L
133 pages
Français

L'assainissement au Sénégal

-

Description

L'assainissement est pour certains une question de dignité humaine. Plusieurs engagements politiques sont pris pour assurer cette dignité humaine : on peut citer les Objectifs de Développement Durable (ODD), depuis 2015, qui visent à « garantir l'accès de tous à l'eau et à l'assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau » et pour lesquels le Sénégal s'est engagé. Quelle est la politique d'assainissement du Sénégal, ses progrès, ses stratégies et ses perspectives pour honorer le rendez-vous de 2030 avec les ODD ? Ce manuel est aussi un outil de vulgarisation de la politique de l'Etat du Sénégal et des défis liés à l'assainissement.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 16 novembre 2020
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140163302
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Sidy TOUNKARA Seydina Ousmane SÈNE
L’ASSAINISSEMENT PRAOGRUÈS,S TRSATÉGIESNETÉPERGSPECATIVLES
Préface du Dr Ababakar MBAYE
L’ASSAINISSEMENT AU SENEGAL Progrès, stratégies et perspectives
SidyTOUNKARA SeydinaOusmaneSENE
L’ASSAINISSEMENT AU SENEGAL Progrès, stratégies et perspectives
Préface du Dr Ababakar MBAYE Directeur de l’Assainissement
Des mêmes auteurs
Tounkara Sidy, 2020,Comprendre la gestion des déchets solides urbains : pour éclairer les choix politiques au Sénégal,Dakar, L’Harmattan Sénégal Tounkara Sidy, 2017,La multifonctionnalité de l’agriculture « péri-urbaine » au Sénégal : intégrer les déchets organiques dans le système productif maraîcher, Paris, L’Harmattan, Coll. Etudes africaines, Série « Environnement » Tounkara Sidy, Lolo Chadon Adam Chantal et Mavoungou-Pemba Pénélope-Natacha (dir.), 2015,Les réalités et les défis d’une renaissance africaine, Paris, L’Harmattan, Coll. Etudes africaines Sene Seydina Ousmane, 2018, « Incidence des choix de marketing direct sur les ventes : effets du traitement avec sélectivité multinomiale »,Européen Review of Agricultural Economics, Volume 45, Issue 3, July 2018, pp. 433-453 Sene Seydina, 2018, « Les financements innovants et le processus de Planification National et les ODDs dans les pays en voie de développement : le cas du Sénégal »,Southern Voice Occasional Paper, no 47, Dhaka : Southern Voice Sene Seydina, 2012, « Estimation de la demande de Carburant dans les pays en voie de développement : le cas du Sénégal »,Journal of Energy Economics, Elsevier
‹ /¶+DUPDWWDQ   UXH GH O¶eFROH3RO\WHFKQLTXH ௅  3DULV
ZZZHGLWLRQVKDUPDWWDQIU
,6%1   ($1  
Remerciements
Al’issue de ce travail, nous tenons à remercier la Direction de l’Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR) pour avoir fourni le cadre nécessaire à la production de ce livre.
Nous voudrions, par ailleurs, rendre hommage à toutes les structures qui, de près ou de loin, ont contribué à la concrétisation de ce travail pour le bien de la communauté. Plus spécifiquement, nous adressons nos remerciements à Niyel et à Speak Up Africa pour leur engagement en faveur de l’accès universel àun assainissement adéquat.
Nous associons aux remerciements tous nos collègues de l’IPAR, en particulierles Docteurs Cheikh Oumar BA, Ibrahima HATHIE, pour leur soutien et leurs encouragements,l’Ingénieur Agronome Alain MBAYE, Alassane BEYE (Chef de la Division Ingénierie Sociale à la DA), Siny SENE (Chef du Bureau Information, Education, Communication et Formation et Chef de projets à la DA) et Mouhamadou GUEYE (Directeur du PSMBV à l’ONAS), pour leur relecture critique et méticuleuse. Enfin, nous remercions spécialement le Professeur Cheikh Bécaye GAYE pour sa contribution avisée pour un produit final de qualité et le Docteur Ababakar MBAYE (Directeur de l’Assainissement) pour avoir pris le temps qu’il faut pour apporter sa contribution et rédiger la préface de ce livre.
7
A tous les vidangeurs qui se battent, avec dignité, pour assurer la dignité des autres.
9