Cartographie thématique 3 : méthodes quantitatives et transformations attributaires (Traité IGAT série Aspects fondamentaux de l'analyse spatiale)

-

Livres
290 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce troisième volume porte sur l'apport des méthodes quantitatives aux transformations des attributs [Z], en accordant une place spécifique à la discrétisation d'une seule variable. Pour le traitement de plusieurs variables, il regroupe de nombreux procédés graphiques et mathématiques de généralisation et de modélisation thématique et spatiothématique.
Introduction. De la description à la généralisation d'une variable attributaire Z. Une étape indispensable : l'analyse. préalable des données. Une contrainte à choix multiples : la discrétisation. Deux impératifs : la validation et le choix des méthodes. Généralisation des attributs thématiques. Des transformations graphiques par réduction et généralisation. Des structurations mathématiques aux résultats cartographiques standardisés. Des classifications mathématiques aux résultats à interpréter. Modélisation des attributs thématiques : des choix cartographiques généralisables. Des modèles thématiques appuyés sur le concept de régression. Des modèles intégrant l'espace par l'intermédiaire de calculs. Des modèles intégrant l'espace par construction et par calculs. Conclusion.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 27 novembre 2008
Nombre de visites sur la page 57
EAN13 9782746243071
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0742 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Cartographie thématique 3
Que soient ici remerciés le Laboratoire Image et Ville (UMR 7011, CNRS) et toutes lespersonnes,qui d’une manière ou d’une autre, nous ont aidés dans laproduction de cet ouvrage. Nous mentionnons, tout particulièrement, Jean-Philippe Antoni et Hélène Haniotou qui ont largement contribué à la réalisation des figures des cinqvolumes.
© LAVOISIER, 2008 LAVOISIER 11, rue Lavoisier 75008 Pariswww.hermes-science.com www.lavoisier.fr ISBN volume 3 978-2-7462-1884-0 ISBN général 978-2-7462-1252-7 Le Code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes de l'article L. 122-5, d'une part, que les "copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective" et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, "toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite" (article L. 122-4). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. Tous les noms de sociétés ou de produits cités dans cet ouvrage sont utilisés à des fins d’identification et sont des marques de leurs détenteurs respectifs. Printed and bound in England by Antony Rowe Ltd, Chippenham, November 2008.
Cartographie thématique 3 méthodes quantitatives et transformations attributaires Colette Cauvin Francisco Escobar Aziz Serradj
Il a été tiré de cet ouvrage 15 exemplaires hors commerce réservés aux membres du comité scientifique, aux auteurs et à l’éditeur numérotés de 1 à 15
Cartographie thématique 3 de Colette Cauvin, Francisco Escobar et Aziz Serradj fait partie de la série ASPECTSFONDAMENTAUX DE LANALYSE SPATIALEdirigée parPierre DumolardTraité IGAT – INFORMATION GÉOGRAPHIQUE ET AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE sous la direction scientifique de Pierre Dumolard, Thérèse Libourel, Sylvie Servigne Le traité Information Géographique et Aménagement du Territoire répond au besoin de la communauté de la géomatique et de l’analyse spatiale de disposer d’un fonds commun de connaissances interdisciplinaires. Il ouvre le champ à son élargissement à la fois vers l’amont, du côté des diverses modélisations spatiales, et vers l’aval, en direction d’applications significatives. Les ouvrages du traité IGAT sont répartis en trois domaines : Aspects fondamentaux de l’analyse spatialeprésente un ensemble de modélisations et de représentations directement utiles aux systèmes d’information géographique ; Géomatiqueconstitue un état de l’art des SIG et de leurs évolutions prévisibles ; Aménagement et gestion du territoireregroupe des études de cas concrets, mais également des synthèses, autour de différents problèmes spatiaux. Les savoirs rassemblés dans chaque ouvrage ont été choisis pour leur pertinence dans l’avancée des connaissances ou pour la qualité des résultats obtenus. Chaque volume du traité présente des principes généraux, des éléments théoriques, des modèles, mais aussi des applications. L’aspect très largement pluridisciplinaire de ce domaine, rapidement émergent, est couvert par des ouvrages d’orientation plus thématique et d’autres d’orientation plus technique.
Liste des auteurs Jean-Philippe ANTONI Laboratoire ThéMA CNRS Université de Franche-Comté Besançon Colette CAUVIN Laboratoire Image et Ville CNRS Université Louis Pasteur Strasbourg I
Francisco ESCOBAR Département de géographie Université de Alcalá de Henares Espagne Land Management & Natural Hazards Unit – IES JRC - European Commission Ispra Italie Aziz SERRADJ Laboratoire Image et Ville CNRS Université Louis Pasteur Strasbourg I
A Waldo Tobler qui, en approfondissant le concept de transformation, nous a ouvert tant de voies nouvelles en cartographie.
A Henri Reymond, qui nous a aidés à mettre en œuvre ces nouvelles pistes, en offrant un fil conducteur et un soutien scientifique à notre raisonnement.