//img.uscri.be/pth/85103b8c7cbb0eddeb0fe1fcc50362fab296e464
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Un Dieu une religion

De
116 pages
Pourtant, je crois en Dieu et en ce qui a été révélé à tous les prophètes, y compris le prophète Mohammed, le dernier des prophètes. N'ayant pas de réponse positive, je me suis attelé à une recherche dans l'histoire des religions jusqu'à nos jours, aux grandes philosophies sur la pensée divine, ainsi qu'à tous autres sujets traitant de la pensée religieuse. Afin d'avoir une connaissance suffisante de la réalité, de l'observer et de la critiquer suivant ma vision des choses. Et cela m'a donné envie d'écrire ce que je ressentais, en mémoire de l'amour que ma maman avait pour Dieu et pour que mes enfants puissent, si toutefois ils en ont envie, s'appuyer sur des bases dans la recherche de la vérité. Tensions, divisions, obscurantisme, intégrisme, intolérance, schismes... Tous ces facteurs gangrènent les religions si bien que toute spiritualité en paraît par moments évacuée. Pourtant, l'étymologie nous dit que la religion est "ce qui relie", ce qui fait lien entre Dieu et les hommes, et entre les hommes eux-mêmes, quelle que soit leur appartenance. Une signification occultée que ravive R. K. Perrel dans cet essai qui expose une conception éclairée et raisonnée de la foi. Ce qui unit les religions entre elles, ce vers quoi elles tendent, mais encore les dénaturements que lui imposent les hommes et les crispations qui se créent sont ainsi évoquées et analysées dans ce texte qui s'oppose avec force à tous les fondamentalismes, à toutes les interprétations fallacieuses et qui, pour cela, n'hésite pas à replonger dans les textes sacrés.
Voir plus Voir moins
Un Dieu, une religion
Roger Kamal Perrel Un Dieu, une religion
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0120357.000.R.P.2015.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2015
Oh, Vous, sachez que le motjihadsignifie : « l’effort fait dans le chemin de Dieu ». Donc dans la bonté, la miséricorde et la paix.
« Pour qu’il y ait religion au sens propre du mot, il faut que l’on croie à l’existence d’un lien permettant de relier ce monde-ci à l’autre, et l’homme à l’au-delà. Ceci conduit à poser l’existence d’un être supérieur à ceux que nous connaissons en ce monde-ci. C’est avec cet être-là que le lien religieux s’établit. C’est une relation intime dans laquelle l’individu se sent fils ou serviteur avec les vertus corrélatives de fidélité, de confiance, d’amour, d’humilité. On peut considérer que cette relation est une affaire strictement personnelle. Excluant tout intermédiaire. Donc, croire religieusement, ce n’est pas seulement re-connaître Une proposition pour vraie, c’est surtout donner son adhésion inconditionnelle à un enseignement d’ordre spirituel. C’est vivre intimement une vérité dont l’énoncé affecte en profondeur la personne qui la reconnaît telle. L’idée est que l’on devient ce que l’on connaît. La foi, en effet, ne peut exister que si l’on sait quelque chose de Ce quoi l’on adhère. »
R. K. Perrel