174 pages
Français

Loi naturelle et euthanasie

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Dans un projet de société d'où la transcendance et la loi naturelle sont bannies, la souffrance est censurée, rejetée et combattue, surtout lorsqu'elle semble insurmontable. L'homme pense que la vie a perdu son sens et la tentation grandit en lui de la supprimer : c'est l'euthanasie. Le regard tourné vers Jésus-Christ, il découvre alors la grandeur et la beauté du don de la vie qu'il a reçu et peut ainsi la valoriser, la défendre et l'aimer dans n'importe quelles circonstances.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2014
Nombre de lectures 20
EAN13 9782336346120
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Luc Onambele
Loi naturelleet euthanasie
Apport d’Evangeliumvitae à la réflexion morale contemporaine
Préface de Robert Cardinal Sarah
LOI NATURELLE ET EUTHANASIE
Apport d’Evangelium vitaeà la réflexion morale contemporaine
LucONAMBELE
LOI NATURELLE ET EUTHANASIE
ApportdEvangelium vitae àla réflexionmorale contemporaine
Préface deRobert Cardinal Sarah
© L'HARM ATTAN, 2014 5-7, rue de l'École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-03267-2 EAN : 9782343032672
À mes pères,
Dieudonné Espoir Atangana, évêque de Nkongsamba, Damase Zinga Atangana, Joseph Ntigui, Adalbert Nkoa Onana, André Manga Bikélé, qui nous ont appris que le fondement de l’autorité est la vérité splendide objective ; que la valeur d’un homme ne dépend pas de l’avoir et du pouvoir ; que la rigueur dans le travail est nécessaire à une vie de foi et d’amour dans un monde en désenchantement.
À tous ces hommes et femmes du monde entier qui, à cause de la souffrance, du rejet et du désespoir, sont morts par euthanasie.
SOMMAIRE
SIGLES ET ABREVIATIONS......................................................15
I.Ecriture sainte .............................................................................15
2. Autres abréviations ...................................................................16 Préface..........................................................................................17 INTRODUCTION...................................................................33 CHAPITRE I : CONTEXTE DE REDACTION DE EVANGELIUM VITAE.........................................................39.I.BREVE PRESENTATION DE L’ENCYCLIQUE ......39 I.1.Structure................................................................................39 I.2. Accueil et réception de l’encyclique...............................43 I.2.1. Evangelium vitae : une encyclique pessimiste ........43 I.2.2.Evangelium vitae:une encyclique réaliste .................44 I.2.3.Evangelium vitae: image de son auteur......................45 II.CONTEXTE CULTUREL ...............................................46 II.1. Ambiguïté de la culture contemporaine......................46 II.2. Différentes conceptions de la culture ..........................47 II.3. La culture de la mort .......................................................49 III.CONTEXTE PHILOSOPHIQUE : LE SUBJECTIVISME ET RELATIVISME DE LA LIBERTE.....................................................................51 III.1. Généralités .......................................................................51 III.2. Trois défenseurs du subjectivisme et relativisme de la liberté.......................................................................................52 III.2.1. L’anthropologie immanente de Ludwig FEUERBACH ...........................................................................52
9