Les images de la Terre
301 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les images de la Terre , livre ebook

-

301 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

De tout temps l'Homme s'est déplacé sur Terre. Il lui a rapidement fallu trouver des repères ; le ciel en fournit. Il fallait alors comprendre pourquoi les astres revenaient périodiquement à la même place. La cosmographie était née. Quand il comprit que la Terre était une sphère, il fallut la mesurer : ce fut la géodésie. Puis la trianguler pour obtenir des distances et des angles, évaluer les hauteurs pour comprendre le relief. Enfin, la cartographie était née. C'est cette grande aventure de l'humanité que fait partager ce livre.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2010
Nombre de lectures 331
EAN13 9782336277868
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Acteurs de la Science
collection dirigée par Richard Moreau, professeur émérite à l’université de Paris XII, et Claude Brezinski, professeur émérite à l’université de Lille I

La collection Acteurs de la Science comprend des études sur les acteurs de l’épopée scientifique humaine, des inédits et des réimpressions de textes écrits par les savants qui firent la Science, des débats et des évaluations sur les découvertes les plus marquantes et sur la pratique de la Science.
Titres parus
Jean Boulaine, Richard Moreau, Pierre Zert, Eléments d’histoire agricole et forestière , 2010.
Thomas de Vittori, Les notions d’espace en géométrie. De l’Antiquité à l’Age Classique , 2009.
René Vallery-Radot, La Vie de Pasteur , Préface par Richard Moreau, 2009.
Jean Dominique Bourzat, Une dynastie de jardiniers et de botanistes : les Richard. De Louis XV à Napoléon III , 2009.
Nausica Zaballos, Le système de santé Navajo. Savoirs rituels et scientifiques de 1950 à nos jours , 2009.
Roger Teyssou, Une histoire de l’ulcère gastro-duodénal. Le pourquoi et le comment , 2009.
Robert Locqueneux, Henri Bouasse. Réflexion sur les méthodes et l’histoire de la physique , 2009.
Etienne Mollier, Mémoires d’un inventeur. De la photographie 35 mm au rétroprojecteur (1876-1962) , Préface et épilogue de Suzanne Séjournant-Mollier, 2009.
Jérôme Janicki, Le drame de la thalinomide. Un médicament sans frontières (1956-2009) , 2009.
Yves Delange, Plaidoyer pour les Sciences naturelles. Dès l’enfance, faire aimer la nature et la vie , Introduction de Richard Moreau, 2009.
Marie-Thérèse Pourprix, Des Mathématiciens à la Faculté des Sciences de Lille (1854-1971) , 2009.
Pierre de Félice, Histoire de l’Optique , 2009.
Roger Teyssou, Dictionnaire des médecins, chirurgiens et anatomistes de la Renaissance , Préface de Richard Moreau, 2009.
Alexis et Dominique Blanc, Personnages célèbres des Côtes d’Armor , 2009.
Jacques Arlet, La Fayette, gentilhomme d’honneur , 2008.
Suite des titres de la collection en fin de volume.
Les images de la Terre
Cosmographie, géodésie, topographie et cartographie à travers les siècles

Claude Brezinski
Sommaire
Acteurs de la Science Page de titre Du même auteur : Page de Copyright Avant-Propos Un peu de cosmographie La géodésie La topographie La cartographie Les institutions françaises Un topographe français : André Cholesky Une région : Les Alpes et le Mont-Blanc Un continent : l’Amérique De quelques instruments Bibliographie
Du même auteur :
Accélération de la Convergence en Analyse Numérique, Lecture Notes in Mathematics, vol. 584, Springer-Verlag, Heidelberg, 1977.
Algorithmes d’Accélération de la Convergence. Étude Numérique, Éditions Technip, Paris, 1978.
Padé-Type Approximation and General Orthogonal Polynomials, ISNM, vol. 50, Birkhӓuser-Verlag, Basel, 1980.
Introduction à la Pratique du Calcul Numérique, Dunod, Paris, 1988. Algorithmique Numérique, Ellipses, Paris, 1988.
History of Continued Fractions and Padé Approximants, Springer-Verlag, Berlin, 1991.
A Bibliography on Continued fractions, Padé Approximation, Sequence Transformation, and Related Subjects, Prensas Universitarias de Zaragoza, Zaragoza, 1991.
Extrapolation Methods. Theory and Practice (avec M. Redivo-Zaglia), North-Holland, Amsterdam, 1991.
Biorthogonality and its Applications to Numerical Analysis, Marcel Dekker, New York, 1992.
EL Oficio de Investigador, Siglo XXI de Espafia Editores, Madrid, 1993. Projection Methods for Systems of Equations, North-Holland, Amsterdam, 1997.
Initiation à la Programmation Linéaire et à l’Algorithme du Simplexe, Ellipses, Paris, 2002.
Computational Aspects of Linear Control, Kluwer, Dordrecht, 2002. Méthodes Numériques Directes de l’Algèbre Matricielle (avec M. Redivo-Zaglia), Ellipses, Paris, 2004.
Histoires de Sciences. Inventions, Découvertes et Savants, L’Harmattan, Paris, 2006.
Méthodes Numériques Itératives. Algèbre Linéaire et Non Linéaire (avec M. Redivo-Zaglia), Ellipses, Paris, 2006.
Comment l’Esprit Vient aux savants , L’Harmattan, Paris, 2007.
Ampère, Arago et Fresnel . Trois hommes, trois savants, trois amis. 1775–1853, Hermann Éditeurs, Paris, 2008.
© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan 1@wanadoo.fr
9782296117228
EAN : 9782296117228
Avant-Propos
La géodésie a pour objet la détermination mathématique de la forme de la Terre. Les observations géodésiques conduisent à des données numériques : forme et dimensions de la Terre, coordonnées géographiques des points, altitudes, déviations de la verticale, longueurs d’arcs de méridiens et de parallèles, etc.
La topographie est la sœur de la géodésie. Elle s’intéresse aux mêmes quantités, mais à une plus petite échelle, et elle rentre dans des détails de plus en plus fins pour établir des cartes à différentes échelles et suivre pas à pas les courbes de niveau. La topographie comporte la planimétrie , c’est-à-dire le levé des plans, et le nivellement qui prend en compte le relief et les irrégularités du terrain. L’ arpentage consiste, plus spécifiquement, en la mesure des superficies ; il est donc essentiel dans les ventes de terrains et les problèmes de successions. Autrefois, ce mot était utilisé comme synonyme de topographie. La topométrie constitue la partie mathématique de la topographie.
La cartographie proprement dite est l’art d’élaborer, de dessiner les cartes, souvent avec un souci artistique. On peut représenter une portion plus ou moins grande de la Terre, avec une échelle plus ou moins grande et donc plus ou moins de détails. La Terre dans son ensemble peut être figurée sur un globe ou sur une carte plane. Un planisphère en est une vue d’un seul tenant, tandis qu’une mappemonde fait apparaître séparément les deux hémisphères, chacun dans un cercle.
Mais, avant tout, il est nécessaire d’être capable de repérer de façon précise tout point à la surface du globe et, donc, de savoir le mesurer. Pour cela, on fait appel à la cosmographie . Ce sera l’objet du premier Chapitre.
Bien qu’apparentée à ces sciences, et même longtemps indistincte de la cartographie, la géographie consiste plus spécifiquement à observer et à décrire notre environnement physique et ses modifications. Nous n’en traiterons pas ici. Mais, de toute façon, il est bien évident que ces différentes sciences s’entrelacent étroitement.

L’homme, même au temps de la préhistoire, s’est toujours déplacé sur Terre. Il n’est jamais resté au même endroit. Il s’est vite aperçu que la Terre sur laquelle il vivait était grande, très grande. Il lui fallait pouvoir s’y repérer, ne serait-ce que pour être capable de revenir à son point de départ. Il avait donc besoin de dessiner le chemin qu’il avait pris, les étendues qu’il avait traversées. Il avait besoin de cartes. Mais, pour pouvoir en établir, des repères étaient nécessaires. En d’autres termes, il avait besoin d’un système de coordonnées. Le ciel lui en fournissait un. Mais, pour cela, il fallait comprendre comment cela fonctionnait, comment il se faisait que les astres revenaient périodiquement à la même place, le Soleil en premier. Il lui fallait entreprendre des études de cosmographie. Mais cela ne suffisait pas. Vite, il s’aperçut que la Terre n’était pas plate. Quelle forme avait-elle donc ? Puis, quand il comprit que c’était une sphère, ou à peu près, il fallut la mesurer. Là encore, il eut recours au ciel et ce furent les débuts de la géodésie. Quand la forme de la terre fut fixée, il fallut la mesurer, la trianguler pour obtenir des distances et des angles. Il fallut également évaluer les hauteurs pour en comprendre le relief. Enfin, on allait pouvoir commencer à la cartographier avec plus ou moins de précision. L’aboutissement.
La cartographie, avec tous les efforts qu’elle a nécessités, est une grande aventure de l’humanité. Elle s’étend sur des siècles et même des millénaires. C’est cette aventure que je veux faire partager ici en montrant ses différents aspects tant scientifiques qu’humains ainsi que l’enchaînement des idées. Je veux aussi montrer qu’elle a suscité des améliorations dans dive

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents