Biologie des plantes cultivées Tome 2 : Physiologie du développement, génétique et amélioration (2° Ed)

-

Français
172 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce tome 2 est divisé en deux parties indépendantes. La première partie complète l'étude du tome 1 sur la physiologie végétale. La priorité a été donnée à trois phases du développement de la plante. La première étape, celle de la germination, permet d'aborder le problème de la vie ralentie et des ""dormances"". La phase de croissance végétative et de morphogénèse est abordée essentiellement par le biais des régulateurs de croissance. La troisième étape sur la différenciation florale, fait ressortir l'étroite dépendance des plantes de pays tempérés vis à vis des facteurs climatiques. La deuxième partie est consacrée à la génétique classique, les différentes méthodes de l'amélioration sont abordées : méthodes conventionnelles et biotechnologiques. Cet ouvrage en deux tomes est devenu un incontournable de la formation en sciences de la vie et en agriculture. Son but est d'apporter au lecteur les connaissances de base en cytologie, anatomie, biochimie et génétique indispensables pour aborder avec discernement l'étude du fonctionnement de l'amélioration des plantes cultivées. Il s'adresse uniquement aux étudiants du premier cycle de l'enseignement supérieur (IUT, BTS) et des lycées agricoles.
Physiologie du développement. Les régulateurs de croissance. Vie ralentie - Dormance des semences et bourgeons. Physiologie de la floraison. Génétique et amélioration. Gènes et chromosomes. Transmission des gènes d'une génération à l'autre. Loi de l'hérédité. Amélioration des plantes. La sauvegarde du patrimoine génétique. Glossaire. index.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 août 1998
Nombre de lectures 354
EAN13 9782743017392
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0195€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Ce tome 2 est divisé en deux parties indépendantes. La première partie complète l'étude du tome 1 sur la physiologie végétale. La priorité a été donnée à trois phases du développement de la plante. La première étape, celle de la germination, permet d'aborder le problème de la vie ralentie et des "dormances". La phase de croissance végétative et de morphogénèse est abordée essentiellement par le biais des régulateurs de croissance. La troisième étape sur la différenciation florale, fait ressortir l'étroite dépendance des plantes de pays tempérés vis à vis des facteurs climatiques. La deuxième partie est consacrée à la génétique classique, les différentes méthodes de l'amélioration sont abordées : méthodes conventionnelles et biotechnologiques. Cet ouvrage en deux tomes est devenu un incontournable de la formation en sciences de la vie et en agriculture. Son but est d'apporter au lecteur les connaissances de base en cytologie, anatomie, biochimie et génétique indispensables pour aborder avec discernement l'étude du fonctionnement de l'amélioration des plantes cultivées. Il s'adresse uniquement aux étudiants du premier cycle de l'enseignement supérieur (IUT, BTS) et des lycées agricoles.