Soins spirituels
132 pages
Français

Soins spirituels

-

Description

La souffrance éveille ou avive très souvent les besoins spirituels. Cest pourquoi la pratique de laccompagnement spirituel à lhôpital persiste dans nos sociétés laïcisées, tout en se transformant au creuset de leur diversité culturelle et religieuse.
Officiellement reconnu par lÉtat depuis quelques années, le métier dintervenant en soins spirituels, qui remplace celui daumônier, demeure une nouveauté en évolution. Il témoigne éloquemment des enjeux qui se vivent dans la souffrance, dans la rencontre des cultures et dans le dialogue interreligieux.
Ce livre propose un entretien entre un professionnel qui a fait ses preuves, George Bastien, et un jeune auteur, Nicolas Charette. Sils sont ancrés dans la réalité hospitalière, leurs échanges ont une portée plus vaste : la place de la spiritualité dans lépreuve, la rencontre par-delà les différences et lespérance sont des thèmes universels abordés ici sous un jour nouveau.
- Présente au grand public le service méconnu des soins spirituels offerts par les hôpitaux
- Permet de découvrir une approche foncièrement humaine de la maladie et de la souffrance, qui va au-delà des clivages culturels et religieux
- Une réflexion pleine despérance, qui inspirera au cur de tout type dépreuve
- Destiné au grand public, aux patients et aux professionnels de la santé
George Bastien est intervenant en soins spirituels au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHUSJ) depuis 2011. Il a occupé le même poste au Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM) durant cinq ans. Il cumule aussi vingt ans dexpérience de travail en santé mentale communautaire.
Nicolas Charette enseigne le français langue seconde au Collège Champlain de St-Lambert depuis dix ans. Détenteur de formations en psychologie et en création littéraire, il a publié deux uvres de fiction, Jour de chance et Chambres noires (Boréal).

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 juin 2018
Nombre de lectures 3
EAN13 9782897601836
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Médiaspaul reconnaît l’aide financière du Gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada, du Conseil des Arts du Canada et de la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC) pour ses activités d’édition.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada Bastien, George, 1951-, auteur  Soins spirituels, un baume dans l’épreuve / George Bastien, Nicolas Charette  ISBN 978-289760-150-8  1. Soins spirituels cliniques – Québec (Province) – Montréal. 2. Bastien, George, 1951- – Entretiens. I. Charette, Nicolas, 1980-, auteur. II. Titre. BL65.M4B37 2018 201’.661 C2018-940086-2
Révision, composition et mise en pages :Robert Charbonneau Maquette de la couverture :Ann-Sophie Caouette Photo de la couverture :Shutterstock ISBN 978-2-89760-150-8 (papier) ISBN 978-2-89760-182-9 (epub) ISBN 978-2-89760-183-6 (PDF) er Dépôt légal — 1 trimestre 2018 Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et Archives Canada © 2018 Médiaspaul 3965, boul. Henri-Bourassa Est Montréal, QC, H1H 1L1 (Canada) www.mediaspaul.ca mediaspaul@mediaspaul.ca Médiaspaul 48, rue du Four 75006 Paris (France) distribution@mediaspaul.fr Tous droits réservés pour tous les pays.
Liminaire
A SOUFFRANCE ÉVEILLE ou avive très souvent les besoins spirituels. C’es t Lpourquoi la pratique de l’accompagnement spirituel à l’hôpital persiste dans nos sociétés laïcisées, tout en se transformant au creu set de leur diversité culturelle et religieuse.
Officiellement reconnu par l’État depuis quelques a nnées, le métier d’intervenant en soins spirituels, qui remplace celui d’aumônier, demeure une nouveauté en évolution. Il témoigne éloquemment des enjeux qui s e vivent non seulement dans la maladie, mais aussi dans la rencontre des cultures et dans le dialogue interreligieux.
C’est dans ce contexte que Médiaspaul a demandé à u n professionnel qui a fait ses preuves, George Bastien, de nous livrer ses réf lexions sur l’accompagnement spirituel dans la diversité des traditions. Il nous a proposé un entretien avec un jeune auteur, Nicolas Charette, son filleul, qui avait dé jà manifesté curiosité et intérêt pour sa profession par le passé. Comme parrain, il y voyait une occasion de l’accompagner dans sa quête spirituelle.
Ce livre présente leurs échanges, à la fois ancrés dans la réalité hospitalière et riches d’une portée plus vaste : la place de la spi ritualité dans l’épreuve et la rencontre par-delà les différences, des thèmes universels, y sont abordés sous un jour nouveau.
La première partie de l’entretien donne une idée d’ ensemble de l’histoire de ce travail et de ses conditions générales.
Dans un deuxième temps, les auteurs discutent de sp iritualité. En quoi consiste-t-elle et en quoi diffère-t-elle de la religion ? Qu’ est-ce qu’un besoin spirituel ?
La troisième partie explore plus précisément la pra tique de l’intervention en soins spirituels avec des personnes aux prises avec la ma ladie, la leur ou celle d’un proche. Comment entrer en relation avec les gens qui souffr ent ? Comment discerner ce qu’il faut faire ou ne pas faire, dire ou ne pas dire ?
Enfin, la quatrième partie s’intéresse au travail d e George Bastien auprès des communautés culturelles et religieuses. Comment ent rer en relation avec l’autre par-delà les différences ? Dans quelle mesure importe-t -il de connaître le pays d’origine, le passé ou la confession de la personne qu’on accompa gne ?
George Bastien est intervenant en soins spirituels au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHUSJ), une instituti on reconnue internationalement pour ses publications alliant rigueur scientifique et ac cessibilité. Il travaille surtout en
néonatologie et à l’Unité d’éthique clinique, mais œuvre aussi en soins palliatifs et en suivi de deuil auprès des familles des enfants. Il a exercé la même profession pendant cinq ans au Centre hospitalier universitaire de Mon tréal (CHUM). Il cumule également vingt ans d’expérience de travail en santé mentale communautaire, notamment comme intervenant, superviseur clinique et gestionnaire. Détenteur d’une maîtrise en théologie pratique (option santé, spiritualité et bioéthique) , il attribue à la spiritualité un rôle central dans son cheminement de vie.
Nicolas Charette enseigne le français langue second e au Collège Champlain de Saint-Lambert depuis dix ans. Détenteur de formatio ns en psychologie et en création littéraire, il a publié un recueil de nouvelles (Jour de chance) et un roman (Chambres noiresnotamment le thème de la) aux Éditions du Boréal, dans lesquels il explore dépendance. Né en 1980 dans une famille catholique, il a connu les derniers souffles des cours d’enseignement religieux à l’école. Non-p ratiquant, il s’intéresse toutefois à la spiritualité, plus spécialement à la question de la foi et de l’espoir, même si sa disposition personnelle est plutôt marquée par le d oute.
En lançant ce projet de livre, Médiaspaul souhaitai t à la fois explorer une réalité spécifique nouvelle et y chercher un éclairage sur d’importants enjeux actuels. L’entretien qui suit met aussi en lumière les besoi ns spirituels, bien réels, des patients. Il s’adresse à un public général composé autant de personnes traversant une épreuve que de soignants ou de décideurs.
Signalons en terminant que ce livre ne prétend pas tracer un portrait exhaustif et unique du travail de l’intervenant en soins spiritu els. Ils sont nombreux à exercer ce métier relativement nouveau, chacun à leur manière, mais toujours dans le but d’accompagner ceux et celles qui souffrent et dont la souffrance n’est parfois pas entendue.