Sports et mouvements de jeunesse catholiques en Guadeloupe au XXe siècle

Sports et mouvements de jeunesse catholiques en Guadeloupe au XXe siècle

-

Livres
357 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L'auteur propose une analyse de la pertinence éducative des activités corporelles pour l'Eglise catholique dans un contexte plus large de domination coloniale et post-coloniale. En dégageant les orientations de l'église locale en matière d'éducation de la jeunesse, l'auteur met en évidence les objectifs poursuivis par ces systèmes éducatifs confessionnels, leur évolution au cours du XXe siècle et la portée de leur message éducatif dans un contexte de revendication identitaire et où la volonté d'assimilation et d'acculturation de la France est forte.

Sujets

Informations

Publié par
Ajouté le 01 novembre 2010
Nombre de lectures 70
EAN13 9782296434226
Langue Français
Signaler un abus
Sports et mouvements de jeunesse catholiques en Guadeloupe auXXesiècle Histoire de l'identité créole
Philippe Gastaud Sports et mouvements de jeunesse catholiques en Guadeloupe auXXesiècle Histoire de l'identité créole
LHarmattan
© LHarmattan, 2010 5-7, rue de lEcole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.comdiffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-12958-0 EAN : 9782296129580
A Véronique, Justine et Roman qui mont toujours soutenu pour mener à bien les travaux de recherche et de rédaction.
Je remercie tous les Guadeloupéens qui mont aidé dans mon travail et qui ont su donner de leur temps afin de mener à bien cette histoire de leur île. Je remercie plus particulièrement J. Glaude et le Père O. Lacroix, sans qui je naurais pas pu rencontrer, ni interroger, les personnes susceptibles de mapporter de données historiques fiables et de maiguiller dans mes investigations. Je remercie E. Pailleux, archiviste de lévêché de Basse-Terre, qui a mis ses compétences au service de mes recherches. Je remercie aussi J. Rivier pour les nombreuses photos dépoque qui illustrent cet ouvrage. Je remercie enfin A. Rauch, mon directeur de thèse de doctorat qui, par ses conseils et ses directives, ma permis daller jusquau bout de cette entreprise.