La noix de cajou, levier de développement local au nord-est de la Côte d Ivoire
646 pages
Français

La noix de cajou, levier de développement local au nord-est de la Côte d'Ivoire , livre ebook

-

646 pages
Français

Description

Le nord-est ivoirien est fortement marqué par une pauvreté persistante et endémique entraînant des conséquences sociales et économiques. Pourtant, cette région possède des atouts économiques capables de susciter un développement endogène. Ce travail s'appuie sur une enquête menée en 2013 et 2014 sur les conditions effectives de la production et de la commercialisation d'un produit phare : l'anacarde. La production est très importante, sans que la population locale en tire parti. Quels atouts existent et pourraient faire décoller cette zone ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2016
Nombre de lectures 153
EAN13 9782140018817
Langue Français
Poids de l'ouvrage 10 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,2100€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

DYHQWXUH VRQW OHV H[SRUWDWHXUV pWUDQJHUV HW OHV © SLVWHXUV ª TXL SHUoRLYHQW OH EpQp¿FH
SKDUH O¶DQDFDUGH /¶HQTXrWH GH WHUUDLQ SHUPHW G¶DI¿QHU OHV DQDO\VHV H[LVWDQW VXU OD VLWXDWLRQ JpQpUDOH GH OD ¿OLqUH DQDFDUGH HQ &{WH G¶,YRLUH HW SDUWLFXOLqUHPHQW DX QRUG
SXLV j OD SULVH HQ PDLQ SDU OHV SRSXODWLRQV ORFDOHV GH O¶HQVHPEOH GH OD ¿OLqUH GH
GLI¿FXOWp GH O¶HQWUHSULVH
Etudes africaines
Série Economie
Màximin Lucien Da
La noix de cajou, levier de développement local au nord-est de la Côte d’Ivoire
Contribution au développement socialement durable Cas du district du Zanzan : Gontougo et Bounkani
La noix de cajou, levier de développement local au nord-est de la Côte d’Ivoire
Collection « Études africaines » dirigée par Denis Pryen et son équipe
Forte de plus de mille titres publiés à ce jour, la collection « Études africaines » fait peau neuve. Elle présentera toujours les essais généraux qui ont fait son succès, mais se déclinera désormais également par séries thématiques : droit, économie, politique, sociologie, etc.
Dernières parutions Ousmane KOUANGBE HOUZIBE,L’impasse démocratique en Afrique francophone : le cas du Tchad. Les dimensions juridiques, politiques et institutionnelles de la démocratisation en Afrique subsaharienne, 2016. Titi PALE,Les femmes victimes de la guerre civile ivoirienne. Récits d’atrocités et (auto) reconstruction, 2016. Maurice M’BRA KOUADIO,Les religions ancestrales des Akan de Côte d’Ivoire. Ethnographie des pratiques contemporaines, 2016. Patrick DEVLIEGER, Jori DE COSTER, Lambert Nieme, Léon MBADU-KHONDE,Handicap et technologie en contextes africains, 2016. Djilali BENAMRANE,Sankara, leader africain, 2016. Ladji BAMBA,La contrebande en Côte d’Ivoire. Le cas du district d’Abidjan, 2016. Melchior MBONIMPA,L’Afrique terre de jihad. Les groupes islamistes armés sur le continent, 2016. Enoch TOMPTE TOM,Vérité philosophique et vérité théologique, 2016. André ENGAMBÉ,Les méthodes coloniales au Congo-Brazzaville de 1886 à 1958. Analyse socio-économique et devoir de mémoire, 2016. Yves Gatien GOLO,La réforme du secteur de la sécurité en République centrafricaine, 2016. Germain KUNA MABA MAMBUKU, Le Kongo Centra face à la crise de leadershipEssai sur la lutte politique de Bundu dia kongoet des pseudos leaders Né-Kongo,2016 Abdoulaye TAMBOURA,Le conflit touareg et ses enjeux géopolitiques au Mali, Géopolitique d’une rébellion armée, 2016. Didier N’KUPA Ntikala E-Benya,Le Congo-Kinshasa, une République démocratique ?,2016. Éric NGANGO YOUMBI,La justice constitutionnelle au Bénin, Logiques politique et sociale, 2016. LENDJA NGNEMZUE Ange Bergson,Les Babitchoua. Parenté, chefferie et résistance aux Allemands dans le sud-est bamiléké, 2016.
Maximin Lucien DALa noix de cajou, levier de développement local au nord-est de la Côte d’Ivoire
Contribution au développement socialement durable,
Cas du district du Zanzan : Gontougo et Bounkani
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-343-10067-8 EAN : 9782343100678
DEDIDACE
A mon père, Eugène DA. A ma mère, Eugénie DA. Je ne cesserai jamais de vous exprimer ma profonde gratitude
pour la vie et l’éducation que vous m’avez transmises.
REMERCIEMENTS
Ces quelques lignes sont les dernières que je rédige à l’occasion de ce travail de recherche qui est l’aboutissement d’un long parcours. Elles sont pourtant parmi celles qui me tiennent le plusà cœur, dans la mesure où elles me donnent l’occasion de m’acquitter d’un devoir: celui d’exprimer mes remerciements à des personnes et à des institutions, aussi bien en France qu’en Côte d’Ivoire, sans lesquelles ce travail n’aurait certainement pas pu aboutir. Je tiens donc à témoigner du fond du cœur, ma reconnaissance et ma gratitude à toutes ces personnes et/ou institutions pour leur inestimable contribution, tout en m’excusant auprès de toutes celles dont le nom ne figurerait pas dans ces quelques lignes. En effet, la grande crainte de ce genre d’exercice est d’oublier de remercier l’un des anges que j’ai croisés sur mes chemins durant ces six années d’études universitaires, surtout pendant la périlleuse période de mes recherches pour cette Thèse. Pour commercer, un grand merci à mes parents, Eugène Daet Eugénie Da; à mon frèreIgnace Da; à mes deux sœurs,Marguerite Da etJacqueline Da, qui malgré la distance en Afrique, ont su m’apporter soutienet réconfort dans mon travail. Merci aussi à tous mes amis qui m’ont formidablement assisté et soutenu par leurs conseils et leurs encouragements. Ma pensée va particulièrement à l’endroit de mon directeur de thèse,MrFrançois Gaulme.Sa disponibilité et sa longue expérience de recherche, doublées de sa parfaite connaissance du développement social et économique dans le contexte sociopolitique africain, des paysanneries ivoiriennes, ont été des atouts indispensables à l’aboutissement de cette étude. Je ne saurais trouver les mots justes pour exprimer toute ma reconnaissance et ma gratitude à son égard. Qu’il trouve dans ces lignes, une marque de respect et l’expression d’une grande admiration du disciple pour son maître. A travers lui, j’adresse mes vifs remerciements à l’Institut Catholique de Paris (ICP), à savoir la Faculté de Sciences Sociales et Economiques (FASSE) et l’Ecole Doctorale (Unité de Recherche, Religion, Culture et Société) de l’ICP.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents