Théologie et bioéthique dans la société
433 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Théologie et bioéthique dans la société , livre ebook

-

433 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Professeur de philosophie et de théologie à Innsbruck et à Munich, Karl Rahner (1904-1984), est l'une des grandes références et l'un des inspirateurs de la pensée théologique en dialogue avec la société séculière et pluraliste, pendant la période du concile de Vatican II (1962-1965) et pendant la période qui l'a précédée. Ce livre propose une analyse de son oeuvre dans une perspective bioéthique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2009
Nombre de lectures 438
EAN13 9782336272672
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2009
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296100367
EAN : 9782296100367
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Religions et Spiritualité - Collection dirigée par Richard Moreau PREFACE Dedicace Introduction générale CHAPITRE PREMIER - La manipulation de l’homme. CHAPITRE SECOND - Herméneutique théologique du concept d’automanipulation chez Rahner CHAPITRE TROISIEME - Herméneutique éthique de l’automanipulation de l’homme Conclusion générale Excursus Annexes Bibliographie
Théologie et bioéthique

Edgard El Haiby
Religions et Spiritualité
Collection dirigée par Richard Moreau
La collection Religions et Spiritualité rassemble divers types d’ouvrages : des études et des débats sur les grandes questions fondamentales qui se posent à l’homme, des biographies, des textes inédits ou des réimpressions de livres anciens ou méconnus.
La collection est ouverte à toutes les grandes religions et au dialogue inter-religieux.
Dernières parutions
Philippe LECLERCQ, Le Christ autrement dit. Essai de théologie interreligieuse , 2009.
Jacques RIBS, L’Occident chrétien et la fin du mythe de Prométhée. La rupture fondatrice du monde moderne, 2009.
Claude Henri VALLOTTON, Suis-je encore croyant ? Un itinéraire spirituel, 2009.
Moojan MOMEN, Au-delà du monothéisme. Le Dieu de Bahâ’u’lláh , 2009.
Bernard FELIX, L’apôtre Pierre devant Corneille, 2009.
Paul NGO DINH SI, La foi et la justice divine, 2009.
Aurélien LE MAILLOT, Les anges sont-ils nés en Mésopotamie ? Une étude comparative entre les génies du Proche-Orient antique et les anges de la Bible, 2009.
Gérard LECLERC, La guerre des Ecritures. Fondamentalismes et laïcité à l’heure de la mondialisation, 2009.
Paul WINNINGER, Pour une Eglise juste et durable, Célibat libre et appel à la prêtrise, 2009.
Bruno BÉRARD, Initiation à la métaphysique, 2008.
Yona DUREAU et Monique BURGADA (dir.), Culture européenne et kabbale, 2008.
André THAYSE, Accomplir l’Écriture. Jésus de Nazareth : un enseignement nouveau, 2008.
Guy DUPUIGRENET DESROUSSILES, Jeanne d’Arc contre Jeanne d’Arc, 2008.
Marie-Thérèze LASSABE-BERNARD, Les houttériens, 2008.
Daniel S. LARANGE, La Parole de Dieu en Bohême et Moravie. La tradition de la prédication dans l’Unité des Frères de Jan Hus à Jan Amos Comenus, 2008.
PREFACE
Geneviève Médevielle, S. A. Professeur à l’Institut Catholique de Paris

Théologien moraliste libanais cherchant à comprendre l’impact de la foi chrétienne sur l’agir éthique au cœur d’une société moderne pluraliste et multiconfessionnelle Edgard El Haiby a choisi d’étudier les textes déjà anciens de Karl Rahner sur l’automanipulation de l’homme comme point de départ de sa réflexion méthodologique. Se donner comme tâche d’attirer l’attention non seulement sur un grand nom de la théologie dogmatique comme le fut Karl Rahner mais sur la question contemporaine de l’appréciation éthique de l’automanipulation de l’Homme, tel a été le projet original et fécond de la très belle thèse soutenue par Edgard El Haiby devant un jury de théologiens de l’Institut Catholique de Paris 1 . C’est le fruit légèrement remanié de ce travail académique qui est offert ici dans cet ouvrage qui mérite d’être salué. Les productions théologiques de ce type et de ce niveau qui cherchent à réfléchir une méthodologie en éthique théologique, dès lors que celle-ci doit pouvoir opérer un travail de discernement sur la recherche bioéthique, sont suffisamment rares en France pour qu’on ne manque pas l’occasion de signaler celles qui s’engagent dans cette voie.

Mettre en œuvre un tel projet en référence à Karl Rahner représente un choix vigoureux et judicieux car il permet de focaliser l’attention sur le lien qui peut exister entre dogmatique et éthique à une époque où les théologiens moralistes des différentes confessions chrétiennes s’efforcent à travailler de telle sorte que leurs singularités confessionnelles ne deviennent pas une clôture ou un enfermement. Si bien qu’un des signes des temps modernes en théologie morale, c’est qu’il devient difficile de vérifier si nos options dogmatiques, nos choix confessants catholiques, orthodoxes ou protestants ont encore de l’importance pour nos prises de positions éthiques. En privilégiant souvent une certaine universalité chrétienne, on se prive de penser dans quelle mesure notre rapport à une confession de foi particulière est déterminant pour rendre compte de notre agir éthique. Et, ce faisant, il semble bien que nos divergences soient plus liées à des méthodes de raisonnement éthique différentes et à des manières de nous situer au sein de l’éthique communicationnelle séculière qu’à de véritables divergences confessionnelles tranchées.

En choisissant un dogmaticien de la stature de Karl Rahner qui, malgré des écrits d’accès difficile, avait le souci pastoral des conséquences de la dogmatique sur la vie pratique ainsi qu’un souci de dialogue avec le monde contemporain et celui de la science, Edgard El Haiby peut chercher à fonder une véritable réflexion de théologien préoccupé par la chose morale. Ainsi, sur le thème de l’automanipulation de l’homme qui connaît un regain d’actualité grâce aux débats bioéthiques engendrés par les recherches sur le génome humain et sur les nouvelles pratiques de manipulations génétiques, l’auteur est en mesure d’articuler un discours théologique et éthique à partir d’une anthropologie toujours en dialogue avec l’acte créateur et sauveur de Dieu.

Cette étude est encore à saluer car elle permet de rendre justice à toute une partie de l’œuvre de Rahner rarement abordée pour elle-même. En effet, si on ne compte plus le nombre d’articles, d’ouvrages et de thèses publiées sur l’œuvre de ce grand théologien, aucune thèse n’avait encore étudié ses écrits sur l’automanipulation de l’homme et développé la richesse proprement théologique et éthique du concept d’automanipulation chez Rahner. Alors même que la pensée de Rahner a pu être interprétée comme une des contributions catholiques les plus riches et les plus intéressantes du tournant anthropologique en théologie, la thèse d’Edgard El Haiby permet d’en mesurer la fécondité au plan éthique.

L’enquête et la réflexion menées à travers ces pages prennent à bras le corps le contraste entre deux contributions de Rahner. La première, développée dans la conférence du 25 septembre 1965 acceptant d’idée d’une manipulation de l’homme par l’homme et la seconde articulée dans l’article de 1967, consacrée au cas précis de la manipulation génétique qui la refuse. C’est ce contraste qui mène Edgard El Haiby à développer la cohérence théologique de Rahner, à en dévoiler les clés herméneutiques et à décrire de manière créative la structure générale du discernement éthique chez Rahner. L’entreprise était pourtant difficile, car l’automanipulation est un concept latéral de l’œuvre rahnérienne. L’étroitesse de la masse documentaire a contraint l’auteur à faire droit à un large exposé de la pensée de Rahner - théologie de la création, christologie, théologie de la grâce, philosophie de la connaissance et thèses ontologiques- et à développer de très bonnes pages sur la phénoménologie de la conscience morale chez Rahner.

Cette brève présentation qui ne veut pas mordre sur la découverte d’un texte dense aura atteint son terme et son but avec l’ajout d’un dernier mot. Ce sera pour dire qu’on se réjouit grandement de voir un tel ouvrage publié par un théologien fort éloigné de l’univers culturel allemand de Rahner, car rares sont aujourd’hui les ouvrages dont la réflexion est de nature si proprement épistémologique et programmatique pour fonder l’intervention du théologien moraliste dans le débat public en bioéthique. Parce qu’elle est traversée d’un croire, l’éthique chrétienne, comme témoignage où se décide la question de la vérité de l’homme devant Dieu, sans réduire, annuler ou remplacer les motivations éthiques les plus nobles qu’on peut déployer dans le champ de la bioéthique séculière, doit pouvoir réfléchir très rigoureusement à sa spécificité, à sa méthodologie, à son discernement. Se mettre à l’école de Rahner dans cette tâche, ne suppose pas de se sentir lié par toute sa pensée. Il faut tenir compte du contexte qui a ch

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents