Elevage de poules pondeuses en milieu tropical

-

Livres
168 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cet ouvrage aborde tous les aspects importants et déterminants de la réussite de l'élevage d'une bande de mille sujets de poules pondeuses. Toute la chaîne de l'élevage moderne de pondeuses, les souches élevées avec succès dans le milieu tropical, les normes de bâtiment, l'alimentation qualitative et quantitative, la gestion de la santé et la production d'oeufs y sont traités dans le moindre détail, du démarrage à la réforme.

Sujets

Informations

Publié par
Ajouté le 01 novembre 2014
Nombre de lectures 836
EAN13 9782336361147
Langue Français
Signaler un problème
L’auteur nous livre un document pouvant servir de guide, pour les éleveurs, les décideurs de la filière avicole au Mali et dans toute la sphère sahélienne, et les praticiens de la médecine vétérinaire. En effet, il aborde tous les aspects importants et déterminants de la réussite de l’élevage d’une bande de mille (1000) sujets de poules pondeuses. Toute la chaîne de l’élevage moderne de pondeuses, les souches élevées avec succès dans le milieu tropical, les normes de bâtiment, l’alimentation qualitative et quantitative, la gestion de la santé et la production d’œufs y sont traités dans le moindre détail, du démarrage à la réforme. Le chapitre sur la conduite pratique d’élevage peut servir de guide et aide-mémoire aux personnes intéressées par cette filière. Sur la base d’une étude méthodique minutieuse, il présente les résultats économiques obtenus sur la bande de 1000 sujets. Ce livre pourra ainsi servir de manuel d’enseignement dans toutes les écoles qui forment en élevage et en médecine vétérinaire.
au Mali, l’auteur est lauréat de l’École Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort et de la Faculté de Médecine de Paris XII en 1995. Il a fait une thèse de doctorat vétérinaire sur « L’élevage dans la société peuhle du Macina au Mali ».  est actuellement PDG de PRO-VETO SANTE ANIMALE SARL (Importateurs de médicaments et matériels vétérinaires), formateur et Responsable du CIFDP (Centre International de Formation et Diffusion de productions Pastorales).
Dr Traoré Amadou Ousmane
ÉLEVAGE DE POULES PONDEUSES EN MILIEU TROPICAL
Production, gestion économique, audit vétérinaire
Élevage de poules pondeuses en milieu tropical
Dr Traoré Amadou Ousmane Élevage de poules pondeuses en milieu tropical Production, gestion économique, audit vétérinaire
© L'HARM ATTAN, 2014 5-7, rue de l'École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-04507-8 EAN : 9782343045078
PRÉFACE
Le présent guide d’élevage de la poule pondeuse, élaboré par notre confrère, est un ouvrage d’une longue série dont il a entamé la rédaction depuis plus de dix ans. Nous avons le plaisir et l’honneur de préfacer, cette présente œuvre qui concrétise un souci permanent du Docteur Amadou Ous mane Traoré : combler un vide en matériel didactique pour les agents techniques d’élevage, les vétérinaires, les éleveurs et les déci deurs en charge de l’élevage de notre pays. Lauréat de l’École Nationale Vétérinaire de MaisonsAlfort et de la Faculté de Méde cine de Paris XII, l’auteur met en exergue les aspects les plus importants de l’aviculture moderne dans les conditions réelles du terrain, en milieu tropical. Chercheur, Formateur au Centre International de Formation, Dif fusion de Production Pastorale (C.I.F.D.P. SARL), Enseignant et PDG d’une société d’importation de médicaments vétérinaires Pro veto Santé Animale SARL, il est un fin praticien vétérinaire privé et possède une expertise confirmée en Conseils et Audit vétérinaires. Cet ouvrage a bénéficié de toute cette riche expérience polyvalente de son auteur. L’originalité remarquable du présent ouvrage, reste sans nul doute la méthode académique de la pratique de l’audit des exploitations pastorales. Écrit dans un langage simple, adapté à nos conditions d’élevage et surtout bien illustré, ce livre, véritable guide pratique a été élaboré pour appuyer les aviculteurs, les Dr Vétéri naires, les techniciens d’élevage dans la maîtrisedes normes du bâtiment avicole,du choix des sujets à élever,de l’alimentation, du programme sanitaire, de la conduite d’élevage et de la commerciali sation des œufs.Nous félicitons l’auteur pour cette contribution qui vient à son heure et l’encourageons à poursuivre son apport au déve loppement de notre pays.El hadjOusmane Traoré, Vétérinaire à la retraite à Bamako. Chevalier de l’Ordre National du Mali.
AVANTPROPOS
L’élevage de poules pondeuses est pratiqué dans tous les pays du monde pour assurer la couverture alimentaire à des milliards de per sonnes. En effet il se produit plus de 850 milliards d’œufs par an à travers le monde, soit plus de 50 millions de tonnes d’œufs (18). La France par exemple, produit plus de 15,3 milliards d’œufs par an pour une consommation moyenne de 251 œufs par français et par an, loin derrière les mexicains, champions en consommation d’œufs avec plus de 341 œufs par an. La Chine occupe la tête de peloton dans la production mondiale des œufs avec une production estimée à 399 milliards d’œufs, suivie de l’U.E (union européenne), avec 106 milliards d’œufs. En troi sième position, les USA produisent 87,4 milliards ; ensuite la Russie et l’Ukraine avec 45,7 milliards d’œufs, suivis de l’Inde avec 40,9 milliards, le Japon (40,4 milliards), le Mexique (34 milliards), le Brésil (25,6 milliards) et l’Indonésie (14,4 milliards d’œufs) sont les principaux pays producteurs d’œufs. Au Mali, l’élevage contribue aux revenus des populations rurales pour environ 80% dans les systèmes purement pastoraux, et 18% dans les systèmes agropastoraux (17). Il représente 11% du PIB et 20% des exportations, représentant plus de 40 milliards de Fcfa (6). Ce qui place l’élevage au troisième rang des exportations du Mali, après l’or et le coton. En 2004, les statistiques officielles donnent plus de 7 000 000 de bovins, plus de 8000 000 de moutons, près de 12 000 000 de caprins, 200 000 chevaux, 700 000 asins, près de 700 000 chameaux et près de 30 000 000 de volailles (17).En 2010, le Mali comptait 9 163 283 bovins ; 11 865 261 ovins ; 16 522 455 caprins ; 487757 équins ; 880697 asins ; 922515 camelins ; 75089 porcins et 36 750 000 volailles (21).