Agroécologie en Argentine et en France

-

Français
260 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Qu'entend-on exactement par l'agroécologie ? Quels sont les acteurs qui la défendent, la conçoivent, la mettent en oeuvre ? Et si elle est aujourd'hui évoquée sur tous les continents, l'est-elle finalement dans les mêmes termes, et soulève-t-elle les mêmes débats partout dans le monde ? L'ambition de cet ouvrage est de mettre en regard autour de ces questions les situations de deux grands pays agricoles, dans lesquels l'agroécologie a connu récemment d'importants développements : l'Argentine et la France.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2013
Nombre de lectures 20
EAN13 9782296512757
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
continents et dans les institutions internationales, l’est-elle Inalement dans les mêmes termes, et soulève-t-elle les mêmes débats partout dans le monde ?
Diaspora ScientiIque
Sous la direction de Frédéric GOULET, Danièle MAGDA, Nathalie GIRARDetValeria HERNANDEZ
L’agroécologie en Argentine et en France
Regards croisés
sociologies et environnement
L’agroécologie en Argentine et en France
Sociologies et environnement Collection dirigée par Salvador JUAN  Le « progrès » est aussi progrès d’une menace de plus en plus exportée vers les pays les plus dépendants. Trop peu de travaux sociologiques émergent pour rendre intelligibles les tendances profondes d’une société à la fois plus inhumaine, plus dangereuse pour les équilibres du milieu et plus riche. La collectionSociologies et environnementest née de ce constat. Certes, selon le mot du poète Hölderlin,avec la menace croît ce qui sauve, mais seule une conscience informée des risques et de ce qui provoque la dégradation tant de la qualité que des conditions de vie est susceptible de se concrétiser en réformes humainement supportables et socialement admissibles... Dans une perspective socio-anthropologique et critique tant des ques-tions d’environnement global que d’écologie urbaine, en articulant les interprétations théoriques et les résultats empiriques, la collectionSociologies et environnemententend participer à l’émergence de cette conscience sociale. Elle présente aussi les alternatives portées par les mouvements sociaux et les pratiques de résistance contestant le produc-tivisme ou la domination des appareils technocratiques. Ouvrages parus Abdelhamid ABIDI et Jacques FIALAIRE (dir.),Quelle gouvernance au service de la mobilité durable ?2011 Michelle DOBRÉ et Salvador JUAN (dir.),Consommer autrement, 2009. Igor BABOU,: enjeux environnementauxDisposer de la nature en Patagonie argentine, 2009. Sylvia BECERRA et Anne PELTIER,Risques naturels et environnement. Recherches interdisciplinaires sur la vulnérabilité des sociétés, 2009. Corinne BERGER et Jean-Luc ROQUES,La terre comme objet de convoitise, 2007. Salavador JUAN (dir.),Actions et enjeux spatiaux en matière d’environnement, 2007.
Sous la direction deFrédéric GOULET, Danièle MAGDA, Nathalie GIRARD et Valeria HERNANDEZ
L’agroécologie en Argentine et en France Regards croisés
© L'HARMATTAN, 2012 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-336-00521-8 EAN : 9782336005218
Cet ouvrage est le résultat d’un travail initié lors d’un séminaire de rencontre entre chercheurs et professionnels du développement agricole, intitulé « Actividad agropecuaria y desarrollo sustentable : que nuevos paradigmas para una agricultura agroecológica? », qui er s’est tenu à Buenos Aires (Argentine) les 31 mars et 1 avril 2011. Les coordinateurs de l’ouvrage remercient à cette occasion pour leur appui l’INTA (Instituto Nacional de Tecnología Agropecuaria – Argentine) et le laboratoire international Agriterris. Ce travail a bénéficié d’une aide de l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre du programme Systerra, portant la référence ANR-09-STRA-04.
Sommaire
Liste des auteurs............................................................................ 11 Préface........................................................................................... 13 Miguel A. Altieri Introduction ................................................................................... 17 CHAPITRE IL'agroécologie : bases scientifiques, histoire locale et stratégies de production................................................................................. 27 Javier Souza Casadinho CHAPITRE IIL’agroécologie en France : l’institutionnalisation d’utopies......... 55 Stéphane Bellon et Guillaume Ollivier CHAPITRE IIIL'agroécologie : un nouveau paradigme pour l’élaboration du développement rural durable.................................................... 91 Santiago Sarandón et Claudia C. Flores CHAPITRE IVL’agroécologie : une mise en tension de la pensée agronomique ?............................................................................. 121 Bernard Hubert CHAPITRE VL'agroécologie, du concept à la politique publique ........................ 151 Gustavo Tito et Mariana Marasas