Les stéroïdes naturels de A à Z

-

Français
451 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Depuis la découverte du cholestérol, le rôle des stéroïdes s'est avéré non seulement fondamental en biologie mais aussi essentiel en thérapeutique. La mise au point des statines a, par exemple, révolutionné le risque cardio-vasculaire, de nouvelles molécules stéroïdiennes jouent un grand rôle dans le traitement de certains cancers, l'utilisation des hormones stéroïdiennes est devenue universelle (contraception, anti-inflammatoires…) et des découvertes prometteuses sont attendues en neurobiologie, domaine de compétence de l'auteur. Face à des informations de plus en plus nombreuses et complexes et à une nomenclature relativement hermétique, les scientifiques avaient besoin d'une synthèse complète et actualisée. C'est désormais chose faite avec Les stéroïdes naturels de A à Z, premier ouvrage exclusivement consacré aux stéroïdes depuis plus de 40 ans.
Ce dictionnaire à entrées multiples recouvre la globalité des stéroïdes et des éléments de leur métabolisme et permet de retrouver la plupart des stéroïdes identifiés avec leur formule, leur origine, leur situation dans le monde vivant et leurs effets connus , de situer chaque stéroïdes dans les voies métaboliques le produisant et le transformant.
Sont également présentés : les enzymes impliquées, codées dans le génome, ainsi que leurs gènes , les mécanismes biologiques faisant intervenir des protéines spécifiques : les récepteurs. Ceux-ci sont énumérés et identifiés avec les mécanismes d'action qui leur sont propres. De plus, grâce à de multiples croisements, l'auteur établit le lien entre les différentes appellations rencontrées dans la littérature scientifique internationale et la nomenclature de l'IUPAC (International Union of Pure and Applied Chemistry), ce qui facilite les recherches.

Avec plus de 1200 formules développées, cet outil transdisciplinaire est indispensable aux chimistes, biochimistes, biologistes, médecins et pharmacologues des instituts de recherche publics et privés, des laboratoires d'analyse, de même qu'aux enseignants et étudiants des universités 2e et 3e cycles (chimie, biologie, physiologie animale et végétale), des facultés de pharmacie et de médecine, des écoles vétérinaires.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 20 décembre 2010
Nombre de lectures 26
EAN13 9782743019181
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0892€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Depuis la découverte du cholestérol, le rôle des stéroïdes s'est avéré non seulement fondamental en biologie mais aussi essentiel en thérapeutique. La mise au point des statines a, par exemple, révolutionné le risque cardio-vasculaire, de nouvelles molécules stéroïdiennes jouent un grand rôle dans le traitement de certains cancers, l'utilisation des hormones stéroïdiennes est devenue universelle (contraception, anti-inflammatoires…) et des découvertes prometteuses sont attendues en neurobiologie
, domaine de compétence de l'auteur. Face à des informations de plus en plus nombreuses et complexes et à une nomenclature relativement hermétique, les scientifiques avaient besoin d'une synthèse complète et actualisée. C'est désormais chose faite avec Les stéroïdes naturels de A à Z, premier ouvrage exclusivement consacré aux stéroïdes depuis plus de 40 ans. Ce dictionnaire à entrées multiples recouvre la globalité des stéroïdes et des éléments de leur métabolisme et permet de retrouver la plupart des stéroïdes
identifiés avec leur formule, leur origine, leur situation dans le monde vivant et leurs effets connus ; de situer chaque stéroïdes dans les voies métaboliques le produisant et le transformant. Sont également présentés : les enzymes impliquées, codées dans le génome, ainsi que leurs gènes ; les mécanismes biologiques faisant intervenir des protéines spécifiques : les récepteurs. Ceux-ci sont énumérés et identifiés avec les mécanismes d'action qui leur sont propres. De plus, grâce à de multiples croisements, l'auteur établit le lien entre les différentes appellations rencontrées dans la littérature scientifique internationale et la nomenclature de l'IUPAC (International Union of Pure and Applied Chemistry), ce qui facilite les recherches. Avec plus de 1200 formules développées, cet outil transdisciplinaire est indispensable aux chimistes, biochimistes, biologistes, médecins et pharmacologues
des instituts de recherche publics et privés, des laboratoires d'analyse, de même qu'aux enseignants et étudiants des universités 2e et 3e cycles (chimie, biologie, physiologie animale et végétale), des facultés de pharmacie et de médecine, des écoles vétérinaires.