Mais comment en est-on arrivé là ?
238 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Mais comment en est-on arrivé là ? , livre ebook

-

238 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description


Collection : Acteurs de la Science

De l'Ancien Testament aux derniers calculs pour déterminer l'âge de la terre, les chiffres varient considérablement : 4 000 ans, 75 000 ans, 4,5 milliards d'années... L'auteur raconte et démontre, non seulement comment l'estimation de l'âge de notre planète a évolué au cours des siècles, mais également comment des points de vue si divergents peuvent converger et se retrouver complémentaires. Avec lui, nous découvrons que science et religion ne sont pas forcément aussi opposées que l'on pourrait le croire.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 novembre 2016
Nombre de lectures 17
EAN13 9782140022708
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Michel Roufet
MAIS COMMENTEN ESTONARRIVÉ LÀ ? La terre de 4 000 à 4,5 milliards d’années
Mais comment en est-on arrivé là ?
Acteurs de la Science Fondée par Richard Moreau, professeur honoraire à l’Université de Paris XII Dirigée par Claude Brezinski et Roger Teyssou La collection Acteurs de la Science est consacrée à des études sur les acteurs de l’épopée scientifique moderne ; à des inédits et à des réimpressions de mémoires scientifiques anciens ; à des textes consacrés en leur temps à de grands savants par leurs pairs ; à des évaluations sur les découvertes les plus marquantes et la pratique de la Science. Dernières parutions Roger TEYSSOU,Jean Wier. Des dieux, des démons, des sorcières,2016. Sofiane BOUHDIBA,Pavillon jaune, Histoire de la Quarantaine, de la Peste à Ebola,2016. François DEMARD, Pierre MANDRILLON,Dans l’œil du cyclotron, 2016.Gilles GROS,Pierre Fauchard, ce génie de l’épistémologie en art dentaire, 2016. Robert LOCQUENEUX, L’électricité au Siècle des lumières.Nollet, Franklin & les autres,2016.Jean PERDIJON,Les physiciens sont-ils des intellectuels ? Petit traité (illustré) de culture physique, 2016. Francis WEILL,:Folie du monde et vertige des religions mémoires d’un vieux médecin,2016. Jean Dominique BOURZAT,Une dynastie de serruriers à la cour de Versailles. Les Gamain, 2016. François TRON,Maladies auto-immunes. Quand notre système de défense nous trahit, 2015 Roger TEYSSOU,Orfila. Le doyen magnifique et les grands procès criminels au XIXè siècle. El decano magnifico, 2015
Michel RouffetMais comment en est-on arrivé là ? La terre de 4 000 à 4,5 milliards dannées
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris www.harmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-10343-3 EAN : 9782343103433
Du même auteur Le voyage de Claudius, roman historique, Normant Editions, 2006 Foss’Île-de-France, Les coquillages fossiles dans la parure historique, sous la direction de Caroline Peschaux, Jean-Michel Portier et Michel Rouffet, 2015 (catalogue de l’exposition du même nom).
5
A la mémoire de mon frère François
6
De quoi s’agit-il ? Les scientifiques pensent aujourd’hui que l’univers doit avoir une quinzaine de milliards d’années. La terre, beaucoup plus jeune, un peu plus de 4,5 milliards d’années. Les religions du Livre ont longtemps pensé que, conformément à ce qui est écrit dans la Bible, le monde et la terre ne peuvent avoir que quelques milliers d’années. L’écart est important. Finalement un consensus large est apparu entre ces deux approches. Il a fallu 2000 ans pour cela. Il a fallu 2000 ans pour revenir à une pensée qui avait été exprimée au début de notre ère et pour concilier (réconcilier devrait-on dire) science et religion. Comment les choses se sont-elles passées ? Les rapports entre la science et la religion sur ce sujet ont souvent été tendus, mais aussi indirectement complémentaires. Regardons cela un peu dans le détail.
7
1 – Qui est le premier ? Comment les anciens se représentaient-ils la formation du monde ? Prenons un exemple : « Avant tout fut Chaos (Abime), puis terre aux larges flancs, assise, sûre à jamais offerte à tous les vivants et Amour, le plus beau parmi les dieux immortels… D’Abime naquirent Erèbe et la noire Nuit. Et de Nuit, à son tour sortirent Ether et la Lumière du jour… Terre, elle, d’abord enfanta un être égal à elle-même, capable de 1 la couvrir tout entière, Ciel étoilé. » Voici comment Hésiode, vers le milieu du VIIIème siècle av. J.-C., tente de présenter l’origine du monde. Pour pasticher Gaston Leroux, on pourrait dire : « Où l’on 2 commence à ne pas comprendre. » Chaos, Nuit, Terre et Ciel étoilé sont-ils des éléments physiques ou des dieux ? Un peu des deux sans doute. La suite ne nous éclaire guère plus. « Le mystère 3 s’épaissit. » Ciel (Ouranos) et Terre ont ensuite une fécondité désordonnée ; les montagnes, les mers, les océans, les nymphes, les Géants, les cyclopes, les Cent-Bras, Rhéia… et enfin le «dieu au penser fourbe» Chronos, le temps, bien sûr. Ciel était un père terrible. Pour le punir et à la demande de sa mère, Chronos lui coupa les bourses avec une grande
1 Hésiode,Théogonie,vers 116 et suivants. 2 Le mystère de la chambre jaune,titre du chapitre 1. 3 Id. Titre du chapitre 2.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents