Pour une Eglise juste et durable
100 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Pour une Eglise juste et durable , livre ebook

-

100 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage répond au synode des évêques à Rome en octobre 2005 sur l'Eucharistie, suivi de l'exhortation apostolique de Benoît XVI, en février 2007. Pour célébrer l'Eucharistie, il faut des prêtres. Or, leur nombre décline. L'auteur dénonce ici les injustices, contradictions et erreurs de l'Eglise romaine, la seule à maintenir l'obligation du célibat qui n'est pas imposée par Jésus dont le célibat est d'une autre nature théologique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2009
Nombre de lectures 62
EAN13 9782336266473
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Du même auteur :
Construire des églises. Les dimensions des paroisses et les contradictions de l’apostolat dans les villes , Paris, Le Cerf, 1957.
Vers un renouveau du diaconat , Paris, Discale de Brouwer, 1958.
Langues vivantes et liturgie, Paris, Le Cerf, 1961.
Les diacres. Histoire et avenir du diaconat , Paris, Le Centurion, 1968. La vanité dans l’Église, Paris, Le Centurion, 1968.
Ordonner des prêtres. Le célibat une loi, le ministère une nécessité, Paris, Le Centurion, 1977.
Les missions paroissiales en Alsace de 1958 à 1967 , Strasbourg, Ercal Publications, 1994.
Art sacré et nouvelles églises en Alsace de 1945 à la fin du siècle, Strasbourg, Ercal Publications, 1994.
Les séminaristes du diocèse de Strasbourg pendant la guerre 1969-1945.
Clermont-Ferrand. Fribourg-en-Brisgau, aux armées , Strasbourg, Ercal Publications, 1996.
Gunstett. L’église Saint-Michel , Paroisse de Gunstett, 1996.
En collaboration, sous la direction de l’auteur :
Le livre de la famille , Encyclopédie des fiancés, des époux et des parents chrétiens, Paris, Bayard-Presse, 1965 ; nouv. éd., 1975.
Le diacre dans l’Église et le monde d’aujourd’hui, Paris, Le Cerf ( Unam Sanctam 59), 1966.
Religions et Spiritualité
collection dirigée par
Richard Moreau, professeur honoraire à l’Université de Paris XII, et André Thayse, professeur émérite à l’Université de Louvain
La collection Religions et Spiritualité rassemble divers types d’ouvrages : des études et des débats sur les grandes questions fondamentales qui se posent à l’homme, des biographies, des textes inédits ou des réimpressions de livres anciens ou méconnus. La collection est ouverte à toutes les grandes religions et au dialogue interreligieux.
Titres déjà parus  :
Christine Brousseau, Les vies de saint Étienne de Muret. Histoires anciennes , fiction nouvelle , 2008.
Yves Bourron, Philippe Van Den Bogaard, Tu t’appelleras Felipe. Un prêtre au coeur des communautés de base du Chili. Interviews et rédaction d’Yves Bourron, 2008.
Pour une Eglise juste et durable
Célibat Libre et Appel à la Prêtrise

Paul Winninger
© L’Harmattan, 2009
5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296073371
BAN : 9782296073371
Sommaire
Du même auteur : Religions et Spiritualité Page de titre Page de Copyright Introduction 1 - L’Eucharistie fait l’Église 2 - Arguments en faveur du maintien de la loi 3 - L’Exhortation postsynodale de Benoît XVI 4 - Contradictions 5 - Écclésiologie et Christologie 6 - Presbytérat — Célibat — Eunuque 7 - Mission ou démission Conclusion - Le Bon Pasteur multiplie les pains (Marc 6,30 — 8,21) Annexe - Diaconesses de Marie (suite et fin des titres parus)
Introduction
L’encyclique de Jean-Paul II, l’Eucharistie fait l’Église (17 avril 2003) a ouvert une année de l’eucharistie et a suscité le Synode des évêques d’octobre 2005, suivi de l’Exhortation apostolique postsynodale de Benoît XVI sur l’Eucharistie (22 février 2007). Parmi les problèmes évoqués, le plus important fut sans doute le dramatique manque de prêtres sans lesquels il n’y a pas d’eucharistie, et donc pas d’Église. L’obligation du célibat est actuellement le plus grave obstacle au recrutement sacerdotal. Le synode n’apporta aucune ouverture. Néanmoins, il offrit enfin l’occasion d’un débat public, de la part des 252 évêques convoqués. Au cours de l’heure de libre discussion, au soir de chaque journée, des problèmes qui seraient autrefois restés sous l’eau ont pu émerger , a dit le cardinal Danneels, archevêque de Malines-Bruxelles, en particulier l’éventualité d’ordonner prêtres des hommes mariés, des viri probati déjà évoqués au concile Vatican II. (Je garderai ce terme tout au long de cette étude. Traductions plus ou moins synonymes : hommes probes, honnêtes, intègres, vertueux, expérimentés). Jusque là cette éventualité était officiellement tue. Les organismes et personnes qui en parlaient étaient suspectés, en particulier moi-même qui ai publié dès 1977 un premier appel : Ordonner des prêtres. Le célibat une loi, le ministère une nécessité (Éditions du Centurion, Paris). Maintenant des évêques s’expriment publiquement. Tel Mgr Roland Minnerath, archevêque de Dijon, qui fut secrétaire du synode : C’est une question de discipline (c’est-à-dire de législation canonique, pas de vérité dogmatique)... S’il s’avère un jour que cette tradition risque de priver de prêtres des communautés au point de les amener à disparaître, pourquoi ne pas la faire évoluer ? (Entretiens avec Bernard Lecomte. Éditions Bourgogne). De même Mgr Georges Gilson, dans son opuscule Les prêtres, parlons-en (Desclée de Brouwer 2006), rappelle que chez le prêtre, qui n’est pas un « religieux », le célibat n’est pas prioritaire, mais la mission, et qu’en cas de non viabilité de l’engagement au célibat obligatoire, « envisageons l’ordination d’hommes mariés, viri probati » (p. 87). À l’Assemblée plénière des évêques de France en novembre 2007, le nouveau président, cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, a lancé un appel solennel « pour que des hommes généreux soient recherchés et sollicités pour recevoir l’ordination ».
De même le nouveau président de la Conférence des évêques allemands, Mgr Robert Zollitsch, évêque de Fribourg-en-Brisgau, successeur du cardinal Lehmann, a exprimé sa réserve sur le célibat obligatoire et sa préférence pour une « règle de vie » choisie librement.
Le synode et Benoît XVI y renoncent. Mais désormais le débat est ouvert. D’ailleurs de tous côtés, parmi les chrétiens, on déplore ce refus. Examinons de plus près la question. Il ne s’agit pas de supprimer les séminaires, de renoncer au recrutement de jeunes, de méconnaître la valeur du célibat, mais de compléter et d’ajuster la théologie et la pratique du recrutement sacerdotal pour répondre aux besoins de la mission.
Le concile (1962-1965) avait déjà perçu le problème. (Voir les deux décrets : Le Ministère et la vie des prêtres PRESBYTE-RORUM ORDINIS, et La Formation des prêtres OPTATAM TOTIUS ECCLESIAE RENOVATIONEM). Mais Paul VI n’a pas reconnu l’urgence d’ordonner des viri probati. En effet, le concile fut clôturé avant la révolution culturelle de 1968, la crise du sacerdoce et le départ de nombreux jeunes prêtres. D’année en année, la situation s’aggravait. Nous voici quarante ans après Vatican II. La situation est dramatique dans l’Europe occidentale et les deux Amériques, c’est-à-dire la grande majorité des diocèses. Que dirait Paul VI aujourd’hui ? Jean-Paul II, venu d’une Pologne encore étrangère à cette évolution - elle y est entrée depuis lors - est resté passif en ce domaine vital.
Or de nos jours le manque de prêtres, et donc l’absence d’eucharistie, posent un problème d’ecclésiologie fondamental, comme le disent les plus éminents théologiens dans leur nombreux ouvrages sur les nécessaires réformes de l’Église, notamment la nécessité de prêtres suffisants, et le devoir des communautés à les appeler. Nommons ceux qui les résument bien : Jean Rigal, L’Église en quête d’avenir. Reflexions et propositions pour des temps nouveaux (Éditions du Cerf, Paris 2003) et L’Église à l’épreuve de ce temps (Cerf, Paris 2007). Quant aux vocations, voir : Jean-Paul Russeil, Une culture de l’appel pour la cause de l’évangile. Préface de Mgr Albert Rouet (Éditions du Cerf, Paris 2001). Mais cet ouvrage ne parle pas du célibat et très peu d’éventuels adultes. C’est pourquoi, par cet opuscule, je désire contribuer à l’examen du problème, notamment de ces deux aspects, célibat et appel, par une analyse critique de l’ Exhortation postsy-nodale de Benoît XVI. Les extraits cités sont indiqués par le numéro du paragraphe mis entre parenthèses, par exemple (12).
Je me réfère aussi à l’examen du célibat clérical de René Laurentin dans Enjeu du 2 e Synode et contestation dans l’Église (Édition du Seuil, Paris, 1969, p. 206/216).
Pour surmonter la crise actu

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents