Galileo, un enjeu stratégique, scientifique et technique
256 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Galileo, un enjeu stratégique, scientifique et technique , livre ebook

256 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Le projet européen Galileo est un enjeu majeur pour le développement économique et la sécurité de l'Europe. Outil de repère spatiotemporel, il permettra à l'homme de connaître sa position et celle des engins qu'il fabrique. Il s'agit pour l'Europe d'assurer son indépendance par rapport aux Etats-Unis tout en contribuant à un effort mondial pour mettre à disposition de tous les pays un système global de positionnement et de navigation utilisant tous les systèmes existants, américain (GPS), russe (GLONASS) et chinois (COMPASS).

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2008
Nombre de lectures 105
EAN13 9782336259550
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1100€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Perspectives stratégiques
Collection dirigée par Guillaume Schlumberger

La Fondation pour la recherche stratégique (FRS) a pour objet de développer le débat et les recherches stratégiques en France et de faire rayonner la pensée française en matière de politique de défense et de sécurité. Ses travaux englobent les dimensions les plus variées relatives à la défense (questions militaires, technologiques, mais aussi touchant au terrorisme et aux nouvelles menaces). Disposant d’une équipe de recherche du plus au niveau, elle s’appuie aussi sur un réseau de chercheurs étrangers dont elle cherche à faire connaître les travaux. La collection perspectives stratégiques est héritière de l’activité des centres de recherche dont la fusion en 1998 a concouru à la création de la FRS.
Déjà parus
Jean-Jacques PARTY, L’ombre déchirée, la puissance aérienne contre la terreur , 2007.
Jean-François DAGUZAN et Hélène MASSON, L’intelligence économique. Quelles perspectives ? , 2004.
Galileo, un enjeu stratégique, scientifique et technique

Jean-Jacques Dordain
0 L’HARMATTAN, 2008
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296051393
EAN : 9782296051393
Sommaire
Perspectives stratégiques Page de titre Page de Copyright Table des Figures Préface Préface Composition du groupe de l’Académie de marine, de l’Académie nationale de l’air et de l’espace et du Bureau des longitudes sur Galileo, projet spatial européen de positionnement et de navigation, Paris 2003 Vue d’ensemble des principaux enjeux Recommandations 1- Introduction : plan de l’ouvrage 2 - Description technique du système 3 - Les applications civiles 4. Les applications scientifiques 5. Les aspects Sécurité et Défense de Galileo 6. Une technologie critique : les horloges spatiales Annexes Bibliographie Sigles et acronymes
Table des Figures
Figure 1 Figure 2 Figure 3 Figure 4 Figure 5 Figure 6 Figure 7 Figure 8 Fig. 9 Figure 10 Figure 11 Fig 12 Fig. 13
Figure 1 - Vision d’artiste de satellites Galileo

Figure 2 - Constellation des 30 satellites du système Galileo
Préface
Jean-Jacques Dordain Directeur général de l’Agence spatiale européenne

L’histoire en témoigne : l’Europe se devait de faire Airbus pour offrir au monde une alternative aux Boeing. Elle a eu raison de développer Ariane qui, trente ans plus tard, lui assure une garantie d’accès à l’espace qui se double d’un succès commercial.

Galileo s’inscrit dans la même problématique. C’est un enjeu déterminant pour l’Europe à différents niveaux : stratégiques, scientifiques, techniques et socio-économiques, comme les auteurs de ce livre le démontrent bien.

C’est d’ailleurs pour ces mêmes raisons que la Russie accélère ses efforts pour consolider son infrastructure Glonass et que la Chine a décidé de développer de son côté le système Compass (Beidou 2) tandis que les États-Unis annoncent la troisième génération de GPS.

Défense, protection civile mais aussi sûreté des transports, les domaines concernés par la navigation par satellite sont des secteurs clefs et c’est pourquoi les Européens ne peuvent se satisfaire d’utiliser des systèmes contrôlés par d’autres puissances.

Moins connu mais tout aussi vital, l’intérêt scientifique de Galileo qui ouvre de nouvelles perspectives qui vont d’une meilleure connaissance de notre environnement à la recherche fondamentale : des mathématiques quantiques à la mécanique céleste, la navigation par satellite apporte de nouveaux outils de compréhension à nos savants et les progrès scientifiques engendrés offriront de nouvelles perspectives à notre industrie.

Sur le long terme l’intérêt économique est aussi essentiel et d’ailleurs, tôt ou tard, les bourses du monde entier seront rythmées par cette nouvelle technologie qui s’infiltre littéralement partout !

Déjà aujourd’hui la navigation par satellite, avec le GPS, est un assistant incontournable pour les taxis ou les automobilistes. Et le GPS amélioré et rendu plus sûr par Egnos montre dès à présent toute une variété d’applications, utiles ou futiles, qui progressivement se mettent en place dans de multiples domaines que ce soit l’aide aux personnes en difficulté ou les secours d’urgence qui bénéficieront de l’extension des missions des hélicoptères au vol de nuit ou que ce soit les loisirs et la qualité de vie.

En fait la navigation par satellite n’en est qu’à ses balbutiements et après la révolution qu’a constituée l’arrivée de la montre c’est une nouvelle révolution qui atteint nos sociétés, celle du positionnement par satellite, précis, universel, permanent !

L’Europe ne saurait être absente d’un secteur aussi riche de potentialités et si important pour la vie des citoyens et le fonctionnement des Etats.

Le fait que l’Académie de marine, le Bureau des longitudes et l’Académie nationale de l’air et de l’espace aient œuvré ensemble pour qu’existe ce premier ouvrage de référence sur Galileo est aussi la preuve que l’on a affaire là à une étape d’importance qui dépasse les niches technologiques. C’est aussi un beau symbole que la Marine et le Bureau des longitudes soient associés à l’Air et l’Espace pour décrire les enjeux de Galileo. L’Agence spatiale européenne est fière d’avoir soutenu ce travail et d’oeuvrer aujourd’hui, aux côtés de la Commission européenne et de l’industrie spatiale, à faire de Galileo une réalité.
Préface
Charles-Henri Méchet 1 Jean-Paul Poirier 2 Jean-Claude Husson 3

L’Académie de marine, le Bureau des longitudes et l’Académie nationale de l’air et de l’espace soumettent conjointement cet ouvrage dont l’objet est de présenter les enjeux qui s’attachent au projet spatial européen Galileo.

L’ampleur et la diversité de ces enjeux, qui touchent aussi bien au fonctionnement de la société civile qu’à la défense, nous ont conduits à mener cette démarche commune.

Une structure de travail regroupant des représentants des trois compagnies a été créée ; elle s’est adjointe, pour certains domaines, des spécialistes extérieurs. Notre objectif n’est pas d’intervenir dans le processus d’approbation et de mise en œuvre du projet. Il est de permettre à chacun de prendre la juste mesure de l’importance qui s’attache, pour l’Europe, à la maîtrise de cette technique nouvelle et d’apprécier l’étendue de la dépendance qu’elle connaîtrait si elle venait à y faillir.

La construction d’un repère spatio-temporel sur la Terre et dans son environnement, en faisant appel aux techniques spatiales, n’est pas une entreprise occasionnelle ; c’est une évolution majeure et irréversible du système technique sur lequel repose le fonctionnement de notre société ; dans une perspective historique, c’est la solution ultime d’un problème auquel l’homme est confronté depuis les origines de la civilisation : connaître, dans l’espace et dans le temps, sa position et celle des engins qu’il fabrique.
Il nous a semblé nécessaire de contribuer à ce que la dimension du problème soit plus clairement et plus largement perçue.
Paris, avril 2003
Note pour la réédition de 2007
Français Barlier 4

Ce document est une réédition de l’ouvrage publié par les trois compagnies en 2003. Il en reprend l’essentiel. Cependant il a paru indispensable d’apporter plusieurs mises à jour sur des thèmes qui ont connu et connaissent aujourd’hui des développements importants. Les applications possibles de Galileo sont très nombreuses et en pleine expansion.
Paris, janvier 2007
Composition du groupe de l’Académie de marine, de l’Académie nationale de l’air et de l’espace et du Bureau des longitudes sur Galileo, projet spatial européen de positionnement et de navigation, Paris 2003
Membres du groupe des auteurs et des collaborateurs, 2003
Arias Felicitas, physicien, Bureau international des poids et mesures, Sèvres, Bureau des longitudes, Paris.
Audoin Claude, ancien directeur du Laboratoire de l’horloge atomique à Orsay, Bureau des longitudes, Paris.
Barlier François, astronome, Observatoire de la Côte d’azur, Grasse, Bureau des longitudes, Paris.
Baüer Pierre, directeur de recherche du CNRS, laboratoire LEGOS (Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiale), Toulouse, ministère délégué à la Recherche et aux nouvelles technologies, Paris, Bureau des longitudes, Paris.
Berthias Jean-Paul, ingénieur CNES, chef de la division mathématiques du Centre national d’études spatiales, Toulouse.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents