Une vie au service des sourds-muets
117 pages
Français

Une vie au service des sourds-muets , livre ebook

-

117 pages
Français

Description

La vocation première du Frère Etienne Coissard fut celle d'enseignant des sourds-muets. Toute sa vie, il y resta fidèle, pédagogue reconnu par ses pairs. Il étudia sérieusement les mécanismes physiologiques de l'orthophonie en France et inventa toute une série d'appareils destinés à améliorer ses techniques de rééducation. Sa vie professionnelle fut très dense, fort variée, mais elle s'appuya toujours sur une vie chrétienne, religieuse très profonde.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2009
Nombre de lectures 72
EAN13 9782296243897
Langue Français
Poids de l'ouvrage 11 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

SOMMAIRE
INTRODUCTION........................................................................... 7
1-L’HOMME.............................................................................. 11
2-L’ENSEIGNANT.................................................................... 19
POITIERS 1888 - 1889 et 1891 ........................................ 19
TOULOUSE 1889 - 1891 ................................................. 21
RONCHIN 1894 - 1900 .................................................... 23
CURRIÈRE.................................................. 291900 - 1903
NANTES 1903 - 1951 ...................................................... 37
Le Pédagogue ............................................................ 38
L’Inspecteur desÉ............................ 53coles de Sourds
3-LE RÉÉDUCATEUR............................................................. 55
4-L’HISTORIEN........................................................................ 89
5-LE PHOTOGRAPHE............................................................ 97
6-LE RELIGIEUX................................................................... 105
CONCLUSION........................................................................... 113
5
INTRODUCTION
Ecrire la biographie duFrèreCoissard ?Depuis qu’il nous a quitté, en 1952, personne n’a tenté de le faire ; sans doute intimidation devant les multiples facettes de ce personnage ; sans doute crainte d’oublier certaines des richesses de cet homme si divers ; sans doute … NosChroniquessignalent seulement son décès : «1952. F. Benoît du Pont, 8 avril, Maison-Mère, 82 ans.»(n° 163 -octobre 1952) LeF. Tite, dans la collection « LaMémoire des Sources », fait paraître deux opuscules «Afin que nul n’oublie ». «Une de mes tâches à Rome a été de sortir de l’oubli les Frères dont personne ne s’est occupé» écrit-il. Il consacre donc une demi-page auF.Coissard.
Personnellement je n’ai pas connu ceFrère. Il est décédé avant mon entrée dans laCongrégation desFrères de Saint-Gabriel.Cependant je l’ai beaucoup fréquenté et rencontré à l’occasion des recherches que j’ai été amené à faire. En effet, j’ai passé toute ma vie professionnelle dans l’enseignement et l’éducation des sourds. Je me suis retrouvé le dernierFrère à avoir travaillé, enFrance, dans un établissement spécialisé.Ama retraite je me suis donc fait un devoir de Mémoire de découvrir et de faire connaître les quelques 700Frères qui m’ont précédé dans l’enseignement des sourds et ce qu’ils avaient fait. PlusieursFrères m’ont enthousiasmé, passionné. LeFrère Coissard est l’un de ceux-là.
7
Comment l’appeler ? De sa naissance en 1870 jusqu’à sa prise d’habit en 1885, il était pour tousEtienneCoissard. On lui donne alors le nom deF.Benoît du Pont.C’est sous cette appellation que tous alors le nommeront. Puis vient la sécularisation en 1903.Dn’estésormais il plus connu que sous le nom de MonsieurCoissard. En 1941 il peut reprendre l’habit religieux.C’est depuis cette date qu’il devient officiellementFrèreCoissard. Afin d’éviter toute confusion dans cette étude, je ne l’appellerai queF.Coissard.Ce n’est pas une erreur historique, mais une simplification.
NosArchives - que ce soit celles de Nantes pour laFrance ou celles de Rome pour tout l’Institut - conservent beaucoup de documents relatifs auF.Coissard. Je les ai donc numérisés et classés.C’est ce travail préparatoire qui m’a permis de connaître progressivement leF.Coissard et d’écrire, avec le maximum de renseignements possibles, cette biographie concernant notreFrère dont la vie fut tout entière « au service des sourds. » Un autreFrère, leF.Georges Rineau, l’a bien connu. Apartir de 1942, il fut son disciple, son émule, son successeur en bien des domaines, spécialement celui de l’orthophonie.Ace titre il a conservé divers documents de son maître. Il a bien voulu m’en faire part et je tiens ici à l’en remercier vivement.
Qui est donc leF.Coissard ? Oh ! certes, il n’est pas facile à définir !Ala fois ou successivement professeur de sourds, professeur de jeunes enseignants candidats auCAP, Inspecteur desEcoles adhérentes à laFédération, rééducateur pour des entendants ayant des troubles de la parole, historien de nos maisons de sourds-muets… Il nous a laissé de nombreux documents, les uns manuscrits, les autres publiés.
8
Si l’expression n’était quelque j’aurais envie de dire que c’était tous les domaines).
peu galvaudée ou péjorative un touche-à-tout génial (dans
LeF.Coissard a pour moi un côté très attachant. Il est toujours humain, au sens le plus noble du terme. L’on a envie de mieux savoir qui il était, ce qu’il a fait, ce qu’il a vécu ; comment est-il parvenu à une telle notoriété ?Comment arrivait-il à maîtriser tant d’activités ? Tant de spécialités ?Et cet homme qui parlait très peu de lui, révélait rarement ses sentiments, sa vie intérieure, c’était unFrère ! Un Religieux !
L’ordre chronologique est souvent ce qu’il y a de meilleur, de plus clair, pour comprendre la vie de quelqu’un. Mais dans ce cas le risque eut été d’embrouiller les événements, passer sans raison apparente d’une activité à l’autre, de ne pas comprendre suffisamment et de ne pas pouvoir approfondir les différents engagements duF.Coissard. C’est pourquoi j’ai préféré le regarder plus longuement, en entier, dans chacune de ses carrières principales : professeur, rééducateur, historien.Et ainsi de tenter de deviner ensuite quelque chose de sa vie religieuse, si importante pour lui, qui donnait un sens à toute sa vie.
De nombreuses photos illustrent cette biographie. Si elles ne sont pas toutes d’une grande qualité artistique, elles permettent cependant de mieux situer leF.Coissard dans l’évolution de sa carrière. Il est à noter d’ailleurs que, dès avant 1900, il s’est lancé lui-même dans la photographie, avec son propre matériel. Arrivé dans l’enseignement avec la dernière décennie du e XIX siècle, leF.Coissard va marquer très fortement de son e empreinte et de ses activités, toute la première moitié du XX . C’est à cette découverte que nous invitent ces pages.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents