Père Henri Sanson s.j
163 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Père Henri Sanson s.j , livre ebook

-

163 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet essai bio-bibliographique est consacré au Père Henri Sanson, s.j., chercheur, penseur et écrivain franco-algérien dont les écrits sont incontournables pour tous ceux qui s'intéressent à l'Algérie de la deuxième moitié du XXe siècle. La première partie est consacrée à sa biographie, la deuxième, dite bibliographique, recense la totalité de ses travaux publiés ou non, la troisième livre quatre des ses textes inédits relatifs à l'Islam et aux musulmans d'Algérie.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 octobre 2010
Nombre de lectures 295
EAN13 9782296711341
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Père Henri Sanson s.j.

Itinéraire d’un chrétien d’Algérie
Histoire et Perspectives Méditerranéennes
Collection dirigée par Jean-Paul Chagnollaud

Dans le cadre de cette collection, créée en 1985, les Éditions L’Harmattan se proposent de publier un ensemble de travaux concernant le monde méditerranéen des origines à nos jours.

Déjà parus

Hadj MILIANI, Des louangeurs au home cinéma en Algérie , 2010.
Houria ALAMI M’CHICHI, Le féminisme d’Etat au Maroc , 2010.
Jean-Marc VALENTIN, Les parlementaires des départements d’Algérie sous la IIIe République , 2010,
Jean OTTER, Journal de voyages en Turquie et en Perse , Présentation d’Alain Riottot, 2010.
Mohammed TELHINE, L’islam et les musulmans de France . Une histoire de mosquées , 2010.
Maher ABDMOULEH, Partenariat euro-méditerranéen. Promotion ou instrumentalisation des Droits de l’homme , 2010.
Saïd SADI, Amirouche, une vie, deux morts , un testament. Une histoire algérienne , 2010.
Mahmoud-Hamdane LARFAOUI, L’occupation italienne de la Libye. 1882-1911 , 2010.
Pierre PINTA, Sebha, ville pionnière au cœur du Sahara libyen , 2010.
Roxanne D. MARCOTTE, Un Islam, des Islams ?, 2010.
Stéphane PAPI, L’influence juridique islamique au Maghreb , 2009.
E. AKÇALI, Chypre : un enjeu géopolitique actuel , 2009.
L. AJBDELMALKl, K. BOUNEMRA BEN SOLTANE, M. SADNI-JALLAB, Le Maghreb face aux défis de l’ouverture en Méditerranée , 2009.
H. BEN HAMOUDA, N. OULMANE, R. SANDRETTO (dir.), Emergence en Méditerranée : attractivité, investissements internationaux et délocalisations , 2009.
Mohamed SAADI, Le difficile chemin des droits de l’homme au Maroc , 2009.
Moncef OUANNES, Militaires , Elites et Modernisation dans la Libye contemporaine , 2009.
Ramon VERRIER, Introduction à la pensée économique de l’Islam du XIII e au XV e siècle , 2009.
Mohammed MOUAQIT, L’idéal égalitaire féminin à l’œuvre au Maroc, 2009.
Mehenni Akbal


Père Henri Sanson s.j.

Itinéraire d’un chrétien d’Algérie


Préfaces de Mgr Henri Teissier
et de Mohammed Arkoun
Du même auteur


Les Idées médiologiques chez Mouloud Feraoun ,
préface du professeur Mahfoud Kaddache,
Alger, ENAG-Dahlab, 2001.

Mouloud Feraoun et l’éthique du journalisme ,
avec une préface du professeur Mahfoud Kaddache
et une postface de Nassira Belloula,
Alger, Editions El-Amel, 2007.

Mouloud Feraoun – Maurice Monnoyer :
Histoire d’une amitié,
Alger, Editions El-Amel, 2009.

Mohammed Dib, conférencier :
Maurice Monnoyer témoigne ,
Alger, Editions El-Amel, 2009.


© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-13312-9
EAN : 9782296133129

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
Remerciements

Mes remerciements vont d’abord au Père Henri Sanson s.j. qui m’a fait confiance en me laissant les mains libres pour écrire cet essai biobibliographique le concernant, mais aussi à Mohammed Arkoun, professeur émérite à l’université Sorbonne Paris 3, Monseigneur Henri Teissier, Archevêque émérite d’Alger, qui ont accepté de préfacer ce texte sans prendre connaissance de sa version définitive et Maurice Monnoyer, journaliste honoraire et écrivain (Montpellier), qui m’a mis en contact avec le Père et suivi ce travail dans toutes les étapes de sa réalisation.

La version finale du livre a bénéficié des échanges fructueux avec plusieurs personnes appartenant à différents horizons professionnels. Je les remercie aussi. Il s’agit de Abdelkrim Abdoun, spécialiste en sciences de l’information et de la communication (Sonatrach Boumerdés) ; Fatima Chebab, doctorante en bibliothéconomie et sciences documentaires (université d’Alger) ; Latamène Chehab, cadre d’entreprise (Alger) et Chérif Ouidir, expert-comptable et professeur associé à l’université d’Alger. Tous par leurs encouragements m’ont accompagné dans cette aventure personnelle.

Enfin un merci particulier à mon ami, professeur en médecine, dont je tais le nom, qui m’a fait découvrir presque fortuitement le Père Henri Sanson s.j.
A Sœur Joëlle,
de la maison des Sœurs blanches
à Tizi-Hibel (ath-Mahmoudh).
Première préface Un chercheur franco-algérien habité par la passion de comprendre son pays
J’appartiens à la génération de ceux qui avaient vingt ans en 1950. Pour comprendre l’Algérie et ses habitants, à ce moment-là, nous n’avions pas beaucoup de maîtres, dans la communauté des européens chrétiens d’Algérie. Mgr Duval n’était pas encore connu à Alger, car il exerçait, alors, son ministère à Constantine où il était arrivé en 1947. Il ne devait rejoindre Alger, comme archevêque, qu’en mars 1954, juste avant le déclenchement de la Guerre de libération.

Heureusement j’ai pu, très vite, faire la connaissance du Père Jean Scotto qui devait devenir par la suite évêque de Constantine et d’Hippone. A l’époque, il était responsable de la communauté chrétienne d’Hussein-Dey dans laquelle on retrouvait beaucoup de ceux qui allaient devenir, pendant la guerre d’Algérie, le groupe des libéraux chrétiens. Il était, par ailleurs, en lien avec le groupe de « Consciences maghrébines » qui venait de se constituer autour d’André Mandouze. Au plan social, on parlait aussi beaucoup, chez lui, de l’A.J.A.A.S, « l’Association de la jeunesse algérienne pour l’action sociale », qui rassemblait des étudiants chrétiens et musulmans engagés dans une action humanitaire auprès de la population algérienne d’un bidonville situé dans un quartier très populaire entre Hussein-Dey et El-Harrach (alors Maison Carrée). Des rencontres se vivaient aussi avec les étudiants algériens à la Robertsau, à Alger, foyer d’étudiants.

Mais tous ces groupes allaient vite être emprisonnés, dispersés ou réduits au silence par les autorités françaises quand éclata la Guerre de libération. Moi-même je partais pour deux ans à l’université au Caire, où Mgr Duval m’avait envoyé pour acquérir une culture arabe dont la communauté chrétienne aurait besoin après l’indépendance et qu’il était alors difficile de recevoir en Algérie. A mon retour, en 1958, je découvrais que, malgré l’ambiance qui régnait à Alger, le Père Henri Sanson avait commencé à publier la remarquable série d’ouvrages du Secrétariat social, où étaient abordés des thèmes très importants pour comprendre l’Algérie et chercher un avenir pour les deux communautés humaines du pays.

Le Père Sanson m’invitait, dès la deuxième année après mon retour d’Egypte, à animer une session spirituelle d’ouverture de l’année scolaire pour les élèves du collège de Notre-Dame d’Afrique dont il était le préfet des études. Ce fut, ainsi, notre première occasion de collaboration. Mais j’étais surtout impressionné par l’actualité des thèmes qu’il retenait avec son équipe du Secrétariat social : la Lutte des Algériens contre la faim (1955), la Cohabitation en Algérie (1956), le Sous-développement en Algérie (1959), etc. Après l’indépendance, le travail du Secrétariat social devenait encore plus important avec la publication régulière des fiches « d’information rapide » vendues en kiosque : les Communes rurales, Responsable dans les communes , etc. J’étais alors directeur des mouvements et associations du diocèse d’Alger et, le Secrétariat social ayant ses bureaux dans notre immeuble, je rencontrais tous les jours le Père Sanson, et ses collaborateurs, et suivais de près tous ses écrits.

Peu après l’indépendance, le Père Sanson assumait la direction de la Maison d’accueil spirituel de Ben-Smen, à la sortie d’Alger, au-delà d’Hydra. Cette maison recevait tous les groupes de chrétiens, jeunes ou adultes, qui désiraient prendre un temps de réflexion ensemble sur leur vie et leur engagement dans l’Alg&#

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents