Tu t appelleras Felipe
520 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Tu t'appelleras Felipe , livre ebook

-

520 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

De la ferme familiale au Kenya, de Londres à l'immersion au Chili pendant dix-sept ans, du Brésil à l'animation de sessions dans quatorze pays d'Amérique Latine : quel parcours ! de la santé robuste aux traces indélébiles de l'hémiplégie. Ce travail de mémoire peut servir à comprendre le présent des peuples sud-américains traversés par la mondialisation et celui des Eglises chrétiennes obligées de redécouvrir pour mieux en vivre leur identité et leur utilité.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2008
Nombre de lectures 228
EAN13 9782336279350
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2008
5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296051010
EAN : 9782296051010
Tu t'appelleras Felipe
Un prêtre au coeur des communautés de base du Chili

Yves Bourron
Religions et Spiritualité
Collection dirigée par Richard Moreau, professeur honoraire à l’Université de Paris XII, et André Thayse, professeur émérite à l’Université de Louvain

La collection Religions et Spiritualité rassemble divers types d’ouvrages : des études et des débats sur les grandes questions fondamentales qui se posent à l’homme, des biographies, des textes inédits ou des réimpressions de livres anciens ou méconnus. La collection est ouverte à toutes les grandes religions et au dialogue interreligieux.

David Bensoussan, L’Espagne des trois religions. Grandeur et décadence de la convivencia , 2007.
Didier Fontaine, Le nom divin dans le Nouveau Testament , 2007.
Daniel Faivre (sous la direction de) Tissu, voile et vêtement , 2007.
Philippe Péneaud, Les Quatre Vivants , 2007.
Pierre Bourriquand, L’Evangile juif. La liturgie synagogale source du premier Evangile , 2007.
Daniel Faivre, Mythes de la Genèse, genèse des mythes , 2007.
Bernard Félix, Fêtes chrétiennes. Du Jour des Morts à la fête de la Réformation , 2007.
Bernard Félix, Pour l’Honneur de Dieu. Robert d’Arbrissel - Bernard de Clairvaux - Thomas Becket - Dominique de Guzman , 2007.
Jean-Jacques Raterron, Célébration de la Chair, Epithalames à l’Incarné. Célébrations lyriques en l’honneur des Mariés . Préface de Philibert Secrétan, 2007.
André Thayse, Rêves, roueries ... et réconciliation. La Genèse autrement , 2007.
Mgr Antonio Ferreira Gomes. Lettres au pape. Regard de l’évêque de Porto sur l’Eglise et sur l’Histoire , 2007.
Etienne Osier-Laderman, Sources du Karman. Mythologie, éthique, médecine , 2007.
Suite des titres parus pages 256 à 258
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Religions et Spiritualité Préface 1 - Fils d’émigré 2 - Oriti, oriti 3 - L’entrée chez les Mill Hill 4 - Lo Amor uno 5 - Maria « No » 6 - Les sirènes du politique 7 - La Mercedes blanche 8 - Vue sur la tour Montparnasse 9 - Le temps des protestas 10 - De l’option pour les pauvres à l’option pour Jésus … 11 - Par décret municipal 12 - Le vœu de ma mère 13 - Des ministres extraordinaires 14 - Une histoire de valises 15 - Job mon frère 16 - Retour à Santiago 17 - Par la fenêtre du jardin Annexe - Brève approche historique du Chili Suite et fin des titres parus dans la collection
Préface
Achevant la lecture de ce livre, je suis impressionné. Et vous le serez probablement, vous aussi.
Je pensais y découvrir l’histoire d’un prêtre atypique et chaque page rejoignait des réflexions maintes fois entendues, pertinentes, partagées par des milliers de personnes aujourd’hui.
Je savais que Philippe avait vécu des situations d’une étonnante variété mais pas à ce point. Je me doutais bien que son expérience l’avait doté d’un regard perspicace mais ses multiples discernements, ça et là disséminés au fil d’une chronologie classique, me bouleversaient.
En lecteur attentif et de plus en plus captivé, j’ai parcouru grâce à lui la Hollande et les Yvelines, le grand monde des immigrés et celui des humains, les plus enracinés dans leur culture, le petit monde des catholiques et le grand souffle des Actes des Apôtres, l’univers des relations toujours risquées entre les riches et les pauvres, le questionnement sur les théologies de la libération et l’endurance pour susciter des chrétiens parvenant ensemble à devenir communautés ecclésiales. De la ferme familiale au Kenya, de Londres à l’immersion au Chili pendant dix-sept ans, du Brésil à l’animation de soixante-deux sessions dans quatorze pays, de l’Amérique du Sud aux USA ou au Canada : quel parcours ! Epoustouflant !
De la santé robuste aux traces indélébiles de l’hémiplégie. Quel drame ! Des doutes capables de tout remettre en question jusqu’à l’audace des convictions enracinées dans la Parole biblique. Quel bonheur ! Des cris de Job aux engagements d’un apôtre très paulinien. Quelle espérance millénaire !
Tel m’apparaît cet homme qui n’a pas encore atteint la soixantaine. Que nous appelons maintenant Philippe.
Un disciple du Christ “parcourant villes et villages pour annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres”, humble et clairvoyant dans ses jugements, préférant toujours servir et se méfiant de toutes les recherches de pouvoir, qu’elles soient cléricales, idéologiques, politiques ou parées des meilleures intentions évangéliques.
Capable de se raconter avec recul et distance grâce à la sagesse que confère le refus de cultiver son ego.
Alors, pourquoi se met-il en scène pendant toutes ces pages ?
Parce qu’un ami a découvert la personnalité de son curé et l’a questionné pendant vingt-deux entretiens avant de les mettre en forme autobiographique.
Voici donc un livre à deux auteurs : celui qui parle et celui qui écrit, celui qui réfléchit tout haut et celui qui répercute pour donner écho, celui qui médite à partir de son passé et celui qui jette des lueurs sur le présent à partir de cette méditation, celui qui a toujours voulu donner priorité aux plus démunis et celui qui va maintenant interroger ceux qui se prennent pour des riches.
Oui, deux auteurs inséparables pour susciter des acteurs dans le Monde et dans les Églises chrétiennes qui veulent placer l’Evangile en tête de toute décision.
À quoi peut servir leur travail de mémoire? À comprendre le présent : celui des peuples sud-américains traversés par la mondialisation, celui des Églises chrétiennes obligées de redécouvrir pour mieux en vivre leur identité et leur utilité dans l’univers fractionné des cultures, celui des institutions qui oscillent entre les sécurités illusoires des retours vers ce qui marchait bien hier et ce qu’il faut imaginer aujourd’hui pour rester adapté au réel humain, non sans hésitations, erreurs et prise de risques.
J’ai aimé ces pages, y retrouvant tant et tant de questions que nous ne cessons de poser entre hommes et femmes passionnés par l’aventure spirituelle de l’Humanité. Des réponses sont esquissées, les grandes évolutions en cours y sont prises en compte.
L’ensemble laisse percer des lumières, permet à l’émotion de toucher le lecteur, invite à devenir acteur, aujourd’hui et demain autrement qu’hier, en suivant le fil rouge d’une histoire au gabarit impressionnant.
Philippe et Yves : merci.
17 juillet 2007
Jean Charles THOMAS ,
Évêque émérite de Versailles, ancien évêque de Corse.
1
Fils d’émigré
La ferme de Taillis Bourderie était située à Gometz la ville, au cœur de la vallée de Chevreuse. Même si mon père avait su diversifier les cultures en produisant du blé, des betteraves, du trèfle, de la luzerne, des pommes de terre et un peu d’élevage (sept vaches, des poules pondeuses, deux chevaux), ce n’était pas la richesse chez nous ; mes parents n’étaient que des petits fermiers ! Et, avec ce patrimoine restreint de trente-trois hectares, ce ne serait vraisemblablement plus possible, aujourd’hui, de vivre des produits de la terre.
Mon père était originaire de Tilburg, une ville industrielle du Brabant. Fils d’un professeur de ferronnerie, il était, tout jeune, entré chez les trappistes et en était ressorti à vingt et un ans. Pendant plusieurs années, il avait assisté son frère aîné, vétérinaire, puis il avait élevé des chevaux. Comme au monastère, on lui avait appris à travailler la terre, il avait eu envie d’être agriculteur mais en Hollande, des terrains disponibles pour des citadins n’existaient pas ! Il se trouvait que le curé des Molières, un Néerlandais, retournait dans son pays de temps à autre, afin de recruter des jeunes gens pour le séminaire qu’il avait établi, juste à côté de son presbytère 1 et pallier ainsi au manque de prêtres en France. Lors de ses voyages de prospection, il avait pris l’habitude de loger chez mes grands-parents, aussi proposa-t-il un jour à mon père de venir travailler dans cette région de l’Île de France qu’il

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents