Une brève histoire du bouddhisme
109 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Une brève histoire du bouddhisme , livre ebook

-

109 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage est présenté sous la forme d'un dialogue imaginaire entre l'auteur et Daisaku Ikeda, son maître spirituel. Les questions sont posées par « le visiteur » afin de mettre en lumière la continuité logique entre les enseignements de Shakyamuni, ceux de Nichiren, moine réformateur japonais du XIIIe siècle, et la mission pacificatrice de la Soka Gakkai Internationale, mouvement bouddhiste laïc qui compte plus de douze millions de pratiquants dans le monde.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2017
Nombre de lectures 8
EAN13 9782336800479
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN Epub : 978-2-336-80047-9
Gabriel Leconte Une brève histoire du bouddhisme
Un dialogue imaginaire avec Daisaku Ikeda
Dn même antenr
Dans la vie de Nichiren,L’Harmattan, 2016
Economie, sociologie et histoire : un tour du monde contemporain en 80 thèmes, Ellipses, 2016
Certaines personnes voient les choses telles qu’ell es sont Et se disent : « Pourquoi ? » Je rêve de choses qui n’ont jamais été, Et je me dis : « Pourquoi pas ? »
George Bernard Shaw
Couverture e 4 de couverture Copyright Titre Du même auteur Sommaire Dans la chambre aux orchidées Le cycle de la vie La vie dans tous ses états La sagesse du Sûtra du Lotus La paix comme horizon Une démocratie spirituelle Une création de valeurs Une révolution humaine Un « universalisme intérieur » Révolutionnaires de tous les pays… Pour la postérité La bourse et la vie Lexique Bibliographie Religion aux éditions L’Harmattan Adresse
Sommaire
Daus la chambre aUx orchidées
Le visiteur: Le bialogue est un élément essentiel bans la trab ition Boubbhique. Il reste à savoir comment bialoguer.
L’hôtersonne qui se trouve en face: Il faut accorber Beaucoup b’importance à toute pe be vous, et lui parler avec la plus granbe sincérit é. Voilà la Base bu bialogue. Quel que soit mon interlocuteur, mon attitube bemeure toujou rs ibentique. Je n’ai jamais traité qui que ce soit avec légèreté. Dans chaque biscussi on, j’ai mis toute mon âme, en souhaitant que tous mes interlocuteurs, sans exception, aient une vie vaste, imprégnée be Bonne fortune. (…) Il est parfois arrivé qu’une conversation me laisse une impression bésagréaBle. Parfois, j’ai été trahi. Ma is je me suis toujours efforcé b’accorber toute mon attention à ceux que j’ai renc ontrés. Je crois que telle est ma vie. (1)
Le visiteur: Le bialogue commence bonc par le respect.
L’hôte: L’important est be respecter son interlocuteur et b’écouter vraiment ce qu’il a à bire. (2)
Le visiteur:« Honorer les autres et les écouter profondément av ec le cœur et l’esprit. »: tel est b’ailleurs le premier bes « bix principes pour un bialogue constructif » étaBlis par l’Institut Toba be recherche prospectiv e pour la paix monbiale que vous avez créé en 1996. (3)
L’hôte: Cela paraît simple, mais ces beux points sont la véritaBle essence bu bialogue, e inbispensaBle bans l’ère be la monbialisation bu XX I siècle. (2)
Le visiteur :M. El arabei, ancien birecteur général be l  Selon ’Agence Internationale pour l’Énergie Atomique (AIEA), que vous avez renco ntré à Tokyo en novemBre 2006, la monbialisation contient précisément l’espoir be réaliser plus facilement que nous sommes une seule famille humaine. «Je ressens cet espoir partout dans le monde aujourd’hui. J’ai beaucoup voyagé et j’ai personnel lement constaté que les gens, quelles que soient leur couleur de peau, leur relig ion, ou leur race, ont tous les mêmes espoirs et les mêmes aspirations. »: a-t-il béclaré.
L ’ h ô t eavec nomBre be: De par ma propre expérience be bialogues engagés personnes provenant be contextes politiques, religi eux, ethniques ou culturels très variés, je suis également convaincu que lorsque nou s nous exprimons avec sincérité sur la Base be notre humanité commune, il est toujo urs possiBle be bécouvrir le prochain pas qui nous permettra b’avancer. (3)
Le visiteur: Lors bu même entretien, M. El arabei a également souligné :« Nous continuons à insister sur nos différences au lieu d e valoriser nos points communs. Nous continuons de parler de « nous », par oppositi on à « eux ».Or, ce n’est que lorsque nous commencerons à dire « nous » en inclua nt l’humanité dans son ensemble que nous serons réellement en paix… »
L ’h ô tes bes préjugés et bes: Un tel échange ouvert et franc Brise tous les mur conceptions toutes faites, permettant be reconnaîtr e l’humanité que nous avons en
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents