Mystique et révélation
118 pages
Français

Mystique et révélation , livre ebook

-

118 pages
Français

Description

Issu de rencontres autour du thème de Dieu comme amour qui récapitule tout le mystère de la foi chrétienne, cet essai conçoit l'expérience mystique dans son enracinement dans la vie quotidienne. L'expérience est développée selon la métaphore de la danse de Dieu, mettant en relief la dimension tout à la fois vécue et mystique de la Révélation.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2012
Nombre de lectures 39
EAN13 9782296503236
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Mystique et Révélation Entrer dans la danse de Dieu
THÉOLOGIE PLURIELLE Collection dirigée par Jad Hatem Madalina Vârtejanu-Joubert,Folie et société dans l'Israël Antique Anca Manolescu,Nicolas de Cues ou l'autre modernité Bernard Forthomme,Sainte Dympna et l'inceste. De l'inceste royal au placement familial des insensés. Jad Hatem,Extase cruciale et théophorie chez Thérèse d’Avila, Hallâjet le Christ , La Gloire de l'Un. Philoxène de Mabbouget Laurent de la Résurrection , Le Sauveur et les viscères de l'être. Sur legnosticisme et Michel Henry, Mystique et philosophie mêlées , Élément de théologie politique —, Charité de l’infinitésimal. Variations leibniziennes—, Majnoun Laylâ et la mystique de l’amour, L'Âme et l'abîme dans la mystique féminine carmélitaine
Jihad MAALOUF Mystique et Révélation
Entrer dans la danse de Dieu
L’Harmattan
© L’Harmattan, 2012 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-99174-3 EAN : 9782296991743
« Je ne pourrais croire qu'à un Dieu qui saurait danser. »
« Le diable est l'esprit de pesanteur. »
« Élevez vos cœurs, mes frères, haut, plus haut !Et n'oubliez pas non plus vos jambes ! Élevez aussi vos jambes, bons danseurs, et mieux que cela : vous vous tiendrez aussi sur la tête ! »
F. Nietzsche,Ainsi parlait Zarathoustra.
À celle qui s'est abaissée, plusieurs fois, pour me nettoyer les chaussures avant que je ne parte au travail,
À celui qui allait au travail, les chaussures trouées, pour mettre de côté de l'argent pour mes études,
À celui qui m'offre, à chaque fois, de nouvelles chaussures,
À ceux qui, à mon insu, m'ont appris la danse, À ma mère Norma, à mon père Maurice et à mon frère Imad, Merci.
Ce sont les chaussures avec lesquelles j'essaie de danser...
INTRODUCTION Accès à un mystère d'excès
« Il me ramena à l'entrée du Temple, et voici que de l'eau sortait de dessous le seuil du Temple [...] de dessous le côté droit [...] il me fit traverser le cours d'eau : j'avais de l'eau jusqu'aux chevilles. Il en mesura encore mille et me fit traverser le cours d'eau : j'avais de l'eau jusqu'aux genoux. Il en mesura encore mille et me fit traverser le cours d'eau : j'avais de l'eau jusqu'aux reins. Il en mesura encore mille, et c'était un torrent que je ne pus traverser, car l'eau avait grossi pour devenir une eau profonde, un fleuve infranchissable. Alors il me dit: 'As-tu vu, fils d'homme ?' » (Ez 47,1-6).
Emmenés que nous sommes, avec le prophète Ezéchiel, « en esprit et vérité » (Jn 4,23), dans « la largeur, la longueur, la hauteur et la profondeur » (Ep 3,18) du « mystère de Dieu » (1Co 2,1 ; Col 2,2), « resté caché depuis les siècles et les générations et qui maintenant vient d'être manifesté » (Col 1,26), « nous ne pouvons pas ne pas en parler » (Ac 4,20). Cette 1 « source de vie » (Ap 21,6 ; cf. Jr 2,13) et « source d'amour » toujours nouvelle, « éternelle » (Jn 4,14), ne cesse de jaillir ici et maintenant du fond de notre quotidien. Notre regard porté sur « celui qu'ils ont transpercé » (Jn 19,37), nous vous annonçons « ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé, ce que nos mains ont touché de la parole de vie ; car la vie s'est manifestée : nous l'avons vue, nous en rendons témoignage » (1Jn 1,1-2).
1  S. JUAN DE LACRUZ,Obras Completas, Coll. « Maestros Espirituales Carmelitas » N° 3, Editorial Monte Carmelo, Burgos, 1998,CB13,11(cf.CB 12,3.9 ; P 8). « Car Dieu est comme la source où chacun puise selon la capacité de son vaisseau ; et quelquefois il leur en laisse prendre par ces tuyaux extraordinaires, mais il ne s'ensuit pas pour cela qu'il soit permis de tirer l'eau par làsi ce n'est Dieu même qui le fait, qui la peut donner quand, comme et à qui il lui plaît, et pour telle fin que bon lui semble, sans aucune prétention de la part de l'homme. » (2S21,2). 9
« Il y a quantité de dieux et quantité de seigneurs » (1Co 8,5), « des dieux qui au vrai n'en sont pas » (Ga 4,8). « Tous les peuples marchent chacun au nom de son dieu ; mais nous, nous marcherons au nom de Yahvé notre Dieu, pour toujours et à jamais. » (Mi 4,5). « Mais s'ils me disent : Quel est son nom ?, que leur dirai-je ? » (Ex 3,13).
« Nul n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est tourné vers 2 le sein du Père, lui, l'a fait connaître » (Jn 1,18 ; cf. He 1,1-2) . Il a révélé son nom « comme on le voit aujourd'hui » (Jr 32,20). « Le nom de mon Dieu » (Ap 3,12), manifesté aux hommes (cf. Jn 17,6.26), est « grand dans sa puissance » (Jr 10,6). Son « nom pour toujours », « nom unique » (Za 14,9) que l'on « invoquera de génération en génération » (Ex 3,15), « est amour » (1Jn 4,8.16). « En ceci s'est manifesté l'amour de Dieu pour nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde afin que nous vivions par lui. » (1Jn 4,9).
« Bénissez et chantez son nom » (Tb 12,6). Qu'il « soit sanctifié » (Lc 11,2). « Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit » (Mt 28,19), nous sommes réunis dans la traversée de 3 cette « heureuse aventure » d'amour. Viens Seigneur au milieu de nous (cf. Mt 18,20) et fais-nous accéder, pas à pas, à ce mystère d'excès !
L'accès, plein d'espérance, au « mystère de la foi » (1Tm 4 3,9), se faitpar,avecetdansl'amour . Il n'est autre que l'excès2 « Car, en nous donnant comme il nous l'a donné, son Fils qui est son unique Parolecar il n'en a point d'autreil nous a dit et révélé toutes choses en une seule fois par cette seule Parole et il n'a plus à parler [...] En quoi (He 1,1-2) l'Apôtre donne à entendre que Dieu est demeuré quasi muet et qu'il n'a plus rien à dire, parce que ce qu'il disait alors par parcelles aux prophètes, il l'a tout dit en lui, en nous donnant le Tout, qui est son Fils. C'est pourquoi celui qui demanderait maintenant à Dieu ou qui voudrait quelque vision ou révélation, non seulement ferait une sottise, mais ferait injure à Dieu, ne jetant pas entièrement les yeux sur le Christ, sans vouloir quelque autre chose ou nouveauté. »,inS. JUAN DE LACRUZ, 2S22,3-5. 3 S. JUAN DE LACRUZ, 2N14,2-3 ; 22,1-2. 4  J'adopte ici la doxologie finale de la prière eucharistique. Je conserve sa nature christocentrique (parlui,aveclui etenlui) mais je l'adapte aussi selon la dimension trinitaire du Dieu-amour. 10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents