UN CHRETIEN EN TERRE D ISLAM
132 pages
Français

UN CHRETIEN EN TERRE D'ISLAM , livre ebook

-

132 pages
Français

Description

Georges Dumont, curé d'Aqaba de 1955 à 1987, incarne une forme particulière d'adaptation missionnaire à la culture locale. Au service d'une Église orientale – l'Église melkite – mais également en contact proche avec les populations musulmanes de Jordanie, il envisage à la fois l'œucuménisme, la réunion des différentes Églises dans une Église universelle, et l'ouverture aux autres religions, singulièrement l'islam. Condamnant le sionisme et défenseur de la cause palestinienne, il verra s'effondrer son rêve d'une cohabitation sereine entre Juifs et Arabes.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2012
Nombre de lectures 32
EAN13 9782296494824
Langue Français
Poids de l'ouvrage 13 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Un chrétien en terre d’islam
Le Père Georges Dumont
(1916-1998)
Déjà parus dans cette collection : 1Le monde catholique et la question sociale (1891-1950), s. dir. Françoise ROSARTet Guy ZELIS, Bruxelles,EVO, 1992, 184 p. 2Vatican II et la Belgique, s. dir. Claude SOETENS, Ottignies, Quorum, 1996, 336 p. e 3– Anne-Dolorès MARCELIS,Sous le voile, le monde des religieuses cloîtrées auXXsiècle, Ottignies, Quorum, 1997, 245 p. 4Entre la peste et le choléra. Vie et attitudes des catholiques belges sous l’occupation, s. dir. Fabrice MAERTEN, Franz SELLESLAGHMark V et AN DENWIJNGAERT, Gerpinnes, Quorum, 1999, 288 p. 5Orval, 1926-1948. Entre restauration et résurrection, s. dir. Claude SOETENS, Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, 2001, 138 p. 6Entre jeux et enjeux. Mouvements de jeunesse catholiques en Belgique, 1910-1940, s. dir. Françoise ROSARTet Thierry SCAILLET, Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, 2002, 325 p. e 7Pour une histoire du monde catholique au 20 siècle. Wallonie-Bruxelles. Guide du chercheur, s. dir. Jean PIROTTEGuy Z et ELIS, en collab. avec Baudouin GROESSENSThierry S et CAILLET, Louvain-la-Neuve, Église-Wallonie, 2003, 784 p. 8Scoutisme et guidisme en Belgique et en France. Regards croisés sur l’histoire d’un mouvement de jeunesse, s. dir. Thierry SCAILLETFrançoise R et OSART, Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, 2004, 279 p. e e 9siècles. Bilan, tendances récentes et perspectives (1975-et 20 Écrire l’histoire du catholicisme des 19 2004), s. dir. Luc COURTOIS, Jean-Pierre DELVILLE, Eddy LOUCHEZ, Jean PIROTTE, Fran-çoise ROSARTet Guy ZELIS, Louvain-la-Neuve, Arca, 2005, 197 p. 10Guidisme, scoutisme et coéducation,s. dir. Thierry SCAILLET, Sophie WITTEMANS et Fran-çoise ROSART, Louvain-la-Neuve,ARCA, Academia-Bruylant, 2007, 304 p. Photo de couverture :Georges Dumont, Aqaba, 1986 (coll. privée)
Anne VINCENTAvec la collaboration de Françoise ROSART
Un chrétien en terre d’islam
Le Père Georges Dumont
(1916-1998)
Louvain-la-Neuve, 2008
Collection Sillages
Note liminaire
Ce livre est issu du mémoire présenté par Anne Vincent pour l’obtention du grade de licenciée en histoire. Le texte original a fait l’objet de modifications dans le style et la forme, ceci dans un souci de le dépouiller de son caractère « académique » et d’en rendre la lecture agréable.
Sa publication a été rendue possible grâce au soutien de la Fondation Chimay.
D/2008/4910/04
© Bruylant-Academia s.a. Grand-Place, 29 B-1348 Louvain-La-Neuve www.academia-bruylant.be
Françoise Rosart
ISBN: 978-2-87209-882-8
Tous droits de reproduction, d’adaptation ou de traduction, par quelque procédé que ce soit, réservés pour tous pays sans l’autorisation de l’éditeur ou de ses ayants droit.
Imprimé en Belgique
Georges Dumont et sa mère, Aqaba, s.d.
Introduction
« Avant que de prétendre éclairer les autres, il faut être devenu soi-même un homme de lumière, et c’est pourquoi le seul vrai révolutionnaire est le saint. Dès que je me suis trouvé en présence du père Georges Dumont, curé d’Aqaba, j’ai su que je me trouvais devant un de ces hommes de lumière, et les heures que je vécus avec lui sont 1 jusqu’à ce jour les plus précieuses de mon voyage. »
2 Ces quelques lignes de l’écrivain Gabriel Matzneff évoquant Georges Dumont parlent d’elles-mêmes et invitent à se pencher sur le parcours d’un homme peu ordinaire.
Envoyé au Proche-Orient en 1944 par la Société des Auxiliaires des Missions (SAM), Georges Dumont, alors laïc, parcourt le monde arabe et découvre une Église orien-tale déchirée et faible. Incardiné au diocèse de Liège et ordonné prêtre en 1950, il devient le curé grec-catholique d’Adr puis d’Aqaba. Il restera en Jordanie jusqu’à sa mort, se consacrant sans relâche à sa paroisse tout en s’intéressant aux problèmes qui touchaient les chrétiens d’Orient et leurs rapports avec l’islam, au cœur d’une actualité bouleversée en permanence par la question israélo-palestinienne.
Si sa personnalité est peu connue, son action discrète apparaît comme significative. Ses traces mènent à la croisée de problèmes complexes, présentant un intérêt tant pour l’histoire religieuse et l’histoire des mentalités que pour l’histoire politique et sociale. Au cœur du monde arabe, il a assisté à de grands bouleversements et son
1 G. MATZNEFF,Le Carnet arabe, Paris, La Table Ronde, 1971, pp. 51-52. 2 Gabriel Matzneff, né en 1936, dans une famille issue de l’émigration russe de 1917, chroniqueur à la revueCombat,fait de fréquents déplacements en Afrique du Nord, notamment en Algérie ; il est connu pour sa vie sulfureuse, ses nombreux voyages, ses talents d’écrivain et son engagement dans l’Église orthodoxe. AvantLe Carnet arabe(journal de voyage dans le Proche-Orient en 1971), il avait publiéLe Défi(essai en 1965),L’Archimandrite(roman en 1966),La Caracole(pamphlet en 1969),Comme le feu mêlé d’aromates(récit en 1969).
8
Un chrétien en terre d’islam
rôle et sa pensée peuvent apporter un éclairage nouveau sur diverses problémati-ques.
L’exemple vécu d’un prêtre belge envoyé dans l’Église grecque-catholique de Trans-jordanie est précieux pour comprendre le monde missionnaire et son évolution. En effet, lorsque Georges Dumont part en mission au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, le monde missionnaire entre dans une période nouvelle dont il s’agira de décrypter les grandes tendances. Dans un contexte d’œcuménisme, d’aide humanitaire, de respect des cultures et d’une présence laïque affirmée, quel sens peut avoir le concept de mission ? Élément vecteur d’évangélisation, la mission n’est-elle pas en contradiction avec l’esprit d’ouverture de plus en plus revendiqué par l’Église ? De 1940 à 1998, par sa pensée et sa vie de missionnaire engagé dans l’Église orientale, Georges Dumont développera une nouvelle conception de la mission.
L’Église orientale dans laquelle il s’intègrera constitue un autre volet intéressant de l’analyse. Les chrétiens arabes sont présents en Orient depuis les origines du chris-tianisme et ont résisté à l’apparition de l’islam. Ils appartiennent au lointain héritage du christianisme antique. Ils ont été et sont encore des acteurs dynamiques d’un 3 monde dont ils partagent la langue et la culture . Appartenant à diverses communau-tés et à divers rites, ils représentent une facette du christianisme souvent ignorée en Occident. Beaucoup croient qu’« Arabe » est l’équivalent de « musulman », d’autres ignorent jusqu’à l’existence de ces chrétiens. Dès 1950, Georges Dumont liera son sort à celui de cette Église et ses prises de position permettront de percevoir plus clairement le rôle des chrétiens au Proche-Orient, leur place dans la mouvance œcuménique de l’Église et leur avenir en pays musulmans.
Cette présence chrétienne en terre d’islam touche inévitablement à la question des rapports entre les chrétiens orientaux et les musulmans. Cette idée en appelle aussi-tôt une autre, celle de l’éventualité d’un dialogue inter-religieux et de sa définition. Mis en avant au concile VaticanII, le concept de dialogue inter-religieux recèle nombre de côtés obscurs qu’il s’agira d’approfondir. Ainsi par exemple, l’ouverture à l’islam est-elle compatible avec une activité missionnaire ? À travers le regard d’un prêtre belge vivant dans un milieu musulman, proche d’une personnalité comme 4 Louis Massignon , il est possible d’envisager l’islam sous un angle nouveau, différent 3 L’ouvrage de B. HEYBERGER, Chrétiens du monde arabe. Un archipel en terre d’Islam, Paris, Éditions Autrement, 2003 (Collection Mémoires)démontreque les chrétiens arabes ne sont plus absents des discours scientifiques des historiens, des sociologues ou des politologues spécialistes de l’aire culturelle arabe. 4 Sur Louis Massignon, voir p. 23 et sv.
Introduction
9
des images traditionnelles occidentales, et d’évaluer dans quelle mesure Georges Dumont a participé au dialogue islamo-chrétien. Cette perspective est particulière-ment intéressante aujourd’hui où, globalement, deux attitudes existent face à l’islam : d’une part, une ouverture et une tolérance, dans un monde où les mélanges de population mènent inévitablement à une coexistence de religions et de cultures ; d’autre part, un sentiment de peur envers cette religion souvent décrite comme intolérante et totalitaire et perçue en Occident sous les vocables d’ « intégrisme » ou 5 de « fanatisme », tous deux associés à la violence . Les vues d’Orient apportent une ouverture précieuse, à une époque où l’on parle de « choc des civilisations », en désignant l’opposition entre la culture occidentale et la culture arabe, le christianisme et l’islam. Une constante traverse l’ensemble de ces différentes perspectives : il s’agit d’une réflexion sur deux mondes, deux types de pensée qui apparaissent souvent opposés, l’Orient et l’Occident, associés généralement à l’islam et au christianisme. La dualité a-t-elle lieu d’être ? Est-elle illusion ou réalité ? Il est plus que jamais conseillé d’y prêter attention.
Enfin, toujours d’actualité, la question palestinienne a occupé les pensées de Geor-ges Dumont pendant près de cinquante ans. Sa présence en Jordanie le plonge au cœur du problème. Sa vision des choses, qu’elle soit partisane ou non, est enrichis-sante car les témoignages de terrain font souvent défaut. L’attention du prêtre au problème remonte à la création de l’État d’Israël en 1948 et l’observation de l’évolution de sa pensée présente un intérêt certain.
Le parcours de Georges Dumont se révèle riche, passionnant et insaisissable et suscite de nombreuses questions. Quelle place a-t-il occupée dans le monde mis-sionnaire, dans l’Église orientale, dans le dialogue inter-religieux et dans la réflexion sur la question palestinienne ? L’ensemble de sa pensée suit-elle une ligne unique, répond-elle à une cohérence interne ? Occidental engagé dans l’Église melkite, le e curé d’Aqaba représente-t-il le missionnaire de la fin de 20 siècle ? Sa pensée s’insère-t-elle dans une tendance particulière ? Quels furent les effets de son action ?
Du côté des sources
De quelles sources dispose-t-on pour cerner le parcours de Georges Dumont ?
Deux plaquettes inédites,écrites par ses frères Jacques et Jean-Pierre donnent une vision d’ensemble de sa vie : J. DUMONT,Le Père Georges Dumont, 31 juillet 1916-5 B. KHADER,L’Europe et le monde arabe : cousins, voisins, Paris - Louvain-la-Neuve, Quorum-Publisud, 1992, pp. 13-32.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents