais à travers son investissement dans les forums communautaires qui se sont multipliés sur le Net depuis plus de vingt ans, puis dans des études universitaires. Ce qu’il nous raconte de ses « passes d’armes » électroniques d’adolescent ou de jeune adulte avec des chrétiens évangéliques islamophobes, avec des bahaïs tout autant en conflit avec l’orthodoxie islamique, ou avec des rationalistes de culture musulmane, met en lumière l’importance de la Toile dans la recomposition du paysage religieux mondial, et tout spécialement quant au déploiement de l’islam et quant à la reconfiguration du visage de celui-ci.
Son livre est rare et précieux à plus d’un titre. Ainsi, il n’est pas dans la tradition culturelle maghrébine de « se raconter », de faire retour sur soi et de mettre sur la place publique sa « révision de vie ». Avec beaucoup de pudeur et de vérité, sans fanfaronnerie aucune, Hicham Abdel Gawad nous rapporte les interrogations successives et les errements intellectuels et spirituels qui ont été les siens quand il a eu l’âge de seize ans, puis celui de dix-neuf ans, ou encore quand il est entré dans la décennie des vingt ans à l’heure du surgissement d’Al-Qaida et de l’effondrement des Twin Towers. Il nous partage ses découvertes et ses enthousiasmes d’étudiant en sciences religieuses de l’Université Libre de Belgique puis de l’Université Catholique de Louvain, et ses difficultés de jeune enseignant confronté à des élèves n’ayant pas l’habitude et le goût de l’effort intellectuel. En le lisant, on refait le chemin qui a été le sien, le parcours intérieur qui l’a fait passer d’une foi qui avait besoin de certitudes, à une foi qui ne craint pas les remises en question radicales. On revisite avec lui, également, les controverses universitaires actuelles sur les origines de l’islam, la composition du Coran et la réalité historique du Prophète Muhammad. On croise le prédicateur sud-africain Ahmed Deedat, dont le discours apologétique a bénéficié de tant d’audience au sein des communautés musulmanes dans les années 1980-1990, et de grandes figures contemporaines de l’islamologie, qu’il s’agisse de celles de « l’école déconstructiviste » (telles que son professeur Guillaume Dye) et de celles de « l’école structuraliste » (Angela Neuwirth et Michel Cuypers en particulier). En sa compagnie, on se met à faire de la critique textuelle, de la philologie, de l’histoire critique, de l’anthropologie, de la philosophie et de l’étude comparée des religions.
Hicham Abdel Gawad s’avère être un authentique pédagogue, c’est-à-dire un homme qui a le souci de transmettre du savoir et, plus encore, d’éveiller des intelligences. Un enseignant qui aime vraiment les élèves qui lui sont confiés, et qui est habité par le désir d’entrer réellement en relation avec eux. Il sait regarder chaque jeune dans la totalité de sa personne, avec toutes les virtualités qui peuvent être les siennes. Ce qu’il écrit sur le respect des élèves mériterait d’être rappelé dans tous les établissements scolaires du monde. En tout cas, son livre est en grande partie le produit de sa relation forte à ceux qu’il a la charge d’enseigner, et par lesquels il ne craint pas – au contraire ! – de se laisser enseigner lui-même. Soucieux non pas d’imposer des vérités prétendument indiscutables à ses élèves – comme peuvent le faire d’autres professeurs de religion –, mais préoccupé de faire surgir leurs questionnements, il n’a pu que constater que la pensée religieuse musulmane classique véhiculée par les institutions islamiques contemporaines se montre incapable de répondre de manière convaincante à ce qu’il appelle « le tribunal des jeunes ». D’où ce travail qu’il nous offre, par lequel, fort de la recherche qu’il mène depuis vingt ans, il esquisse des réponses qui participent à la construction d’une nouvelle théologie musulmane et à l’apparition d’une ijtihad maghrébo-européenne moderne. Alors que les institutions islamiques qui se mettent en place en Europe sont plutôt enclines à répondre aux interpellations du monde par des fatwas, des avis juridiques, Hicham Abdel Gawad privilégie – pour tous – l’effort de penser et d’inventer.
Très judicieusement, Hicham Abdel Gawad a sélectionné dix questions que des jeunes lui ont posées, et qui font partie de celles qui reviennent souvent dans les esprits non seulement de jeunes musulmans, mais aussi chez beaucoup de ceux qui s’interrogent en face de l’islam et à propos du texte coranique. Chacune de ces questions ouvre des champs immenses de réflexions, car les unes et les autres touchent à des problématiques fondamentales telles que la notion de « Parole de Dieu » et celle de « Révélation », la rationalité des narrations religieuses, la place du symbolique dans le discours coranique, la mise en scène de la violence dans les textes religieux, les rapports entre les sexes, la place du hadith dans la compréhension de la Révélation et dans la construction de l’islam, le travail des imaginaires, les controverses islamiques à l’encontre des juifs et des chrétiens, les potentialités de radicalisation contenues dans les textes fondateurs – Coran et hadith – et dans leur instrumentalisation... Avec érudition et souci d’être compréhensible par le plus grand nombre – à commencer par ses &#

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents