Quand ils disent "Eglise"
132 pages
Français

Quand ils disent "Eglise" , livre ebook

-

132 pages
Français

Description

Daniel Hubert a souhaité faire entendre la voix des "gens ordinaires", ceux qui ne font pas de conférences, ne parlent pas en chaire mais dans leur chair et dans leur sang. Ces lettres ont été écrites au moment où l'on vient de célébrer les 50 ans du Concile Vatican II. Ces extraits disent quelque chose de ces moments de vie et approchent ce quelqu'un qui n'en finit pas d'être vivant malgré tout.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2013
Nombre de lectures 15
EAN13 9782296539419
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

laissent des traces profondes et l’on passe des moments de vie à ce quelque chose qui demeure au-delà de l’instant. Quelqu’un même s’approche sur le chemin sans qu’on puisse toujours le reconnaître, sinon dans l’après-coup. Le chemin d’Emmaüs (Luc , 13-34) n’est pas d’hier mais de toujours.  est un ensemble de récits. Rien n’y est définitif. Ceux-ci invitent plutôt au dialogue, là où des éclats de vérité peuvent surgir. Si cela advient, ce peut être bonheur et éblouissement au-delà même des souffrances traversées. Nul ne sort indemne d’avoir risqué un jour de dire son propre récit ou de l’entendre de la part de quelqu’un d’autre.
« gens ordinaires ». Ceux-ci ne font pas de conférences, ne parlent pas en chaire mais dans leur chair et dans leur sang, l’ordinaire est
Les extraits de ces lettres disent quelque chose de ces moments de vie et approchent ce quelqu’un qui n’en finit pas d’être vivant malgré tout. Au hasard des pages, le lecteur pourra s’y reconnaître ou non, adhérer ou contester, entrer dans ce dialogue avec soi toujours nécessaire. Peut-être lui viendra-t-il l’envie d’écrire à son tour ou d’inventer d’autres chapitres !
bénédictin d’Etiolles. Il anime des sessions de formation humaine. Il est psychanalyste.
DanielHUBERT
Quand ils disent «Église»
Hommes et femmes pour une parole libre et partagée
Quand ils disent « Église »
Daniel (UBERT
Quand ils disent « Église »
Hommes et femmes pour une parole libre et partagée
.
Du même auteur
Croire au cœur de l’épreuveȋEd. du ChaletȌ Paroles de Dieu au PrésentȋEd. L’(armattanȌ Eclats d’EvangileȋEd. L’(armattanȌ
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr )SBN : ͻ͹ͺ-ʹ-͵Ͷ͵-Ͳͳͳʹͳ-ͻ EAN : ͻ͹ͺʹ͵Ͷ͵Ͳͳͳʹͳͻ
INTRODUCTION Un jour, une lettre ! -« Vous savez qu'en dépit des époques et de moments plus personnels qui auraient pu modifier le cours des choses, je demeure dans des lieux d'église et, contre vents et marées, avec une parole libre autant que possible... Partant de là, j'aimerais vous faire une proposition qui aille dans le sens de cette parole libre et partagée : -Réfléchissant à votre trajectoire de vie, là où vous en êtes, comment vous représentez-vous aujourd'hui l'église ? Intérêt, indifférence, révoltée... adaptée, dépassée, décalée, inutile... Tout est bon à écrire si vous en avez le goût en ce moment. De toute manière, il s'agit de votre expérience et d'une parole libre. Osez donc un mot, une page, deux ou trois, ou plus, on ne sait jamais. Après tout, c'est une façon comme une autre de garder lien, je vous en dis un grand merci d'avance ! » (Daniel HUBERT) Cette lettre écrite à des amis et connaissances à l'occasion d'un anniversaire n'était pas sans arrière-pensée. Vivant depuis de nombreuses années dans l'Eglise, en ayant traversé des périodes bien différentes, il m'apparaissait précieux de faire entrer en dialogue des approches et des appartenances diversifiées, contrastées, parfois opposées. Derrière les mots de tous les jours et l'expérience de chacun, il y avait le pari de se laisser surprendre par la vérité et le chemin de l'autre, de sortir du discours appris ou acquis pour vibrer toujours plus au grand vent de l'humain. Au fil des mois, les réponses sont donc arrivées, cet ouvrage en est un écho. Vous ne trouverez pas ici de grandes déclarations définitives mais des paroles de chair et de sang,
7
autant fraternelles que critiques, parfois nostalgiques ou chargées d'espérance. Les temps dans lesquels nous sommes, au moins en France, ne sont plus ceux d'une église triomphante et sûre d'elle-même. La sécularisation de la société a fait son chemin dans les pratiques et les mentalités. Si quelques-uns peuvent s'en désoler, d'autres prennent cette situation comme une chance. Le débat s'est donc déplacé, les lettres qui composent ce travail en témoignent. Ces lettres sont écrites au moment où l'on vient de célébrer les 50 ans du Concile Vatican II (1962 - 1965). Plusieurs des auteurs de cet ouvrage ont vécu cet événement d'Eglise dans l'espérance, d'autres plus jeunes n'ont pas souvenir de l'événement lui-même mais ils ont largement profité de ce souffle nouveau. Certains même s'étonnent encore que des textes de Vatican II posent problème aujourd'hui, et par ailleurs ils ne seraient pas surpris et même heureux qu'il faille maintenant penser à Vatican III ! Ainsi sont les disciples de Jésus qui aiment à suivre Celui qui s'est défini comme « le chemin, la vérité et la vie » (Jean 146). Ils ont assez de foi pour poursuivre le chemin, avancer en vérité et goûter la vie qui vient. Les lettres de ce dossier sont une parole vive au-delà et malgré les textes officiels, si vénérables soient-ils. Ce sont des textes d'expérience plus que d'idées. Ou plutôt, c'est du cœur de l'expérience qu'on aperçoit le sens qui se dévoile peu à peu. Il faut pouvoir entendre au-delà des mots, ressentir avant de penser. Et puis, dans l'après-coup de la lecture d'une de ces lettres, réfléchir et se dire peut-être : « Mais cet ami qui m'est inconnu n'est pas si loin de ce que je recherche moi-même ». Peut-être vous viendra-t-il le goût d'écrire à votre tour !
8
Il n'échappera à personne que le classement de ces lettres a une part bien subjective. Il indique déjà une certaine vision de l'Eglise qui privilégie la fraternité et le sens de l'humain. On pourra regretter que la tranche des 18-30 ans ne soit guère représentée dans cet ouvrage. Mais j'ai été le com-pagnon de plusieurs époques ecclésiales et, suivant les circonstances, je me suis trouvé au carrefour de mentalités bien différentes. Aujourd'hui est une autre époque et les jeunes générations des 18-30 ans écrivent à leur manière ce qu'ils vivent actuellement. « C'est la responsabilité de chaque génération de rendre compte de l'espérance qui est en eux » (1 Pierre3 15). Tous ces écrits de forme et de contenu bien différents sont à la fois des cris d'alarme et d'espérance. De là à penser qu'il faut « sauver l'Eglise », il n'y a pas loin. Est-ce si sûr ? S'il y a quelque chose à sauver, c'est l'humain et l'évangile. Cette perspective indique alors un autre horizon et bien des constats possibles. Ce déplacement de perspective constitue comme une urgence dont témoignent la plupart de ces lettres.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents