//img.uscri.be/pth/0f5bff675fead8bc2c5194fc0221d3808c5ecb92
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 23,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Saints et bienheureux Papes dans la liturgie catholique

De
292 pages
Divers papes ont reçu un culte dans l'Église catholique tant sur un plan universel que sur un plan local. Ce livre retrace les grandes étapes de ce culte, de la réforme liturgique du Concile de Trente à nos jours. Il examine les textes des livres liturgiques et présente la physionomie spirituelle de ces pasteurs mise en lumière par la liturgie, ainsi que les aspects de leur vie et de leur ministère sur lesquels on a insisté au long des siècles.
Voir plus Voir moins
Philippe Beitia
Saints et bienheureux Papes dans la liturgie catholique
Série Études
Saints et bienheureux Papes dans la liturgie catholique
Religions et Spiritualité fondée par Richard Moreau, Professeur émérite à l’Université de Paris XII, dirigée par Gilles-Marie Moreau et André Thayse, Professeur émérite à l’Université catholique de Louvain.
La collectionReligions et Spiritualité: des études etdivers types d’ouvrages  rassemble des débats sur les grandes questions fondamentales qui se posent à l’homme, des biographies, des textes inédits ou des réimpressions de livres anciens ou méconnus. La collection est ouverte à toutes les grandes religions et au dialogue interreligieux.
Derniers titres parus:
Jean-François Fyot,Une règle pour des laïcs ?, 2016. Albert Soued,Des clés pour comprendre la Qabalah, 2016. Michèle Juin,Le christianisme : une pensée puissante, d’après Claude Tresmontant, 2016. Giraud Pindi,Méditations dominicales d’un curé de paroisse, 2016.Sylvain Kikwanga,La charité comme fondement du droit canonique, 2016. R. Alex Neff,Evangéliques en réseau : trajectoires identitaires entre la France et les Etats-Unis, 2016. Robert Culat,Le paradis végétarien : méditations patristiques, 2016.Fabio Schmitz,Causalité de Dieu et péché dans la théologie de saint Thomas d’Aquin. Préface du P. Serge-Thomas Bonino, 2016.Bruno Florentin,Vivre avec Dieu dans le livre du Lévitique, 2016. Mgr Jacques Perrier (évêque émérite de Tarbes et Lourdes),Lourdes dans l’Histoire : Eglise, culture et société de 1858 à nos jours. Préface de l’abbé René Laurentin, 2015. François Pongo Lowanga,Le recours aux Ecritures dans le récit matthéen des tentations de Jésus (Mt 4, 1-11), 2015.Francis Lapierre et Pierre Watremez,Les prières de l’Ancien Testament : mille ans de dialogue avec Dieu, 2015. Fr. Etienne Goutagny (moine de Notre-Dame de Cîteaux),Les impératifs de Dieu, 2015. Francis Weill,Judaïsme, christianisme, islam : lire la Bible après la Shoah, 2015.Jean-Paul Le Guillou,Saint Yves de Tréguier : l’enquête de canonisation. Préface de Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, 2015.Philippe Beitia,Le sens de l’épreuve chez sainte Thérèse d’Avila, 2015.Hidulphe Bilali Bonazebi,: équité et légalité auDéfense des droits subjectifs des fidèles canon 221 CIC 83. Préface de Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, 2015. Jean Reaidy,Naissance mystique et divinisation de l’homme intérieur chez Maître Eckhart et Michel Henry. Préface de Marie-Anne Vannier, 2015.Christian Gallot,: Monseigneur Jean Calvet (1874-1965), recteurUn maître d’autrefois émérite de l’Institut Catholique de Paris. Préface de Mgr Philippe Bordeyne, recteur de l’Institut Catholique de Paris, 2015. François et Michèle Guy,Un couple au service de la vie. Entretiens avec Gilles-Marie Moreau, préface de Mgr Guy de Kerimel, postface du P. Patrick Gaso, 2015. Jean-Marie Vernier,De l’homme à Dieu et retour : propédeutique à la foi chrétienne, 2015. Jacques-Yves Pertin,Justice et gouvernement dans l’Eglise d’après le Registrum Epistularum de saint Grégoire le Grand. Préface de Mgr Dominique Rey, évêque de Toulon-Fréjus, 2015. Robert Culat,Méditations bibliques sur les animaux, 2015.Stanislas Longonga,Saint Paul, un apôtre contre les femmes ?, 2015. Han Hyung-Mo,Déconstruction d’une image de Jésus : l’historicité et la nature, 2015. Philippe Beitia,Pour vivre son couple dans la foi, 2014.
Philippe BEITIA
Saints et bienheureux Papes dans la liturgie catholique
Du même auteur, dans la même collection
Le sens de l’épreuve chez sainte Thérèse d’Avila, 2015.Pour vivre son couple dans la foi, 2014. Le culte local des Papes dans l’Eglise catholique, 2014. Les fêtes des saints Papes dans les livres liturgiques de l’Eglise catholique, 2013. Les reliques de la Passion du Christ, 2012. Le Rosaire. Une grande prière de la spiritualité catholique, 2011. Les traditions concernant les personnages de la Bible dans les martyrologes latins, 2011. Le baptême et l’initiation chrétienne en Espagne du IIIe au VIIe siècle, 2010.
© L’HARMATTAN, 2016 5-7, rue de l’École-Polytechnique - 75005 Pariswww.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-10261-0 EAN : 9782343102610
Introduction
Divers papes ont reçu un culte de la part de l’Eglise au long des siècles. Certains ont été inscrits au Calendrier général de l’Eglise catholique, de rite latin. D’autres ne sont célébrés que localement dans les ordres religieux dont ils étaient membres ou dans les diocèses dont ils étaient originaires ou dont ils furent évêques. Nous nous proposons de retracer les grandes étapes de ce culte. Pour cela, nous examinerons les textes des livres liturgiques dans leur version préconciliaire et conciliaire –Missale Romanum, Breviarium Romanum, Liturgia Horarum, Martyrologium Romanumque ainsi ceux des Propres diocésains ou religieux qui portent ces fêtes en étant attentif aux diverses modifications apportées avec le temps – parfois discrètement – par l’Eglise à leur célébration. Nous examinerons quelle est la physionomie spirituelle de ces papes et les aspects sur lesquels on a insisté selon les époques. Cela 1 nous permettra de voir quelle théologie ces fêtes véhiculent .
1 Nous reprenons dans ce livre divers de nos articles que nous avons retouchés.
5
Première partie : Les papes inscrits dans le calendrier universel de l’Eglise Catholique
7
1 Les fêtes des saints papes dans les livres liturgiques jusqu’à saint Pie V 1. Origine et développement du culte des papes 1. 1. Les dix premiers siècles e Le Sacramentaire grégorien de la fin du VIII siècle contient les textes liturgiques pour douze fêtes de Papes. Comme on a confondu la Depositio episcoporum – nécrologe des papes -avec laDepositio martyrum– calendrier des martyrs -, huit d’entre eux, ayant vécu avant la Paix de l’Eglise, sont honorés comme martyrs : Marcel (16. 2 1), Fabien (20. 1), Urbain (25. 5), Etienne (2. 8), Sixte II (6. 8), Corneille (16. 9), Calixte (14.10) et Clément (23.11). Les quatre autres le sont comme pontifes : Sylvestre (31.12), Marc (7.10), Léon le Grand (28. 6) et Grégoire le Grand (12.3). e e Les calendriers des IX –X siècles n’ajoutent aucun autre nom à ceux de l’Hadrianum. L’homonymie entraînera toutefois une confusion entre le pape saint Alexandre et un martyr vénéré le 3 mai ainsi qu’entre l’antipape Félix II – considéré comme un saint - et un martyr du même nom, inscrit le 29 juillet. e e 1. 2. L’essor des XI et XII siècles e Le culte des Papes va prendre un essor considérable à Rome au XI e et XII siècle. C’est ce dont témoigne le calendrier de l’Aventin qui ajoute vingt-cinq noms de papes à ceux de la tradition antérieure. En janvier, il commémore les saints Anthéros (3. 1), Hygin (11. 1), Jean VI (12. 1) et Vitalien (27. 1) ; en février, les papes Pélage II (7. 2) et
2 Notons que ce Pape n’est honoré comme martyr qu’à cause de l’homonymie avec un évêque martyr de la campagne romaine.
9