Lutter contre la désertification
332 pages
Français

Lutter contre la désertification , livre ebook

-

332 pages
Français

Description

La première partie porte sur la climatologie et les interactions météorologiques, hydrogéologiques et pédologiques dans les phénomènes d'aridité et d'érosion. La seconde analyse les techniques et moyens de lutte en regard des manifestations de l'érosion et de la désertification. Enfin une dernière partie considère le facteur humain : sa sensibilisation, sa formation et son implication.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2011
Nombre de lectures 84
EAN13 9782296469785
Langue Français
Poids de l'ouvrage 23 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Lutter contre la désertification
Jacques ArrignonLutter contre la désertification L’espoir agro-écologique
© L’Harmattan, 2011 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-55511-2 EAN : 9782296555112
PRÉFACE
Demain nous serons plus de 9 milliards d’habitants sur la planète Terre. L’humanité sera-t-elle capable de se nourrir équitablement ? Je suis intimement convaincu que c’est possible ! Mais à la condition que nous décidions de mobiliser tous les moyens possibles en la matière. La recherche et les innovations techniques ne suffiront pas. Il va nous falloir aussi changer radicalement nos comportements et nous tourner vers les pays qui auront plus de difficultés, car cette question ne pourra se traiter qu’à l’échelle du monde, en respectant le droit de tout être humain de pouvoir se nourrir à sa faim.
Nous aurons besoin pour cela de toutes les formes d’agricultures et de soutenir le développement de toutes les agricultures locales. Réussir un développement global et durable demande de prendre en compte ce qui est vécu et réalisé sur le terrain. Jacques Arrignon a bien compris qu’il n’existe pas de solution unique, applicable partout, mais une multitude de solutions, empreintes de bon sens et adaptées aux réalités locales.
S’appuyant sur l’expérience, la pratique et l’observation de beaucoup d’initiatives, récentes ou pas, son livre constitue une excellente base de formation et d’informations pour tous ceux qui refusent la fatalité. Dès maintenant nous devons nous préoccuper de produire plus et mieux en respectant la capacité de renouvellement de nos ressources alimentaires et en tenant compte des évolutions climatiques. Jacques Arrignon apporte de l’eau au moulin de Michel Griffon, qui porte le concept d’une « Agriculture écologiquement intensive » et pour lequel j’ai beaucoup de respect.
Jacques Arrignon est un de ces acteurs dotés d’une longue expérience et d’une distance éclairée, qui doivent être entendus pour nous aider à relever le défi de la pauvreté et de la faim.
Tous les paysans du monde ont besoin de notre respect, car ils « cultivent la vie ! ». Chacun d’entre eux doit pouvoir disposer d’un appui technique et financier, adapté à leurs réalités locales. Il est vital pour l’humanité que nous fassions en sorte que chacun puisse nourrir sa famille et s’intégrer à un marché local ou régional de façon viable et ainsi ancrer la reconnaissance de son utilité sociale.
Maitriser et préserver les éléments qui constituent l’agriculture et notre alimentation au niveau local, (l’eau, le sol, le climat, la biodiversité,…), c’est
7
garantir une sécurité alimentaire durable pour l’humanité. Le sort de l’humanité et celui de la planète sont inexorablement liés.
Ce livre sera utile aux décideurs, développeurs et acteurs de terrain qui luttent pour défendre le premier droit de tout Homme de s’alimenter convenablement et durablement. Durant le temps nécessaire pour écrire cette préface, une heure à peine, près de 600 enfants sont morts de faim dans le monde. Cela m’est insupportable ! Alors je remercie et j’apporte mon soutien à tous ceux qui contribuent à lutter contre cette épouvantable réalité.
Merci à Jacques pour sa contribution.
Luc Guyau
Président indépendant (2009) du Conseil de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO)
Membre de l’Académie d’Agriculture de France
8
REMERCIEMENTS
Mes remerciements et mon affectueuse gratitude vont en premier lieu à mon épouse,Hélène LABADIE-ARRIGNON, qui, ayant partagé outre mer mes travaux, mes espoirs, mais aussi mes insatisfactions et inquiétudes, m’a considérablement et constamment encouragé à reprendre ce que j’avais écrit en 1987. Sa sollicitude l’a conduit à lire, relire et corriger le texte avec minutie.
Ma profonde reconnaissance va ensuite à mes confrères et amis
-Jean NEMO, ancien Directeur général de l’Institut de Recherche et de Développement, IRD anciennement ORSTOM, membre libre de l’Académie des Sciences d’outre mer. Jean NEMO a également lu et passé au crible de son esprit critique l’ensemble de l’ouvrage, tache ingrate qui l’a conduit à me proposer des modifications dont j’ai tenu étroitement compte.
-Jacques GASC, Ingénieur agronome, membre de l’Académie des Sciences d’outre mer, est l’inventeur d’un procédé d’irrigation profonde efficace tout en © étant économe en eau : la gaine « Irrigasc » . Je lui dois la révision du chapitre relatif à la « gestion de l’eau ».
-Boureïma GADO, économiste nigérien, membre associé de l’Académie des Sciences d’outre mer, compagnon de longue date dans un jumelage Nord-Sud, a considéré avec intérêt les textes consacrés aux « ceintures vertes » et transmis de précieuses et actuelles informations sur la « ceinture verte de Niamey ».
-Jean-Marie GANKOU, Fowagap, Camerounais, économiste de renommée internationale, Président du Comité de pilotage du Fond Monétaire Africain (FMA), membre associé de l’Académie des Sciences d’outre mer, a bien voulu examiner les parties de l’ouvrage consacrées au « milieu humain », à « l’éveil conjoncturel » et à « la participation à la décision » et me proposer d’utiles suggestions.
Enfin, j’ai une grande gratitude pour le PrésidentLuc GUYAU, Président indépendant (2009) du Conseil de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), membre de l’Académie d’Agriculture de France, qui n’a pas hésité un seul instant pour m’assurer la préface de ce livre et lui conférer ainsi une vocation mondiale en rapport avec son contenu.
Compiègne, janvier 2011
9
Jacques ARRIGNON
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents