//img.uscri.be/pth/b8e26725617de37c8b2de920e8f45366a95a334a
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Ndunzia-Mpungu, paroisse catholique de l'archidiocèse de Brazzaville

De
106 pages

La paroisse Ndunzia-Mpungu fête ses 30 ans et, à cette occasion, des interrogations et des réponses font jour. Que signifie Ndunzia-Mpungu ? Quand et comment est née la paroisse ? Quelle est son histoire ? Comment y pense-t-on l'avenir ?

Publié par :
Ajouté le : 01 décembre 2013
Lecture(s) : 13
EAN13 : 9782336331744
Signaler un abus
Ignace Pemba, Simon Mbete et Patrice Koudedikissa
Ndunzia-Mpungu, paroisse catholique de l’archidiocèse de Brazzaville
1983-2013 : Trentième anniversaire
Ndunzia-Mpungu, paroisse catholique de l’archidiocèse de Brazzaville
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-01934-5 EAN : 9782343019345
Ignace Pemba, Simon Mbete et Patrice KoudedikissaNdunzia-Mpungu, paroisse catholique de l’archidiocèse de Brazzaville 1983-2013 : Trentième anniversaire
Ce livre a été coordonné par Omer Massoumou, Avec la collaboration : des pères Ignace Pemba, Eudes Joinvilles Samba Backoula, Jean-Fulbert Malanga Ngouedi, Simon Mbete Tsasa et de quelques membres de la commission documentation pour le trentième anniversaire: Jean-Jacques Balouboula, Emmanuel Banimba, Marcel Louhouari, Antoine Ngouma, etc.
Aux fidèles de Ndunzia-Mpungu
« C’estle Saint Jour de Pâques que j’ai choisi de faire la visite pastorale de la paroisse de Ndunzia-Mpungu, paroisse où dès les premières heures, j’ai servi comme séminariste sous la houlette du père André Loos. C’est donc avec un grand plaisir que j’ai célébré l’eucharistie de ce Pâques. L’Assemblée chrétienne m’a impressionné : une assemblée fervente et priante. Je bénis toute la communauté paroissiale, ses projets. Puisse le Seigneur lui-même envoyer son Esprit Saint pour un renouvellement de la paroisse ».  Dimanchede Pâques, 11 avril 2004,  MgrAnatole Milandou, Archevêque de Brazzaville
Avant-propos
Ce livre est le fruit d’une idée qui a émergé au début de l’année 2013 quand il a été question de penser au trentième anniversaire de notre paroisse Ndunzia-Mpungu. L’entreprise a été rendue possible grâce à l’incitation de l’équipe presbytérale et à l’implication de plusieurs fidèles. Dès le départ, l’absence d’archive a constitué un obstacle pour la réalisation du projet. Mais en même temps l’enthousiasme gagnait les fidèles car si les premiers acteurs de la paroisse n’avaient pas rédigé des pages, il était question de procéder autrement pour reconstruire ce passé. Le recours à des témoignages restait le seul moyen de revisiter l’histoire de la paroisse Ndunzia-Mpungu. Certains acteurs des différents moments ont rédigé des avis ayant permis la rédaction de plusieurs chapitres du livre. Des pages de cette histoire sont donc maintenant écrites. Sans nul doute des personnes mieux informées sur tel ou tel point de cette histoire vont constater des manquements sur un passage du livre. Dans une telle éventualité, nous ne pouvons que regretter la déficience de nos sources. Il fallait, dans l’urgence, concrétiser une idée, finaliser un livre avec la conviction d’une démarche objective et le sentiment rassurant que nos informateurs étaient les sources les mieux indiquées. En effet, des annonces avaient été lancées pour intéresser les différents acteurs. Nous nous sommes appuyés sur le sentiment légitime d’avoir impliqué les acteurs qui sont supposés détenir des informations conséquentes. Les témoignages exprimés par les fidèles de la paroisse ont particulièrement permis la rédaction de la première partie de ce livre. Si une certaine discrétion sur leur identité a été observée, une mention spécifique à leur endroit apparaît. Au-delà de ces témoignages, il fallait sans nul doute lire des archives, interroger une littérature portant spécifiquement sur l’objet de ce livre. Ces types d’exigence méthodologique, pour prégnants qu’ils soient, ne sont pas toujours applicables. Les démarches retenues peuvent aussi garantir la pertinence des résultats. Aussi avons-nous accordé plus de poids aux faits et aux témoignages dans l’espoir que la réalité ou la vérité s’y retrouvait dans des proportions variables.
8
Ndunzia-Mpungu
Que le lecteurrouve ici l’ xpression d une imageu peuple d Dieu nmarche !uisse le lec eur pardonn r toutes les insuffisance de ce premier livrsur le pas é et le cheinement acuel de notr parois e!
Introduction Une paroisse catholique au cœur de Mfilou
Située sur l’avenue principale, avenue Ngamaba et au n°1 de la rue Ndunzia-Mpungu, la paroisse Ndunzia-Mpungu occupe une position ème stratégique au sein du 7arrondissement de Brazzaville. Elle a une 2 superficie d’environ 9500m. Elle est à 150 mètres de la mairie de Mfilou-Ngamaba et à 100 mètres de l’arrêt de bus du même nom. Une telle position rend la paroisse très accessible aussi bien pour les fidèles qui la fréquentent régulièrement que pour les hôtes occasionnels. La circonscription de la paroisse se présente de la manière suivante. A l’est, les limites de la paroisse se situent au niveau du mur de l’aéroport en partant de la Frontière jusqu’à l’entrée du camp militaire (GPC, groupement paracommando). Au sud, la voie ferrée forme une limite matérielle en partant de l’ex-usine de fabrication d’aliments de bétail (Sofab) jusqu’à la boulangerie Bouké-bouké. A l’ouest, le domaine de la paroisse est délimité par la rue de la boulangerie bouké-bouké jusqu’au sommet de la colline, au-dessus du quartier de l’ancienne ferme du père Morizur. Et au nord, les limites vont de cette colline jusqu’à la centrale électrique de Tsiélampo, sur la route de la case Barnier. ème En raison d’une constante augmentation de la population du 7 arrondissement Mfilou-Ngamaba, d’année en année, la paroisse est très sollicitée et voit proportionnellement croître le nombre de ses fidèles. Les cartes suivantes présentent la situation géographique de la paroisse ainsi que le plan d’accès.