Simple question de choix
372 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Simple question de choix , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
372 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Certaines choses font partie de notre routine quotidienne. Elles sont tout simplement un élément de notre vie. Manger, dormir, prendre soin de son corps – tout cela est à la base de toutes nos autres actions. Cependant, nous devons aussi assurer notre bien-être spirituel. Pour y parvenir, la prière et la lecture de la Bible se révèlent être des ingrédients essentiels.


Beaucoup de gens disent que la Bible est importante pour eux. Mais, en réalité, ils ne l’ouvrent que très occasionnellement. La majorité des chrétiens n’oseraient prétendre avoir lu la Bible d’un bout à l’autre. Il se peut qu’ils aient eu l’intention de la sortir plus souvent de leur bibliothèque pour une courte méditation quotidienne – mais cela ne s’est jamais concrétisé.


Correspondez-vous à cette description ? Si tel est le cas, ce livre peut vous aider à transformer vos intentions en réalité !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 juillet 2016
Nombre de lectures 18
EAN13 9782857434009
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0067€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Copyright © 2014 Éditions Vie et Santé
60, avenue Émile Zola
77190 Dammarie-les-Lys, France
www.viesante.com
Tous droits de reproduction totale ou partielle et de traduction réservés.

ISBN (livre) : 978-2-85743-399-6
ISBN (eBooks) : 978-2-85743-400-9

Edition des versions numériques : IS Edition
Traduction : Michel Mayeur

Traduction à partir de la version originale « Een kwestie van kiezen » (Reinder Bruinsma), éditée en 2012 par Kerkelijk Publicaties. ISBN : 9789490339050

Les auteurs assument toute la responsabilité pour l’exactitude de tous les faits et des citations exposés dans le livre.
Sauf indication contraire, toutes les références bibliques sont tirées de la Segond 21, dite À la Colombe.
PRÉFACE
Certaines choses font partie de notre routine quotidienne. Elles sont tout simplement un élément de notre vie. Manger, dormir, prendre soin de son corps – tout cela est à la base de toutes nos autres actions. Cependant, nous devons aussi assurer notre bien-être spirituel. Pour y parvenir, la prière et la lecture de la Bible se révèlent être des ingrédients essentiels.
Beaucoup de gens disent que la Bible est importante pour eux. Mais, en réalité, ils ne l’ouvrent que très occasionnellement. La majorité des chrétiens n’oseraient prétendre avoir lu la Bible d’un bout à l’autre. Il se peut qu’ils aient eu l’intention de la sortir plus souvent de leur bibliothèque pour une courte méditation quotidienne – mais cela ne s’est jamais concrétisé.
Correspondez-vous à cette description ? Si tel est le cas, ce livre peut vous aider à transformer vos intentions en réalité. J’ai divisé les 1 189 chapitres des 66 chapitres de la Bible pour vous permettre de la lire facilement et entièrement en une année, si vous parcourez ceux qui sont signalés pour chaque jour dans le coin supérieur droit de chaque page.
Pour chaque jour j’ai choisi une petite partie des chapitres relatifs à ce jour particulier et j’en ai fait la base d’une méditation. Mon but est de fournir quelques éléments permettant de prolonger la réflexion au cours de la journée. Au bas de chaque page figure une courte prière qui peut servir de point de départ à votre propre prière pour la journée.
Chaque méditation renferme quelques lignes qui éclairent le contexte dans lequel le texte s’enracine. Vous remarquerez, je l’espère, que j’essaie autant que possible de relier les méditations à notre vie quotidienne. Bien entendu, il serait possible d’approfondir davantage chaque texte. Mais il ne s’agit que d’un point de départ vers une méditation plus élaborée, et non d’une conclusion.
Il se peut que vous commenciez la lecture de ce livre le 1er janvier. Si ce n’est pas le cas, les méditations étant numérotées de 1 à 366, vous pourrez aisément poursuivre votre cheminement là où vous l’aurez laissé la veille.
Je tiens à exprimer mes remerciements à mon épouse Aafje qui, comme toujours, a lu mon manuscrit avec beaucoup de soin et m’a suggéré certaines améliorations, en insistant particulièrement pour que j’évite les mots qui ne nous sont pas familiers.
Dieu nous a donné sa Parole, sans nous fournir un mode d’emploi. Je pense qu’il est préférable de la lire systématiquement . Les nombreux chapitres que nous pourrions être tentés d’éluder peuvent avoir une signification importante pour nous. Si nous demandons à Dieu de nous conduire par son Esprit, nous découvrons vraiment que « toute Écriture est inspirée de Dieu », et qu’elle peut nous conduire à un approfondissement de notre vie spirituelle (2 Timothée 3.16).
Dans la version française de ce livre, j’ai opté pour la Nouvelle Bible Segond . Sentez-vous libre d’utiliser toute autre version biblique si vous avez une préférence spéciale. Mais n’oubliez jamais : toute traduction de la Bible est faillible, parce qu’elle n’est qu’un projet humain. Ce qui est miraculeux, c’est que Dieu continue à nous parler avec des mots à notre portée à travers les générations. J’espère et je demande à Dieu que vous puissiez faire aujourd’hui et demain l’expérience de ce miracle au fur et à mesure de votre progression au fil des pages de ce livre !

Reinder Bruinsma,
Zeewolde, 2013.
1 JANVIER – LIRE : GENÈSE 1-3
Dieu créa les humains à son image : il les créa à l’image de Dieu ; homme et femme il les créa. Genèse 1.27
Que signifie donc cette expression : « Dieu créa les humains à son image » ? Cela veut-il dire que nous lui ressemblons physiquement ? Oui, quand nous lisons la Bible nous constatons que Dieu est parfois présenté comme ayant un corps, avec une main forte et un bras étendu (Psaume 136.12), avec des yeux qui peuvent nous voir où que nous soyons, et avec des oreilles qui lui permettent d’entendre nos prières. Cependant, la possibilité d’une connotation physique de l’image de Dieu reste problématique. Parce que Dieu est aussi décrit comme un « esprit » (Jean 4.24).
Être créé à l’image de Dieu signifie qu’un aspect divin essentiel se reflète en nous. Les premiers chapitres du livre de la Genèse nous offrent le récit de la création. Dieu l’origine – le Concepteur – de tout ce qui existe. Mais nous, les humains, nous sommes capables aussi de « créer » toutes sortes de choses. Se pourrait-il que la créativité humaine représente une petite projection du génie créateur de Dieu ? Pouvons-nous comprendre que telle soit la signification première de notre situation de créature « à l’image de Dieu » ?
Ou devrions-nous plutôt penser que cet aspect qui surpasse tous les autres est son amour sans mesure et son désir de communiquer avec ceux qu’il aime ? Les premiers chapitres de la Genèse ne nous fournissent pas toutes les réponses que nous pourrions souhaiter en rapport avec nos origines, mais une chose est claire, Dieu est au commencement de toute chose et il est au centre de tout ce qui est. Nous sommes ses créatures. C’est dire que nous sommes des êtres créés qui sont sensés connaître leur vraie place. La bonne nouvelle en ce qui nous concerne, c’est que nous sommes capables d’aimer. Les êtres humains peuvent s’aimer les uns les autres (« homme et femme il les créa ») et, ensemble , ils peuvent aimer Dieu. Ils sont capables de communiquer – l’un avec l’autre, et avec Dieu.
Malheureusement ce privilège unique que possède notre humanité, et par lequel nous ressemblons à Dieu, a été remis en question et a souvent perdu la place qu’il méritait. Pourtant, grâce à Dieu, il est toujours présent.
Seigneur, je te remercie de me permettre de te ressembler à un niveau essentiel : je suis capable d’aimer et de communiquer, avec d’autres personnes et avec toi. Aide-moi à m’en souvenir aujourd’hui !
2 JANVIER – LIRE : GENÈSE 4-7
Hénoch marcha avec Dieu ; puis il disparut, parce que Dieu le prit. Genèse 5.24
Quand Dieu créa, il vit que tout était « très bon ». Mais, malheureusement, une tragédie survint. Adam et Eve avaient reçu la possibilité de choisir d’obéir ou non à Dieu. Hélas ! ils firent le mauvais choix et perdirent le droit de continuer à vivre dans le jardin d’Eden. Ils devaient faire la pénible expérience des conséquences fatales du péché.
Dans le quatrième chapitre de la Genèse, la situation se dégrade lamentablement à la suite du meurtre d’Abel par son frère Caïn. Le péché a provoqué un effet destructeur sur toutes les générations descendant du premier couple. Au cours des siècles qui suivirent ces événements, les choses allèrent de mal en pis – jusqu’à ce que Dieu en arrive au point de décider que cela ne pouvait continuer et qu’une mesure drastique était inévitable. Cette démarche s’opéra sous la forme du déluge.
Pourtant, de temps à autre, une petite clarté pointait à l’horizon. Prenons Enoch, par exemple. Alors que la plupart de ses contemporains ne se souciaient pas de Dieu, Enoch, lui, entretenait une relation intime avec son Créateur. Le lien qui unissait Dieu à Enoch était tellement fort que Dieu décida de faire une exception en sa faveur. Il ne dut pas passer par la mort, parce que Dieu le « prit ». Même si nous ne pouvons pas compter aujourd’hui sur un traitement aussi exceptionnel, l’exemple d’Enoch peut encore nous inspirer.
Alors qu’une année nouvelle vient de commencer, voici ce que pourrait être l’une de nos résolutions : entretenir une relation intime avec Dieu. Au commencement d’une nouvelle année, beaucoup de gens prennent la décision de cesser de fumer ou de perdre du poids. D’autres s’engagent à faire de leur mieux pour se comporter de façon plus fraternelle, ou à lire plus souvent la Bible. Cette dernière résolution, tout spécialement, est un excellent projet – surtout

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents