Climat, le temps d agir
165 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Climat, le temps d'agir , livre ebook

-

165 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description


Décembre 2015 - Conférence à Paris sur le climat

" Les changements possibles du climat sont de natures très diverses et dépendent des régions et des pays ; mais nos ressources naturelles et nos modes de vie en seront forcément affectées ", insiste Laurence Tubiana dans sa préface. La négociation est difficile au niveau mondial, " le travail d'information doit se poursuivre à tous les niveaux ". Malgré ces difficultés, il ne faut pas être pessimiste car la prise de conscience se fait, même si c'est trop lentement, y compris en France.


Les auteurs de cet ouvrage, experts et scientifiques, ont souhaité apporter leur contribution à l'effort d'information : expliquer les causes, les processus des changements climatiques et montrer que des solutions existent. Certaines peuvent être mises en œuvre dès à présent. Si chaque citoyen est acteur à son niveau, il appartient aux politiques et acteurs économiques d'assumer leurs responsabilités et de prendre les décisions qui s'imposent. Il y a urgence : il est temps d'agir.




Ouvrage collectif du Club des Argonautes écrit sous la direction de Michel Petit avec F. Barlier, P. Bauer, J.-P. Besancenot, J. Boé, A. Bonneville, O. Boucher, D. Boy, A. Cazenave, M. Combarnous, Y. Dandonneau, H. Décampsk, P. Drobrinski, V. Ducrocq, B. Durand, Y. Fouquart, C. Gautier, P. Geistdoerfer, A. Grandjean, M. Guillou, L. Labeyrie, K. Laval, G. Le Cozannet, M. Lefebvre, H. Le Treut, V. Masson-Delmotte, J. Merle, C. Ngô, J. Pailleux, J. Painter, B. Pouyaud, D. Salas y Melia, L. Terray, R. Vautard, B. Voituriez, R. Zaharia.





La préfacière Laurence Tubiana est représentante spéciale de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères du Développement international pour la Conférence de Paris 2015 (COP21).
Le postfacier Erik Orsenna est membre de l'Académie française.





Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 octobre 2015
Nombre de lectures 65
EAN13 9782749148632
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0090€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Direction éditoriale : Aline Chabreuil et Véronique Lefebvre avec la collaboration rédactionnelle de Laurianne Geffroy
Coordination éditoriale : Alix de Sanderval
Conception graphique : Corinne Liger
Graphiques réalisés par Bruno Hamaï

© le cherche midi, 2015
23, rue du Cherche-Midi
75 006 Paris
Vous pouvez consulter notre catalogue général
et l’annonce de nos prochaines parutions sur notre site :
www.cherche-midi.com

ISBN numérique : 9782749148632

Conception graphique couverture : Alice Sayes

« Cette oeuvre est protégée par le droit d’auteur et strictement réservée à l’usage privé du client. Toute reproduction ou diffusion au profit de tiers, à titre gratuit ou onéreux, de tout ou partie de cette oeuvre, est strictement interdite et constitue une contrefaçon prévue par les articles L 335-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. L’éditeur se réserve le droit de poursuivre toute atteinte à ses droits de propriété intellectuelle devant les juridictions civiles ou pénales. »


Le Club des Argonautes a précedemment publié au cherche midi
Climat, une planète et des hommes , le cherche midi éditeur, 2011.


Préface
De Laurence Tubiana
Ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique, représentante spéciale pour la conférence Paris Climat 2015 (COP21)

C limat, le temps d’agir est un bon outil pour aider toutes celles et tous ceux qui souhaitent comprendre l’urgence du changement climatique et la nécessité d’agir concrètement, à tous les niveaux : international, national, régional, mais aussi individuel.

Il est essentiel que tous les habitants du pays organisateur de la 21 e  Conférence des Parties (COP21) en décembre 2015, puissent s’approprier et comprendre les conclusions des scientifiques internationaux tirées du dernier rapport du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Sous l’influence des rejets massifs de dioxyde de carbone dans l’atmosphère depuis les débuts de l’ère industrielle, le climat de l’ensemble de la planète change, et il continuera de changer si rien n’est fait.

Il n’y a aucune raison de douter de l’impact de l’activité humaine sur le changement climatique malgré les lubies des climato-sceptiques. Bien sûr, les évolutions et leurs retentissements sont de natures très diverses et dépendent des régions et des pays ; mais nos ressources naturelles et nos modes de vie seront forcément affectés. Ce livre donne de nombreux exemples concrets sur les changements qui pourraient avoir des conséquences sur les océans, la biodiversité marine et terrestre, la montée du niveau des mers, les ressources en eau, l’agriculture, la santé, et qui pourraient générer des événements climatiques extrêmes (inondations, tempêtes, épisodes de sécheresse).

Enfin, penser la transformation du monde et défendre le climat doit relever de la société tout entière. Ainsi, le livre se termine par un court chapitre sur l’évolution des perceptions des citoyens concernant le changement climatique. À sa lecture, il est aisé de se rendre compte que le travail de sensibilisation est encore balbutiant sur le plan mondial, et que le travail d’information doit se poursuivre à tous les niveaux.

C’est le choix de notre futur modèle de développement qui se joue. Il faut prendre ce tournant et aller vers des économies sobres en carbone, en réduisant fortement l’utilisation de ressources fossiles, dans les transports, les bâtiments, les industries… ; en réduisant tout court l’usage de l’énergie, en étant plus efficaces et en neutralisant, quand c’est possible, les émissions dans de nombreux domaines. Cette évolution des modèles de développement doit être adaptée à chaque pays développé ou en développement, en fonction des choix nationaux ; mais la réorientation est inévitable si on veut limiter les effets du changement climatique.

Un accord international en décembre 2015 à Paris doit donner un signal clair à tous les acteurs : en instituant des règles pour tous les pays, afin d’engager une réduction très importante des émissions globales dans ce siècle, il doit faire converger les anticipations de tous et tracer des règles du jeu claires.

Pour contenir le réchauffement global en deçà de 2 °C., 195 pays doivent se mettre d’accord et s’engager pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La fenêtre de tir est très étroite, mais l’optimisme reste de mise. En France, de nombreuses initiatives voient le jour : certaines régions, comme l’Aquitaine, ont entamé une réflexion pour atténuer leurs émissions et s’adapter aux changements futurs. Les collectivités territoriales jouent un rôle central dans la construction de territoires durables. De même, beaucoup d’entreprises sont désormais convaincues que l’économie sobre en carbone représente l’avenir et que les ressources fossiles constituent un investissement risqué. Je m’en réjouis.

Vous trouverez dans ce livre, écrit par des spécialistes reconnus dans un langage accessible à tous, un large champ de réflexions à partager… et à mettre en œuvre pour agir.


Les auteurs
Sous la direction de Michel Petit
François Barlier* , astronome émérite à l’Observatoire de la Côte d’Azur, département Géoazur, Sophia-Antipolis.
Pierre Bauer* , géophysicien, directeur de recherche émérite au CNRS, membre du Bureau des longitudes.
Jean-Pierre Besancenot , directeur de recherche honoraire au CNRS.
Julien Boé , physicien du climat, chargé de recherche CNRS au laboratoire Sciences de l’Univers au Centre européen de recherche et de formation avancée en calcul scientifique, CNRS/CERFACS.
Alain Bonneville , géophysicien, chercheur au Pacific Northwest National Laboratory, Richland, États-Unis.
Olivier Boucher , physicien de l’atmosphère, directeur de recherche au CNRS, Laboratoire de météorologie dynamique.
Daniel Boy , directeur de recherche (FNSP) au Centre de recherches politiques de Sciences Po.
Anny Cazenave* , physicienne/océanographe, membre de l’Académie des sciences.
Michel Combarnous , professeur émérite à l’Université de Bordeaux.
Yves Dandonneau* , océanographe, ex-directeur de recherche à l’IRD.
Henri Décamps , membre de l’Académie des sciences, directeur de recherche émérite au CNRS.
Philippe Drobrinski , physicien de l’atmosphère, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de météorologie dynamique, professeur chargé de cours à l’École polytechnique.
Véronique Ducrocq , ingénieur général des Ponts, eaux et forêts, responsable du groupe de Météorologie de moyenne échelle du CNRM-Game (UMR CNRS-Météo France), coordinatrice du programme international MISTRALS/HyMeX.
Bernard Durand , géologue et géochimiste.
Yves Fouquart* , physicien, ancien membre du comité scientifique du World Climate Research Program (WCRP), ancien professeur à l’université des sciences et technologies de Lille.
Catherine Gautier* , professeur émérite, Department of Geography, University of California Santa Barbara (UCSB), États-Unis.
Patrick Geistdoerfer* , océanographe, directeur de recherche honoraire au CNRS, président de la section « Navigation et océanologie » de l’Académie de marine.
Alain Grandjean , économiste, diplômé de l’École polytechnique, cofondateur et associé de la société Carbone 4.
Marion Guillou , présidente du conseil d’administration d’Agreenium, membre du comité d’experts (HLPE) du Comité mondial pour la sécurité alimentaire (CFS-FAO).
Laurent Labeyrie* , géochimiste, paléo-océanographe, professeur honoraire à l’université Versailles-St-Quentin (Laboratoire Sciences du climat et de l’environnement), à l’Institut universitaire de France.
Katia Laval* , physicienne, professeur émérite à l’université Pierre-et-Marie-Curie.
Gonéri Le Cozannet , ingénieur au BRGM, responsable du programme « Vulnérabilité et changement climatique ».
Hervé Le Treut , climatologue, directeur de l’Institut Pierre-Simon-Laplace, membre de l’Académie des sciences.
Michel Lefebvre* , capitaine au long cours, ancien responsable scientifique au Cnes de la mission océanograph

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents