Musulmans, nous vous respectons et nous vous aimons
94 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Musulmans, nous vous respectons et nous vous aimons , livre ebook

-

94 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Nous avons réussi à nous indigner et à exaspérer bon nombre de Musulmans qui sont devenus des "islamistes", dangereux pour eux-mêmes et pour tous. L'accumulation de nos abominations exige que nous changions les premiers. Reconnaissons nos torts et réparons nos injustices et nos mépris. Si nous voulons enlever les "pailles" fondamentalistes et intégristes de certains Musulmans, commençons par enlever les "poutres" fondamentalistes protestantes et intégristes catholiques - d'urgence !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2011
Nombre de lectures 110
EAN13 9782296804340
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

MUSULMANS,
NOUS VOUS RESPECTONS
ET NOUS VOUS AIMONS
Roger PARMENTIER
MUSULMANS,
NOUS VOUS RESPECTONS
ET NOUS VOUS AIMONS
APPELS
aux MUSULMANS
aux JUIFS sionistes et non-sionistes
aux CHRETIENS
Protestants et Catholiques
en faveur de l’estime, du respect
et de l’attachement réciproques
Articles et appels
dont certains ont paru dans
Le Monde et Témoignage Chrétien
à nos frères Musulmans et Arabes
(ou les concernant)
L'HARMATTAN
© L'HARMATTAN, 2011
5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-54486-4
EAN : 9782296544864
La situation est sans doute plus grave que
nous ne l’imaginons, et pour tout le monde

Autocritique

Nous avons réussi à indigner et à exaspérer bon nombre de Musulmans qui sont devenus des « islamistes », dangereux pour eux-mêmes et pour tous .
Notre arrogance envers l’islam depuis des générations, nos colonisations en Asie, en Afrique et même en Europe, le soutien à la colonisation israélienne, nos « Missions » (réputées évangéliques) utilisant parfois des moyens de séduction et de pression inqualifiables, nos exploitations économiques éhontées, la dévalorisation des cultures musulmanes, et même les abominables « croisades », dont le souvenir demeure cuisant puisqu’ils nous appellent les « Croisés » ; et ajoutons aussi nos alcoolismes, nos indécences et nos immoralités, nous devrions comprendre qu’ils nous trouvent intolérables . Certes, ils ne sont pas irréprochables, non plus . Mais l’accumulation de nos abominations exige que nous changions les premiers .
Reconnaissons nos torts et réparons nos injustices et nos mépris . Si nous voulons enlever les « pailles » fondamentalistes et intégristes de certains Musulmans, commençons par enlever les « poutres » fondamentalistes protestantes et intégristes catholiques — d’urgence ! Pratiquons (s’il en est encore temps) le prophétisme autocritique plutôt que les autojustifications.
Pasteur Roger Parmentier
Le Mas d’Azil (Ariège)
Réforme — 28 avril 2004
APEL AUX PORTE-PAROLE DES

ÉGLISES DE FRANCE
Nous demandons respectueusement aux porte-parole des églises de France de s’inspirer du texte ci-dessous pour une déclaration publique, si possible commune .
1 . Quelques frères ont étudié ensemble Marc 3 .1-6 que nous résumons ainsi :
« Jésus entre en un lieu où l’on étudie la Bible pour y entendre la parole de Dieu et l’actualiser (comme Luc 4.16-30) . Il y avait là un homme dont une main était hors d’usage . Des hommes religieux ne s’intéressent pas à lui, mais épient Jésus pour voir s’il se mêle de ce qui ne le regarde pas, pour pouvoir l’accuser et le condamner .
Jésus dialogue en vain avec eux pour les conscientiser .
Puis il guérit l’homme, ce qui provoquera contre lui une haine mortelle . »
2 . De même aujourd’hui le drame des victimes 1 des terrorismes (notamment islamistes) est placé au milieu de nous : qu’allons-nous faire pour suivre Jésus 2 ?
Allons-nous simplement compatir et soigner (ce qui est mieux que rien) ? Ou, avec tant d’autres, appeler à la répression policière et militaire (dont on voit les limites) ? Ou à la vengeance (ce qui serait consternant) ?
Bien sûr il convient de protéger les innocents (mais est-ce aller à l’essentiel ?) .
3 . Et si nous tentions d’abord de découvrir honnêtement quelles sont les causes de ces terrorismes .
Et si nous avons une part de responsabilité (ce que nous croyons) dans le surgissement de ces combats atroces (comme toutes les guerres) en tant qu’Occidentaux, ou anciens colonisateurs, ou actuels exploiteurs, ou en tant que chrétiens peu chrétiens, pratiquant souvent haine et mépris, hélas, des Arabes et des musulmans ; développant des fondamentalismes et des intégrismes meurtriers (que nous voulons éradiquer chez les autres, oubliant l’enseignement de « la paille et de la poutre ») .
4 . Nous voulons prendre au sérieux (et voudrions que d’autres le fassent aussi) la « sagesse » de Jésus : « mets-toi vite d’accord avec ton adversaire, tant que tu es en chemin avec lui, de peur que cet adversaire ne te livre au juge » . . . (Mt 5.25) .
5 . Et nous demandons à nos frères musulmans, bien que nous ne l’ayons pas mérité : Puisque vous appelez Allah, clément et miséricordieux, ayez la bonté d’être vous-mêmes cléments et miséricordieux envers nous et envers tous . Et si possible ne tombez pas dans le piège (que nous n’avons que trop connu hélas !) de vouloir être une religion mondiale non seulement dominante, mais dominatrice .
Merci .
Roger Parmentier
Juillet 2005

1 - A la différence du récit de Marc, nous ne sommes pas pour rien dans le fait que l’homme placé devant nous soit blessé et exaspéré.
2 - Certes, nous ne sommes pas Jésus, mais à son exemple nous sommes appelés avec d’autres, à tenter de soigner (et si possible guérir) nos sociétés malades de tant de façons.
appeL auX CHretiens
1 . Pour un plus grand respect et une meilleure connaissance de l’Islam et des Musulmans .
2 . Pour une meilleure prise de conscience et compréhension des causes de l’exaspération indignation des islamistes : nos comportements occidentaux (souvent « chrétiens » ou réputés tels) contre l’islam (loin d’être irréprochable, non plus) pendant des siècles et aujourd’hui encore y sont-ils pour beaucoup ?
3. Pour mettre fin au soutien du sionisme (si souvent encouragé par des chrétiens, malgré l’injustice fondamentale faite aux Palestiniens, considérés comme inexistants « une terre sans peuple ») . En mesurant que le sionisme est une idéologie nationaliste élaborée bien avant les deux guerres mondiales, et en particulier avant les crimes nazis .
Et par conséquent pour transmettre un appel aux Israéliens pour qu’ils quittent la Palestine ou cessent de s’y comporter en conquérants dominateurs .
4 . Pour cesser de sacraliser abusivement nos textes dits
« fondateurs » (Ancien Testament et Nouveau Testament) parce que c’est spirituellement indispensable ; mais aussi dans l’espoir qu’un jour d’autres suivront le même chemin, renonçant avec nous à toutes les théocraties porteuses d’oppression .
Roger Parmentier
Août 2005
11


appeL auX CHrÉtiens,
à L’oCCasion d’un CoLLoque
sur Le diaLogue isLamo-CHrÉtien
Face a la MontÉe Des intÉGrisMes,
coMMencons par enlever
nos « poutres » FonDaMentalistes
coMMencer par les nÔtres
De toute évidence, la montée des périls et des menaces nous invite tous à nous opposer à tous les fondamentalismes et les intégrismes à commencer par les nôtres . Jésus a dit « Avant d’enlever la paille fondamentaliste de l’œil de ton prochain, commence par enlever la poutre qui est dans le tien . » (Mat 7.5) une Des pires catastropHes auJourD’Hui
et De nouvelles Menaces
Au cours des siècles les idéologies religieuses monothéistes (et les théocraties qui en découlent) ont inspiré intolérances, haines, mépris, massacres, croisades, guerres . . . Leur regain aujourd’hui dans tous les camps, est une des pires attaques et menaces contre l’humanité . En ce qui nous concerne, nous devons constater qu’il n’est guère de crimes collectifs où nos convictions « chrétiennes » (directement ou indirectement) n’aient joué leur rôle .
nos intÉGrisMes
Les intégrismes chrétiens, protestants et catholiques existent manifestement, ils veulent le maintien ou le « retour » des
« chrétientés » théocratiques (alliance d’un pouvoir politique chrétien absolu et d’un pouvoir religieux autoritaire 13

aboutissant à la soumission forcée de populations non consultées) . Ces aspirations connaissent des renouveaux (par haine de la modernité) avec un cortège d’intolérance, de fanatisme et sectarisme. Les difficultés rencontrées par les démocraties modernes apportant de l’eau à leur moulin et pareillement les refus religieux des sécularisations de l’Etat, de l’enseignement, de la culture, de la vie sociale .
L’intégrisme consiste souvent à tenter d’obtenir par la contrainte politique ce qu’on n’a pas obtenu en cherchant à convaincre les esprits de fa

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents